Un esprit sain dans un corps sain

En parallèle de l’entretien de notre foi et de notre connaissance de la religion, l’entretien de notre corps est aussi l’un de nos devoirs. Le sport est bénéfique pour évacuer les tensions nerveuses, préserver sa forme physique mais surtout pour se créer un « capital forme » pour l’avenir. Une personne ayant pratiqué régulièrement une activité sportive vieillira mieux qu’une personne n’ayant pas ou peu pratiqué de sport.

Seule ou en groupe ?

Certaines préféreront pratiquer seule à la maison, à l’aide de machines ou de vidéos. Le plus difficile dans ces cas là est de maintenir sa motivation intacte et ne pas se laisser aller à la procrastination. Il y a aussi le risque de se faire mal en adoptant de mauvaises postures. L’idéal quand on veut pratiquer seule (ou que l’on ne peut pas faire autrement) c’est la marche, la course et le vélo. Un bas de survêt bien large ou un sarouel, une tunique longue et de bonnes baskets et c’est parti ! 15 minutes pour commencer puis 30 quand on le sent, 3 fois par semaine.

A plusieurs on est quand même plus motivées, pourquoi ne pas courir avec le mari ou avec d’autres mamans juste après avoir déposé les enfants à l’école ? Des clubs réservés aux femmes existent, mais ils sont encore trop peu nombreux et surtout localisés en Ile de France.

Monter un club pour aller plus loin

Créer une association sportive n’est pas si compliqué, il suffit d’être au moins deux personnes et de rédiger les statuts de l’association, c’est-à-dire les règles qui régissent l’association (nom, siège social, conditions, affiliation, etc..). Vous pouvez trouvez des modèles de statuts sur internet et les adapter à votre projet. Une fois le club déclaré à la préfecture et au Journal Officiel, vous pourrez éventuellement ouvrir un compte bancaire afin d’y déposer les cotisations des adhérentes. Le but n’est pas de faire de l’argent mais les cotisations permettent de financer du matériel ou une location de salle. Toutes ces démarches peuvent paraître rébarbatives mais seront utiles car elles vous permettront de demander à la Mairie de votre ville de vous fournir une salle.

Il y a aussi de plus en plus de salles de musculation ouvertes par des frères, à vous de voir si vous pouvez utiliser les salles durant certains créneaux horaires. Les hommes travaillant la journée, les salles restent vides alors que les femmes préfèrent pratiquer pendant que les enfants sont à l’école.

Quelques conseils pratiques

•  Avant de débuter toute activité sportive, parlez en à votre généraliste qui vous conseillera sur le sport le plus adapté à votre état de santé.

•  Pour les mamans, attention aux exercices de gainage des abdominaux qui tirent trop sur le périnée déjà fragilisé lors de l’accouchement.

• Pensez à porter des sous-vêtements et chaussures adaptés et avoir toujours avec vous une bouteille d’eau et un encas sucré.

•  Surveillez votre alimentation, ne vous gavez pas mais ne vous affamez pas non plus ! Un légume, une viande (ou poisson) et des féculents constituent le repas idéal. Non, les féculents ne font pas grossir, ce sont justement eux qui vous aident à tenir jusqu’au bout votre séance de sport !