Comments (14)

Salam alaykoum mes soeurs

Pour vous répondre, la loi du 15 mars 2004 dite loi sur le voile à l’école ne s’applique qu’aux collèges et lycées publics (inclus malheureusement les étudiants en BTS et classes prépa du lycée) Mais c’est tout.

Dans l’enseignement supérieur, public ou privée. La loi française vous assure la liberté d’expression religieuse, ainsi que la liberté de culte. Les universités (fac et IUT, école d’ingénieur et tout autre école supérieur) n’ont pas le droit d’interdire le hijab. Pas plus que les écoles de commerce privés. La loi interdit aussi la discrimination religieuse.

En général en école de commerce, le voile , ça ne pose pas de soucis, les écoles de commerces l’acceptent . Mais sachez quand même, que si vous tombez sur une école qui l’interdit, sachez que cette école est dans l’illégalité, et qu’elle vous discrimine ( il y a quelques jours, en juin 2014, une école de commerce qui à interdit le voile dans son règlement à été condamnée a une amende pour discrimination religieuse).
AUCUNE ECOLES DE COMMERCE N’A LE DROIT DE VOUS INTERDIRE LE PORT DU VOILE.

Normalement il n’y a pas de problème car elles respectent la loi, mais en cas de soucis, n’hésitez pas à vous défendre, en cas de litige vous êtes sur de l’emporter.
Contactez une association comme le CCIF Collectif Contre l’Islamophobie en France dont le site est http://www.islamophobie.net pour faire valoir vos droits.

Le voile est accepté en école, c’est la loi, les écoles de commerce n’ont pas le choix de toute façon. Elles n’ont absolument pas le droit de porter atteinte à la liberté religieuse, ni de discriminer ou de subordonner une prestation de service à une condition fondé sur la religion.

Voici deux fiches de droits réalisées par le CCIF qui pourrait vous aider :

Dans l’enseignement supérieur (c’est à dire Fac, IUT, école d’ingénieur, Ipag, haute écoles) publiques:

http://www.islamophobie.net/sites/default/files/situation4_islamophobie_etudes_superieures.pdf

En Centre de formation (cfa, cci, greta, etc.) ils n’ont pas le droit d’interdire le voile même si les cours ont lieu en lycée :

http://www.islamophobie.net/sites/default/files/situation5_islamophobie_formation.pdf

Si vous connaissez des soeurs à qui ont fait des problèmes pour leur hijab, que ce soit à l’université (fac , iut), ou dans des écoles de commerces, ou dans des centre de formation professionnelle. N’hésitez pas à leur expliquer leurs droits, et à leur parler d’association comme le CCIF pour se faire aider.

Merci

Que Dieu vous facilite vos études, et informez vous avant tout sur vos droits et défendez les.

Salam alaykoum mes soeurs

Salam alaykoum,

Vous pouvez porter le hijab sans soucis dans les écoles d’ingénieurs (une partie d’entre elles sont d’ailleurs partie intégrante de l’université, donc même règle qu’a la Fac et qu’a l’IUT, vous pouvez porter le voile).
Pour les écoles de commerce et autre grande, c’est un peu pareil, de plus si elles sont privées, elles n’ont pas le droit de discriminer, ni de porter atteinte à votre liberté religieuse.

Donc normalement pas de problème, que vous soyez en école d’ingé ou de commerce. Le hijab ne pose pas de soucis. Et si quelqu’un vous fais des soucis ou prétend le contraire, contacter une association comme le CCIF qui vous expliquera vos droits et interviendra pour les faire respecter http://www.islamophobie.net

Salam Aalaykoum,

J’ai lu votre article qui m’a beaucoup fait plaisir. Et je souhaitais savoir si tu as trouvé du travail facilement ?

Enfaite je suis en CPGE et je souhaite vraiment le porter sauf que j’ai peur qu’après mes études que ça me pose un problème à mon travail et je sais vraiment pas quoi faire ?

Salam alykoum wa rahmatuLah wa barakatu
il me semble que la traduction exacte du verset c’est  » avec » et non pas « après », qu Dieu me pardonne si je me trompe.
Bon après midiii♡♡

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

SCROLL TO TOP

-  70% SUR L'INTEGRALE DES MAGAZINES IMANE

LA SUPER PROMO SE TERMINE DANS MOINS DE 48H

x