Être musulmane dans une famille antillaise et chrétienne

femme-voilee

Je suis née dans une famille catholique et antillaise. Le christianisme a une place très importante au sein de ma famille bien que mes parents ne soient pas de fervents pratiquants. J’ai fait mon baptême, ma communion et ma confirmation à la demande de ma grand-mère. J’ai ainsi toujours cru en DIEU. J’ai grandi avec des musulmans mais quand mes amies me parlaient de l’islam je n’étais pas touchée, jamais je ne prêtais attention à leur religion, jusqu’au jour où… en 2006 à l’âge de 19 j’ai prononcé la shahada alhamdulilah. La façon dont DIEU m’a guidée a été un vrai miracle pour moi. En effet, IL m’a guidée à travers mes rêves… je ne pouvais pas rester ignorante face à cela ! Le rêve qui m’a le plus marquée a été celui dans lequel des femmes voilées m’ont sauvé la vie en récitant des choses en arabe sobhanALLAH ! A partir de ce moment là, j’ai décidé d’en parler à une amie, elle a été bienveillante envers moi et a su m’aider dans mon cheminement. J’étais tombée aussi PAR HASARD sur un site qui expliquait très bien l’islam, toutes les questions que je me posais, ce site y répondait. Plus je lisais et plus j’étais convaincue de ma foi en ALLAH sobhano wa ta’ala. Ainsi, en juin 2006 c’est avec émotion que j’ai prononcé la formule sacrée… alhamdulilah.

Être musulmane dans une famille antillaise et chrétienne, facile ? oh que non très difficile… Connaissant la mentalité de ma famille vis à vis de l’islam (quand je dis famille je ne me limite pas à mes parents, j’inclus aussi oncles et tantes, c’est comme ça chez nous tout le monde s’occupe de tout le monde) j’ai voulu leur prouver que ma conversion ne m’avait pas changée, que mes fréquentations ne m’encourageaient pas à devenir terroriste, que je ne deviendrai pas ce que disent les médias à savoir radicale, extrémiste, etc. Car je savais qu’il n’existait pas ce type d’islam, que c’était à cause des Hommes de notre génération que l’islam était mal vu. Ainsi, durant 2 ans je n’ai rien dit à ma famille, aucune allusion à ma nouvelle religion. Je suis toujours restée la même dans ma façon d’être, de parler et de m’habiller. C’est uniquement lorsque j’en ai parlé que cela a explosé au sein de ma famille. J’ai eu droit de la part de mes tantes à « t’es plus une antillaise t’es devenue une arabe », mon père ne m’a pas parlé pendant 4 très longs mois, mes cousines me faisaient des leçons de morales à n’en plus finir enfin voilà j’avais déclenché une guerre ! J’avais pour seul allié mon grand frère.

C’est ainsi que DIEU m’a éprouvée durant quelques années entre humiliations et indignations mais alhamdulilah je tenais bon. Il y a eu certains événements qui ont calmé la situation, entre autres le déménagement de mes parents en Guadeloupe. Aujourd’hui, mes relations avec ma famille se sont nettement améliorées, ils font plus attention à la nourriture, je peux pratiquer plus librement ma religion. Mes parents sont venus chez moi pendant le mois de Ramadan 2013 et c’est mon père qui faisait à manger ! Grâce au comportement de mon mari (converti lui aussi mashaALLAH) et à ma façon d’être mes parents ont beaucoup changé vis à vis de moi et peut-être de l’islam… Mon deuxième prénom étant Marie, je n’ai pas cherché bien loin pour mon prénom de convertie…

Il n’y a pas de secret pour que l’islam soit connu et aimé il faut savoir correctement le pratiquer comme nous l’a enseigné le Prophète salla Allahu ‘alayhi wa salam.

