And the winner is : Hanane Al Hroub !

« Je voudrais féliciter l’enseignante Hanane al-Hroub pour avoir remporté ce prix prestigieux du fait de l’importance qu’elle donne au jeu dans l’éducation des enfants », a souligné le pape.

« L’enfant a le droit de jouer. Une part de l’éducation consiste à lui apprendre comment jouer parce qu’il apprendra, en jouant, comment devenir un (être) social et comment apprendre la joie de vie ».

Hanane Al Hroub s’est vu attribuée le prix Nobel de l’enseignement 2016 par la fondation Varkey. Elu meilleure enseignante du monde 2016, Hanane a une particularité : elle est palestinienne et a grandi dans un camp de réfugiés à Bethléem.

hanan-al-hroub

La guerre, elle connaît…Et c’est dans ce contexte là qu’elle décide, après avoir vu son enfant traumatisé par le « spectacle » d’une fusillade, de prendre en charge d’autres enfants issus, comme son fils, du conflit israélo-palestinien en les accompagnant en tant qu’enseignante.

Elle met en place une méthode pédagogique que l’on retrouvera dans son livre « Jouer et apprendre ». Sa pédagogie d’apprentissage est basée sur les fondements du jeu, de la confiance, de la collaboration et du respect.  « Nous devons apprendre à nos enfants que le savoir et l’éducation sont nos seules armes » a-t-elle déclaré.

Un prix d’1 million de dollars (réparti sur 10 ans) lui est offert en plus de son titre par la fondation parrainée par le souverain Dubaï. Ce prix met en lumière son combat contre la violence et la guerre par le jeu et l’éducation.

Si l’on devait en tirer un enseignement à notre tour, ce serait que chacune d’entre nous est en mesure d’œuvrer dans le bien quelque soit le cadre dans lequel on évolue. Il faut juste s’en donner les moyens et il ne tient qu’à nous de le vouloir inshaAllah !

  • reply Sabah ,

    Ce genre de nouvelle me donne la chair de pour . Les femmes musulmanes , ont un rôle primordiale sob7anALLAH. Il faut qu’on s’estime à notre juste valeur…et quelle valeur !!

    Se sont souvent les personne qui ne sont pas « destiné au succès  » qui font des chemin merveilleux.

    On trouve l’extra dans l’ordinaire 🙂

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Send this to a friend