Sur un air Marocain

Article écrit par Jasmine&Co

La décoration marocaine, je pourrais en parler durant de longues heures. Oubliez les sedaris aux couleurs flashy, les vases aux reflets irisés et les meubles télé/vaisseliers bondés d’objets made in China. Imaginez plutôt un intérieur sobre, cosy, avec des pointes de couleurs et un maximum de douceur et d’harmonie : bienvenue dans mon univers oriental-chic. L’idée est d’allier tradition et modernité, sans basculer dans le clinquant, c’est ainsi que je pourrais caractériser la sélection déco du jour.

Sur un air Marocain

Premièrement, il faut des bougies, car elles savent réchauffer une pièce, mieux qu’une ampoule au plafond. Les blanches ci-dessus (1) sont présentées dans des petits bols décorés de maillechort ( un alliage d’aspect argenté ), ces derniers pourront bien entendu être récupérés et réutilisés. L’avantage des bougies est qu’elles peuvent parfumer l’ambiance, on n’hésite donc pas à en choisir quelques unes, comme la numéro 2 de cette sélection, aux pétales délicats de pivoine.

Ensuite, il va falloir habiller les murs. Pourquoi ne pas profiter d’un voyage au Maroc pour acheter un tapis typique en laine et brodé de sequins argentés (3) ? Par contre, vu le prix, et pour mettre encore plus en valeur le travail artisanal, on le fixe au mur à l’aide de quelques pointes, pour habiller le dessus d’un canapé en guise de tapisserie ( en tête de lit c’est également très charmant ).

En 4 je vous propose une suspension so chic avec des pampilles et du métal argenté, digne d’un palais des mille et une nuits. Elle vient de Maisons du Monde, le magasin où l’on rêve d’être enfermée une nuit et de repartir avec ce que l’on veut. Il est tout à fait possible de trouver ce genre de lanterne lors de votre voyage au Maroc et d’en ramener une paire, bien rangée avec la couverture blanc cassé à sequins…

Il faut maintenant apporter quelques touches de couleurs, car trop de blanc tue le blanc. Choisissez avec soin les éléments de décoration mais aussi la vaisselle pour recevoir du monde. Il vaut mieux, à mon sens, investir dans de jolis bols et coupelles (5), qui vous donneront plaisir à présenter vos tables. Il en est de même pour les verres (7), il faut savoir couper le cordon avec les gobelets Duralex, les mêmes qu’on avait à la cantine en primaire. Je sais que dans mon armoire j’en ai, je l’avoue, ils sont parfaits pour la vie de tous les jours mais pitié, pas pour servir une boisson aux invités !

Toute cette jolie vaisselle ira à merveille avec un grand plateau posé sur un trépied. Vous le ramènerez également du Maroc, dans le coffre, avec la couverture beige à sequins, les deux lanternes […]. J’ai choisi du bois, pour trancher avec le métal argenté du reste de la décoration. J’aime beaucoup ce genre de table « nomade » qui peut être déplacée facilement, même dans le jardin.

Pour terminer, la pièce maitresse du salon, le canapé. Celui-ci (8) est un mariage réussi de tradition et de modernité. La forme et l’assise sont typiques et les tissus sont classes. C’est décidé, cet été, je pars au Maroc inchaAllah !

Source des images : bougies blancheslanternecoupellescouvertureverrestablebougie rosesalon

  • reply jihad ,

    salem aleykoum, baraka allahu fik pour cet article.

    Où peux t on trouver le canapé n°8?

    merci beaucoup jazaka allahu kheiran!

    • reply chaima ,

      salam aleykoum

      je suis justement en train de transformer un bureau en petit salon marocain. Le canapé et juste magnifique, où peut on le trouver ?

      brakalaufik !

      • reply chaima ,

        pardon pour mon commentaire, je viens de voir que la réponse était dans la dernière ligne !

        Laisser un commentaire

        Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

        Send this to a friend