Leslie/Maryam

  • reply oum MARYAM ,

    Esseylem Aleykoum ma soeur

    MashALLAH pour ton témoignage
    ALLAH WAKBAR
    Que ALLAH TE PRESERVE et que peut-être ta famille prendra la même route INCHA ‘ALLAH

    ALLAH Y BAREK ma soeur Fillah

    • reply Sana ,

      Salam aleykoum

      Tu es Leslie Maryam de creil???
      Si oui envoies moi un mail
      On a perdu contact y’a quelques temps et je pense souvent a toi

      • reply Umm Hamza ,

        Salam alayki ya oughty

        qu’Allah te préserve et qu’il préserve ta foi. Quel beau témoignage.
        Gloire à celui qui t’as guidé et aimé à travers Ses épreuves…

        Salam alayki wa rahmatullah

        • reply imane ,

          Masha Allah ton témoignage m a touche ma soeur, Allah t a éprouve pour enrichir ta foi, qu Il te guide vers le chemin du paradis aupres du prophete Mohamed ( que la paix et benediction de Dieu soit sur lui ) … Amine…Moi hamdolil Allah j ai grandit dan une famille musulmane mais je comprends les difficultés que peuvent avoir les converti(e)s . Au Allah nous guide

          • reply imane ,

            Masha Allah ton témoignage m a touche ma soeur, Allah t a éprouve pour enrichir ta foi, qu Il te guide vers le chemin du paradis aupres du prophete Mohamed ( que la paix et benediction de Dieu soit sur lui ) … Amine…Moi hamdolil Allah j ai grandit dan une famille musulmane mais je comprends les difficultés que peuvent avoir les converti(e)s . Qu Allah nous guide

            • reply mirabelle ,

              Assalamou alikum
              ton témoignage me touche et j’ admire ton courage. Nous les musulmans nés musulmans nous savons que c’est dur notamment quand il s’agit de porter le voile car traditionnellement nos parents ne connaissent pas la signification du voile et quand je l’ai mis c’était la catastrophe chez moi pourtant je le répète nous sommes des musulmans de naissance. Alors j’imagine que pour ceux qui sont complètement étrangers à l’islam ça doit être plus dur !!!! A nous d’adopter le bon comportement, d’être tolérant et patient face à l’ignorance de nos proches incha Allah

              • reply Sardinetta ,

                Très beau témoignage Maryam!
                Ta révélation par les rêves m’a profondément touchée, machaAllah!

                En lisant ton histoire je revois la réaction de ma famille, je crois que quelle que soit la culture (antillais, africains, européens, asiatiques) les réactions sont malheureusement souvent les mêmes: le rejet, l’incompréhension, la peur d’une quelconque manipulation…

                Si l’Islam est mal vu car certains donnent le mauvais exemple et les médias ne relaient que ça, c’est à nous de montrer par notre conduite ce que signifie être musulman.
                Pour ma part, peu de gens connaissent ma foi, ce n’est pas écrit sur mon front alors je ne dis rien, puis je fais mon « coming out » quand les personnes me connaissent mieux, qu’elles ont une bonne image de moi (à la fin d’un contrat de travail de plusieurs mois ou années par exemple), j’espère qu’ainsi ils se diront peut être que finalement les musulmans ne sont pas tous extrémistes, terroristes, violents, pour la soumission des femmes… et qu’ils auront moins de préjugés envers nous.

                Je te souhaite un bon mois de Ramadan inchaAllah et merci pour ton histoire qui m’aide à renforcer ma foi à l’approche du mois sacré.

                • reply Leslie ,

                  Alaykoum salam les soeurs barakALLAHufikoum pour vos commentaires et invocations. Effectivement ce sont des épreuves que chaque personne peut vivre. Et pour faire face à ces épreuves, il y a 2 choses: la patience et le bon comportement en toute circonstance…j’ai voulu à travers ce témoignage donner de l’espoir à mes compatriotes lol et bien sûr à toutes les converties et aux musulmanes nées dans une famille musulmane non pratiquante. Je vous souhaite à toutes un bon ramadan 😉

                  Msg pour Sana: oui c’est moi !!! Lol comment je fais pour t’envoyer un mail ton adresse n’apparaît pas??

                  • reply elv ,

                    assalam alaykoume rahmatoullah.je viens de lire machallah ton temoignage je me suis re a travers ton témoignage a quelques exceptions étant moi d ‘origine réunionnaise. j ‘ai eu a peu près le même parcours.

                    Laisser un commentaire

                    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.