Cure de printemps

Cure detox : le mot est à la mode et utilisé à tord et à travers. Après les périodes de fête ou avant l’été, les magazines et sites féminins nous vendent de la detox comme le nouveau moyen de nettoyer le corps. Mais concrètement, de quoi s’agit-il ? 

detox_by_h_ellosunshine

On utilise le mot detox pour désigner la pufication de tous les déchets emmagasinés par le corps et non éliminés, qu’ils soient organiques ou venant de l’environnement et du cadre de vie. La detox est tendance, mais le fait de purger et détoxifier le corps n’est pas quelque chose de nouveau, et notamment dans notre culture musulmane dans laquelle la période de jeûne imposée pendant le Ramadhan a également cet effet s’il est pratiqué avec la bonne alimentation. La cure detox agit sur les poumons, elle permet d’éliminer les graisses accumulées dans le foie et de purifier les reins.

La cure détox peut notamment être pratiquée au printemps, période de renouveau où les habitudes, le rythme de vie et l’alimentation changent après une période hivernale où nous nous activions moins et mangions plus gras.

La cure peut être pratiquée ponctuellement sur période allant jusqu’à trente jours, ou régulièrement de un à trois jours par mois. En pratique, voici quelques astuces detox :

  • un verre d’eau tiède mélangé à du jus de citron au réveil permet de purifier l’organisme et d’assainir les intestins.
  • On privilégie les légumes, et en particulier les légumes verts, ou certains fruits comme le raisin
  • On élimine le café, le pain, les graisses, mais également le sel, le sucre, les viandes et les poissons gras.

Enfin, la detox est aussi un art de vivre, à pratiquer au quotidien, et le conseil principal est le suivant : on écoute son corps. Dans un mode de vie trop artificiel, déconnecté de la réalité et de la véritable nature de notre corps, nous oublions de suivre son rythme en nous inventant les horaires et le mode de vie qui nous conviennent. Nous ne prenons pas assez garde aux signaux d’alerte que notre corps nous envoie, notamment les signaux de fatigue.

Pour engranger de l’énergie et redevenir en phase avec notre corps, pensons à nous aérer l’esprit, à sortir, à pratiquer une activité physique, à ne pas oublier d’avoir des moments de déconnexion complète, et également de réapprendre à respirer. Et enfin, il est important de bien s’hydrater en buvant beaucoup.

Le printemps est l’occasion d’une petite cure, mais la detox peut devenir un rituel au cœur d’un mode de vie plus sain. L’occasion d’engager une réflexion sur notre mode de vie général et de prendre de bonnes résolutions… 

Credit photo