Des vacances instructives pour tous !

Le soleil pointe le bout de ses rayons, les journées rallongent, les vacances se profilent mais pas question de s’endormir sur nos lauriers ! C’est vrai que c’est sympa de buller mais face à nos marmots qui tournent comme des ours en cage et nous infligent cette délicieuse sérénade : « mamaaaaannnn ! Je m’ennuieeuhhh ! », pas question de céder à la facilité : cherchons à s’occuper, à s’amuser … mais aussi à se cultiver ! Sorties ou vacances, voici quelques idées !

Les écomusées

Qui n’a pas entendu un ancien radoter : « c’était mieux de mon temps ! », mais justement… c’était comment cette époque pourtant assez proche mais qui semble préhistorique aux yeux de nos bambins ? Une bonne façon de le découvrir est de faire revivre un métier désuet ou encore de déambuler dans les ruelles d’un village tout droit sorti de l’album photo de vos grands-parents grâce à la visite d’un écomusée. Ce type de musées permet en effet de faire revivre de façon interactive et pédagogique le patrimoine vernaculaire d’un territoire en associant activement sa population.

Découvrir le règne animal et le règne végétal

« Il a créé les cieux sans piliers que vous puissiez voir; et Il a enfoncé des montagnes fermes dans la terre pour l’empêcher de basculer avec vous; et Il y a propagé des animaux de toute espèce. Et du ciel, Nous avons fait descendre une eau, avec laquelle Nous avons fait pousser des plantes productives par couples de toute espèce. » [Sourate Loqman, verset 10]

Les enfants sont friands de sorties dans la nature (forêt, lac, campagne, mer, etc.) et outre un bon bol d’air associé à une activité sportive (course, nage, vélo, pêche, etc.), profitez-en pour leur montrer la diversité et la richesse de la création d’Allah le Très-Haut. Vous pouvez ainsi par exemple photographier les espèces animales que vous croisez ou que vous péchez ; fabriquer un herbier avec les feuilles et fleurs que vous voyez ; ramasser coquillages et échantillons de sable ou de terre ; etc. Faites ensuite un atelier de recherche  à la maison (avec des livres, internet, faire des croquis, dessiner, etc.) pour comprendre la cohérence et l’utilité de chaque espèce dans son environnement particulier. Faites un dossier contenant l’ensemble de vos travaux effectués avec votre petit biologiste en herbe, qui aura appris une quantité de choses et sera certainement très fier de cette production.

Jouer aux apprentis scientifiques

Si vos enfants restent bouche bée devant les expériences menées par Fred et Jamie dans C’est pas sorcier, pourquoi ne pas vous transformer en apprenti chimiste pour faire plaisir à vos petits ? Il suffit de peu pour leur expliquer et leur montrer concrètement des phénomènes complexes. La liste de liens suivant est non exhaustive mais est un bon point de départ pour vous aider à jouer au savant fou, pour le plus grand bonheur de mini-muslim ! Pour une sortie, allez dans un centre scientifique ou voir une exposition dédiée aux sciences spécialement conçus pour les enfants (Cité des sciences à Paris, exposition itinérante Mondo Minot, la Rotonde à Saint-Etienne, Agora des sciences à Marseille, etc.).

http://www.laboiteabidouilles.com/

http://soucoupes158.blogspot.fr/

http://www.ccsti-larotonde.com/Mondo-Minot,245

http://www.cvm.qc.ca/gmaisonneuve/exp.htm

http://www.cite-sciences.fr/fr/laboratoire/labo/sl/1239022828884/laboratoire/

http://www.futura-sciences.com/fr/environnement/exploregions/

A la recherche des traces arabo-musulmanes…

Et oui, il n’est pas nécessaire de changer de continent pour trouver du patrimoine culturel islamique. Pourquoi ne pas se rendre chez nos voisins espagnols par exemple ? L’Andalousie est riche d’un héritage musulman : architecture, mosquées, décorations, artisanat, etc., et il est intéressant de faire prendre conscience de la présence musulmane en Europe (10 siècles en Espagne) : d’ailleurs, pourquoi ne pas commencer vos vacances en montrant les vestiges du patrimoine musulman français, particulièrement présent dans le sud ? (quelques idées de visites grâce à cette interview www.saphirnews.com/A-la-decouverte-du-Patrimoine-musulman-Francais_a527.html). Préparez votre circuit avec vos enfants pour commencer à vous instruire en amont et les sensibiliser aux beautés qu’ils vont découvrir. N’en déplaise à certains, les musulmans ont fait leur place en Europe depuis belle lurette !

  • reply Halimaa ,

    Salamou3alykoum,

    Article très interessant MachaAllah. J’ai toujours aimé le concepte des écomusées, ce sont d’excellents lieux de mémoire, d’apprentissage mais aussi de découverte des metiers
    locaux et regionaux.
    Pour les sorties en plein air elles sont primordiales et permettent de mettre tous les sens de l’enfant en eveil, c’est aussi un très bon rappel spirituel MachaAllah.
    Pour les jeux scientiques, j’adhère totalement, cela titille la curiosité de l’enfant et l’initie aux sciences. D’ailleurs la cité des sciences propose souvent des activités très interessantes pour les enfants… ( et les adultes).
    Et bien entendu, l’initation à la culture Arabo-musulmane du monde entier c’est la decouverte de merveilles plus belles les uns que les autres par leurs histoires,leurs monuments et vestiges.

    BarakaAllah oufikoum.

    • reply Oum Sanaa ,

      Salamoualeikoum
      super intéressant! Personnellement, j’habite en ville et j’aime bien le concept des fermes pédagogiques, il y en a un peu partout, c’est gratuit et ça permet aux enfants d’être en contact avec des animaux et de voir comment poussent les fruits et les légumes…
      @Halima, super la Cité des Enfants à la Cité des Sciences, en plus c’est à partir de 2 ans.

      Laisser un commentaire

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

      Send this to a friend