Du loisir créatif à la micro entreprise

Qui n’a jamais rêvé de vivre de sa passion ? Avec l’engouement de plus en plus important pour les loisirs créatifs de toutes sortes et avec la possibilité de diffuser ses créations aux yeux du monde grâce au boom d’internet, des talents se révèlent ! L’espace virtuel permettant d’avoir une boutique en ligne, sans avoir donc le blocage de la gestion et des frais engendrés par un commerce dit ‘traditionnel’, certaines décident de se lancer dans l’aventure de l’entreprenariat. Zoom et portrait de trois entrepreneuses qui ont mis leur art au service de leur propre entreprise.

>> Sarah de Autour du Kitab

J’ai commencé ce loisir, en septembre 2011. J’y songeais depuis quelques temps déjà ! Cette belle aventure a débuté en mars 2012, date de la création de ma boutique sur Dawanda et j’ai également une page facebook qui est un tremplin, un moyen de me lancer et de présenter mes créations. Cette passion a grandi progressivement grâce à mon amour pour les livres. La lecture est une ouverture à la connaissance; alors, pour moi, mettre en valeur mes livres devient un plaisir. Le marque-page bijou, véritable touche personnelle, ou le couvre Qu’ran, m’ont permis de personnaliser ce qui était précieux à mes yeux. Je me suis en effet rendue compte que mes Qu’ran, mes livres commençaient à se corner, à s’abîmer… Je me suis dit pourquoi ne pas « habiller«  mon Qu’ran, grâce à un couvre-Qu’ran, pour le protéger des salissures et de l’usure du temps ? Je suis attachée à un Qu’ran en particulier, j’en ai plusieurs, mais je lis toujours le même.

La professionnalisation de ce loisir  s’est imposée naturellement et très rapidement, macha’Allah. Progressivement, je voulais proposer mes créations à plus de monde, musulmans comme non musulmans. L’idée de créer ma boutique a été suggérée par une amie dont je ne citerai que l’initiale « M… »; ensuite mes proches m’ont encouragé à me lancer dans l’aventure…
J’ai fait la prière de consultation, pour savoir si cette aventure serait un bien ou non pour moi. Elhamdulillah, l’aventure a été fructueuse…

Je propose ces créations pour donner l’envie d’ouvrir un livre, lire le Qu’ran, de s’attarder sur les paroles d’Allah (soubhana wa ta ‘ala)….

Ma boutique, Autour du Kitab… propose des créations faites de façon artisanale des marque-pages bijoux ; couvre-coran ; pochettes pour magazines, livres, etc.

Les marque-pages bijoux sont un plaisir à concevoir. C’est une véritable démarche de designer. Dans un premier temps, j’imagine le marque-page en regardant une estampe, un cristal ou un marque-page seul. Ensuite, je le couche sur papier. Enfin, je l’assemble et au final, je lui donne un nom. Ce n’est pas toujours évident de donner un nom à un objet ^^ mais concernant mes marque-pages bijoux, je le trouve très rapidement. J’aime prendre mon temps sur une création: je la manipule, je regarde si tel anneau est plus solide que l’autre, je fais attention si tel pendentif ou perle est fragile. En somme, je fais attention au détail.  Pour les couvre-Coran et les pochettes, je les essaie plusieurs fois avant de les proposer en boutique …. J’utilise des produits de qualité, sains, sans nickel et sans sel de plomb. J’envisage de proposer des pochettes en tissu bio également, pour tous ceux qui sont sensibles à l’écologie. J’apprends à chaque moment.

J’apprends de mes erreurs car chaque erreur est un bien pour moi, chaque difficulté qu’Allah me donne est une leçon. Allah m’a permis de faire de très belles rencontres, la mahaba fillah se ressent même à travers le net. Les difficultés que j’ai pu rencontrer ont été logistiques, lorsqu’on débute sur le net ce n’est pas évident. El hamdulillah.

