De Montessori à Mason : zoom sur les pédagogies alternatives

Ces pédagogies, le plus souvent utilisées dans les écoles privées ou à la maison, diffèrent de la pédagogie traditionnelle par de nombreux points, elles sont plus respectueuses des besoins de l’enfant. Découvrons de quelle façon à travers quelques grandes figures de l’éducation alternative.

jeux

Montessori

Maria Montessori (1870 – 1952)
Cette pédagogie est  basée sur l’éveil sensoriel de l’enfant et le développement de son esprit d’autonomie, favorisés par une atmosphère concentrée. L’autonomie est surtout individuelle, en utilisant du matériel auto-correctif. L’enseignant agit en tant qu’autorité reconnue, bienveillante, ouverte et attentive aux rythmes et aux besoins suivant les « périodes sensibles ». Entre autres activités, on trouve les versés, la tour rose, les cabinets de botanique, de zoologie, de géographie…

Pour aller plus loin :

Page FB Partageons sur une approche montessorienne

Blog Atelier Montessori, Ecole et cabiroles, Montessori et cie

Sites Alternative Montessori, 123 Montessori

Livres: tous les livres de Maria Montessori, Eve Herrman, Charlotte Poussin…

Steiner-Waldorf

Rudolf Steiner (1861 – 1925)
Cette pédagogie base ses programmes sur l’enfant, sans notation ou redoublement  et en équilibrant les activités cognitives, artistiques et techniques. Sa particularité est la conception spirituelle de l’être humain, la nature de l’homme, qui est à la base de toutes les activités éducatives de ce courant dont l’objectif ultime est la connexion entre le corps et l’esprit.  Dans cette éducation, la place de l’art est centrale tout comme la pratique des matières enseignées.

Pour aller plus loin :

Groupe FB La pédagogie Steiner-Waldorf pour les francophones

Blog Chant des fées

Site Steiner-Waldorf

Freinet

Célestin Freinet (1896 – 1966)
Cette pédagogie fondée sur la liberté et l’expression libre des enfants, stimule le travail coopératif. Le maître et l’élève sont presque égaux. Avec sa vision politique, Freinet apporte à l’éducation une vision militante, œuvrant pour l’émancipation de l’individu et du monde. C’est pourquoi le développement de l’esprit critique des enfants est au centre de la philosophie éducative.

Pour aller plus loin :

Groupe FB La Pédagogie de Célestin Freinet

Reggio Emilia

Loris Malaguzzi (1920 – 1994)
Cette pédagogie considère l’enfant comme maître d’œuvre de ses apprentissages, c’est un être social qui a besoin de communiquer. L’environnement est son agent d’apprentissage ou « troisième éducateur ». L’éducateur est un accompagnateur. Les enfants ont accès aux loose parts (accumulation d’objets divers), à la table lumineuse…

Pour aller plus loin :

Groupe FB Echangeons sur l’approche Reggio

Blog Reggio & Twins

Charlotte Mason

Charlotte Mason (1842 – 1923)
Cette pédagogie est centrée autour de l’idée que l’éducation comporte trois volets: une atmosphère, une discipline, une vie, par un bon comportement, des leçons très courtes, des living book, de la grammairee t de la narration, des dictées et copies, de l’art et de la musique, l’étude de la nature, des mathématiques, des sciences sociales…

Pour aller plus loin :

Groupe FB La pédagogie Charlotte Mason pour les francophones

Blog Petits homeschoolers, Charlotte Mason, Une année avec Charlotte

Livres : la pédagogie Charlotte Mason 1 et 2 Laura Laffon

Voici quelques pistes pour explorer ces pédagogies qui permettent d’offrir une autre alternative à l’instruction conventionnelle. Il existe des groupes au sujet de chacune de ses pédagogies sur facebook pour échanger avec des parents ou des enseignants les pratiquant, ainsi que des forums (toutefois beaucoup moins fréquentés depuis quelques années).

 

Un article de Nanouch

 

Laisser un commentaire

CADEAU DE BIENVENUE
Recevez GRATUITEMENT votre magazine numérique "Bonjour Nouvelle Vie"

x

Send this to a friend