Voici venu le temps des vacances ! C’est vrai que c’est sympa de buller mais face à nos marmots qui tournent comme des ours en cage et nous infligent cette délicieuse sérénade : « mamaaaaannnn ! Je m’ennuieeuhhh ! », pas question de céder à la facilité : cherchons à s’occuper, à s’amuser … mais aussi à se cultiver ! Pour des sorties ou vacances instructives, voici quelques idées !

Les écomusées

Qui n’a pas entendu un ancien radoter : « c’était mieux de mon temps ! », mais justement… c’était comment cette époque pourtant assez proche mais qui semble préhistorique aux yeux de nos bambins ? Une bonne façon de le découvrir est de faire revivre un métier désuet ou encore de déambuler dans les ruelles d’un village tout droit sorti de l’album photo de vos grands-parents grâce à la visite d’un écomusée. Ce type de musées permet en effet de faire revivre de façon interactive et pédagogique le patrimoine vernaculaire d’un territoire en associant activement sa population.

Découvrir le règne animal et le règne végétal

Il a créé les cieux sans piliers que vous puissiez voir; et Il a enfoncé des montagnes fermes dans la terre pour l’empêcher de basculer avec vous; et Il y a propagé des animaux de toute espèce. Et du ciel, Nous avons fait descendre une eau, avec laquelle Nous avons fait pousser des plantes productives par couples de toute espèce.  [Sourate Loqman, verset 10]

Les enfants sont friands de sorties dans la nature (forêt, lac, campagne, mer, etc.) et outre un bon bol d’air associé à une activité sportive d’extérieur (course, nage, vélo, pêche, etc.), profitez-en pour leur montrer la diversité et la richesse de la création d’Allah le Très-Haut. Vous pouvez ainsi par exemple photographier les espèces animales que vous croisez ou que vous péchez ; fabriquer un herbier avec les feuilles et fleurs que vous voyez ; ramasser coquillages et échantillons de sable ou de terre ; etc. Faites ensuite un atelier de recherches  à la maison (avec des livres, internet, faire des croquis, dessiner, etc.) pour comprendre la cohérence et l’utilité de chaque espèce dans son environnement particulier. Faites un lapbook contenant l’ensemble de vos travaux effectués avec votre petit biologiste en herbe, qui aura appris une quantité de choses et sera certainement très fier de cette production.

Jouer aux apprentis scientifiques

Si vos enfants restent bouche bée devant les expériences menées dans C’est pas sorcier, pourquoi ne pas vous transformer en apprenti chimiste pour faire plaisir à vos petits ? Il suffit de peu pour leur expliquer et leur montrer concrètement des phénomènes complexes. Il existe de nombreuses vidéos sur Youtube pour faire des expériences scientifiques faciles avec les enfants : c’est un super outil pour vous aider à jouer au savant fou, pour le plus grand bonheur de mini-muslim ! Pour une sortie, allez dans un centre scientifique ou voir une exposition dédiée aux sciences spécialement conçue pour les enfants (Cité des sciences à Paris, la Rotonde à Saint-Etienne, Agora des sciences à Marseille, etc.).

A la recherche des traces arabo-musulmanes…

Et oui, il n’est pas nécessaire de changer de continent pour trouver du patrimoine culturel islamique. Pourquoi ne pas se rendre chez nos voisins espagnols par exemple ? L’Andalousie est riche d’un héritage musulman : architecture, mosquées, décorations, artisanat, etc., et il est intéressant de faire prendre conscience de la présence musulmane en Europe (10 siècles en Espagne) : d’ailleurs, pourquoi ne pas commencer vos vacances en montrant les vestiges du patrimoine musulman français, particulièrement présent dans le sud ? (quelques idées de visites grâce à cette interview). Préparez votre circuit avec vos enfants pour commencer à vous instruire en amont et les sensibiliser aux beautés qu’ils vont découvrir. N’en déplaise à certains, les musulmans ont fait leur place en Europe depuis belle lurette !