Pour m’organiser, j’établis un programme, chaque matin et je divise mon programme en trois parties:
–        une partie pour mon Din, j’essaie de rester constante …
–        la deuxième partie pour mon chez moi à l’image de Fly Oukhty 🙂
–        la troisième partie pour ma boutique.

Je note ce que je dois faire ou essayer de faire, puis au fur et à mesure, j’efface les tâches que j’ai accomplies. Le mot d’ordre est ORGANISATION, il caractérise bien mes journées. Mes journées sont bien remplies, el hamdulillah, Allah me permet de garder un bon rythme pour le moment. En établissant ce programme, j’essaie avec l’aide d’Allah de donner le droit à chaque membre de mon foyer et à chaque cliente. Souvent, lors de mes créations, je profite de ce moment pour faire des invocations et corriger mon intention.

Si c’était à refaire, est-ce que je ferais différemment ? Non, absolument pas. Je ne ferais pas différemment, car si je suis passée par ces étapes pour comprendre, apprendre, cela m’a permis d’évoluer au mieux. Mon prochain projet, inchaALLAH, est d’agrandir ma boutique. J’aimerais proposer mes créations à plus de monde pourquoi pas dans le monde entier si Allah me le permet.

Comme j’ai écrit plus haut, je propose mes créations aux musulmans comme aux non musulmans… Pour le moment, tout se passe bien alhamdulillah. Je suis très touchée par le retour de mes clientes, la première fois j’ai été très étonnée et même gênée^^. J’ai fait et je fais encore de très belles rencontres. J’ai même reçu un cadeau d’une cliente :)) et c’était un marque-page 😉

Je vous remercie, pour le temps que vous avez consacré à lire cet article.
Qu’Allah vous récompense toutes pour votre Rahma et Mahaba.

 

>> Ayshat de Brochetonvoile

Je suis Ayshat, maman, bloggeuse et créatrice de broches pour hijab.  Ayant fait des études dans les Arts appliqués et étant styliste/infographiste de métier, j’ai toujours été attirée par la création quelle qu’elle soit. J’ai lancé l’aventure Broche ton voile il y a un peu plus d’un an, avec une forte envie de partage au départ et le constat de la nécessité de da’wa quant au hijab. 

J’ai ainsi commencé, comme beaucoup, par vendre mes créations sur facebook. Puis j’ai eu envie de créer mon blog-boutique, car plus épanouissant pour moi, et avec une portée plus grande. Mon blog et ma boutique sont concomitants, l’un complète l’autre. J’y présente mes collections de broches, mes coups de cœur, et j’y parle aussi de mon amour pour le Moyen-Orient.

Broche ton voile est de l’auto-entreprenariat, statut idéal pour se lancer. Les démarches sont simples, la comptabilité aussi. J’y propose des broches pour hijab, de la plus basique (pour tous les jours) à la plus sophistiquée (pour les mariages, fêtes et occasions),  réalisée dans des matériaux nobles : métal travaillé (brossé, ciselé, patiné…), cristaux Swarovski, bois (laqué, poli…), argent du Tibet….

Je mets beaucoup d’amour et d’application dans leur réalisation, c’est un travail artisanal et  ce sont un peu mes bébés ^^.

Je tire de cette expérience un grand épanouissement en tant que femme tout d’abord. Et puis je fais de belles rencontres, je reçois beaucoup d’encouragements de la part de femmes musulmanes ou non d’ailleurs. C’est une expérience humaine avant tout.

En termes de difficultés que dire… je n’en ai pas vraiment rencontré si ce n’est quelques comportements décevants (concurrence déloyale notamment).

Concernant ma gestion du temps, j’ai été habituée à faire « beaucoup de choses en même temps » dans mon passé de styliste et d’infographiste, et puis je suis, comme beaucoup d’entrepreneuses, une « hyperactive » de nature. J’ai besoin d’apprendre, de partager, de découvrir, d’agir. De par le fait, je jongle avec toutes ces casquettes… mais la période des vacances est toujours la bienvenue ^^. C’est une expérience que je partage par ailleurs avec mon conjoint, à qui je dois beaucoup dans cette histoire, c’est le premier qui a cru en moi, qui m’a incitée à me lancer. Donc je pense que je referai la même démarche « si c’était à refaire », avec la même personne, de la même façon. Peut être serais-je un peu plus vigilante quant au dépôt de droits sur mes modèles.

