Cake design : un joli noeud pour vos gâteaux

Soria a 26 ans et travaille dans l’insertion 39 H par semaine ; gourmande, pâtissière et cake designer 7 jours/7  ! Elle nous fait le plaisir de rejoindre la team Imane Mag le temps d’une astuce gourmande !

Elle nous explique son joli parcours en quelques mots : « Je suis tombée dans la farine très jeune. Dans ma famille la pâtisserie a toujours rythmé des après-midis qui se prolongeaient jusqu’à très tard le soir. C’était, et c’est toujours, pour nous une activité qui nous permet de nous retrouver, de partager, plaisanter et préparer des délices pour régaler le reste de notre entourage. Je suis avant toute chose passionnée par la pâtisserie et je ne saurais continuer à réaliser mes gourmandises sans éprouver de plaisir ! Aussi, ma passion dévorante a au fil du temps pris de plus en plus de place dans ma vie et dans les placards de ma cuisine 🙂 Après un temps de réflexion, je me suis lancée un défi : passer le CAP Pâtisserie.  Un parcours semé d’embûches puisque mon Fongecif m’a été refusé… Je ne me suis pas laissé abattre et ai décidé de le passer en candidat libre. J’ai tout appris chez moi, j’ai énormément travaillé la pratique pour le plus grand bonheur de mon entourage : 4 mois (et +3 kg plus tard ^^) j’ai passé mes examens et décroché ce diplôme. Me voilà officiellement pâtissière diplômée ! J’ai décidé de ne pas m’arrêter en si bon chemin et me suis embarquée pour une formation de 9 mois afin d’ajouter des cordes à mon arc : la glacerie, la confiserie et la chocolaterie. Depuis quelques mois maintenant, je propose des prestations d’ateliers pâtisserie et cake design à domicile, de traiteur sucré et de coaching en pâtisserie. J’espère faire de ma passion mon activité principale en ouvrant d’ici quelques temps mon petit salon sucré où de nombreuses gourmandises « faites maison » seront proposées à la dégustation ou en vente à emporter inchAllah. » 

Suite à cette petite présentation, je partage avec vous un mini tutoriel qui vous permettra de réaliser un nœud en pâte d’amande/ pâte de chocolat/ pâte à sucre et vous donne rendez-vous tous les deux mois inch’Allah pour une recette ou un tuto.

noeudtuto

Réaliser un noeud pour décorer vos gâteaux

Etape 1 :

Étaler votre pâte à sucre/pâte à modelage.
Découper vos « patrons » (ci-dessous). S’aider des patrons pour détailler les deux parties qui composent le noeud.

Etape 2 :

Rabattre chaque extrémité vers le centre.
Déplacer délicatement. Mettre un peu de colle alimentaire sur la découpe n°2 et déposer le noeud.
Rabattre le rectangle « central » pour cacher les jointures.

Petites astuces :

1.Placer un morceau de mouchoir en papier dans chaque boucle pour donner du volume au nœud.
2.A l’aide d’un pic ou de la pointe de votre couteau faire des petits points sur les extrémités pour donner un effet « couture ».
3.Utiliser de la nacre alimentaire pour donner un effet pailleté au noeud.
4.A l’aide de l’outil de modelage « boule » affiner les bords pour plus de réalisme.

Voici le patron du noeud pour réaliser votre décoration => patron_noeud

Gourmandement,

Soria.B. pour Dunya Halawa.