Si Allah me le permet, je projette de mettre en place ma propre boutique en ligne, toujours concomitante avec le blog (car pour le moment, je « loue » un espace boutique chez un hébergeur). Et puis pourquoi pas me diversifier, afin de donner à l’univers Broche ton voile un peu plus de saveur ? A suivre… =)

>> Hanane de Cuistoshop

Je m’appelle Hanane, 30 ans, maman d’un petit garçon de 5 ans, je suis auteure de plusieurs livres de cuisine, bloggeuse et chef d’entreprise.

Je ne me souviens pas exactement de quand date mon attrait pour la cuisine, je suis tombée dedans depuis toute petite, j’ai toujours aimé cuisiner, la cuisine et surtout la pâtisserie ont toujours été ma grande passion. J’ai créé mon blog en 2007, au début c’était un bon moyen pour moi de répertorier mes recettes et  les partager avec les amoureux de la cuisine et la pâtisserie.

L’idée de me professionnaliser a germé en réalisant mes recettes, j’avais souvent beaucoup de mal à trouver certains produits, matériels ou moules en France. La plupart étaient soit réservés aux professionnels, donc vendus en grande quantité, ou il fallait commander sur les sites étrangers pour trouver des produits originaux. J’ai eu l’idée de créer Cuistoshop en 2008, c’était un des tout premiers sites proposant du matériel de pâtisserie et de cuisine créative pour les particuliers, des produits difficiles à trouver en France et dans les commerces traditionnels.

Cuistoshop est une entreprise  créée en Janvier 2009, je suis la gérante du site internet mais également du magasin Cuistoshop qui a ouvert l’année dernière en région parisienne (Conflans Sainte Honorine).

Nous proposons des produits et matériels de cuisine créative et de pâtisserie, des produits très originaux et tendance, pour réaliser des gâteaux d’anniversaire, de fêtes, pièces montées, wedding cakes, cupcakes, cake pops, mais également les emporte-pièces et moules pour la pâtisserie orientale. Les commandes se font soit sur le site internet ou directement au magasin Cuistoshop.

La création du blog m’a ouvert pas mal de portes, grâce à lui j’ai été approché par une maison d’édition qui m’a permis de publier 5 livres de cuisine. La création de mon entreprise est une aventure très enrichissante, certes fatigante mais épanouissante. Cela m’a permis d’apprendre plusieurs métiers, de recruter du personnel et surtout de trouver un équilibre entre ma vie professionnelle et personnelle. Ainsi, même si mes journées sont très chargées, je ne suis pas une superwoman,  j’essaie juste de m’organiser au maximum pour avoir du temps pour ma famille et faire mon travail comme il faut. Si c’était à refaire, je ferais pareil sans aucune hésitation.

Au  niveau de mes projets, je travaille actuellement sur le développement de mon entreprise, j’ai décidé de mettre entre parenthèse l’écriture d’ouvrages culinaires pour le moment par manque de temps.

 

  • reply derozereuil pauline ,

    salam alaykou,
    Inch’Allah je participe au jeu concours 🙂

    • reply °° Bull °° ,

      salam alaikum,
      macha ALLAH pour les 3 soeurs.

      je relaie donc l’article incha ALLAH

      °° Bull °°

      .

      • reply Nesrine ,

        Salem aleykoum, je participe 🙂

        • reply Hafsah ,

          Salam aleykum,

          Sa me fait plaisir ^^
          Barak Allah Oufikoum.
          In cha Allah les soeurs perdantes gagneront une prochaine fois <3.

          • reply °° Bull °° ,

            ah super génial.
            suis contente el hamdullillah

            Laisser un commentaire

            Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

            Send this to a friend