Ne commettez pas d’excès, Allah n’aime pas ceux qui commettent des excès [Al-Araf verset 31]
Les concepts d’écologie et d’écocitoyenneté ne sont pas nouveaux pour les musulmans. En effet, bien avant cette civilisation « moderne », l’avènement de l’islam a été le vecteur de la transmission d’un message où chaque animal, chaque végétal et chaque homme a droit au respect et au bon traitement. Cela passe incontestablement par éviter le gaspillage des denrées alimentaires, réutiliser ce qui peut l’être ou lui trouver un nouvel usage : en bref, un système durable aux antipodes de cette société de surconsommation ! Et comme on aime vous faire partager nos trucs, voici quelques astuces écologiques, économiques et faciles !
Chips de tomates
Vous désirez faire une salade ou n’utiliser que la pulpe de la tomate pour une recette ? Jeter les pelures de tomate… que nenni ! D’une part, les vitamines se trouvent en grande majorité dans la peau des fruits et légumes et d’autre part, les chips de tomates c’est bon et original !
Plonger vos tomates une trentaine de secondes dans l’eau bouillante. Prélever les peaux et les sécher. Les faire frire dans un peu d’huile d’olive jusqu’à ce qu’elles deviennent croustillantes puis les assaisonner de fleur de sel, de paprika, d’herbes aromatiques, etc. Amusez-vous selon vos gouts. En déco sur vos soupes ou poissons par exemple, ou à grignoter tel quel !
Gommage au marc de café
Alors, le café, ça draine et ça…c’est bon pour la cellulite (la caféine limiterait voire éliminerait le les graisses) ! En plus, c’est bon pour les canalisations (ça dégraisse et ça évite les mauvaises odeurs). Alors après avoir bu votre petit café, gardez le marc et conservez-le dans une boite en fer au lieu de le jeter à la poubelle!
Mélanger du marc de café dans votre gel douche et frotter votre corps pour éliminer les peaux mortes et vous rendre toute douce.
Petit + : si vous avez beaucoup de marc, n’hésitez pas à en mettre dans vos plantes. Le marc est un excellent engrais naturel. En plus c’est un répulsif pour certains insectes.
Sucre ou café vanillés maison
Les gousses de vanille sont délicieuses en cuisine grâce à leur arôme entêtant mais elles sont bien onéreuses pour n’en utiliser que les quelques grains que renferme la cosse ! Que faire donc une fois que les gousses ont infusé dans le lait ou que le gâteau est cuit ?
Fabriquez VOTRE sucre vanillé ou votre café parfumé !
Prenez une gousse de vanille et la mettre dans une boite avec du sucre en poudre ou du café. Le pouvoir odorant de la gousse est très puissant et dure dans le temps. Une gousse parfume aisément 1 kg de sucre en poudre et s’utilise des mois durant ! Et au prix des petits sachets vendus dans le commerce, l’économie n’est pas moindre !
Si vous aimez les cafés aromatisés, vous serez charmée par la note délicate apportée à votre breuvage.
Petit + : Ne jetez pas vos gousses infusées ! Rincez-les et laissez-les bien sécher. Ensuite, pour un sucre vanillé très concentré, mixer 100g de sucre avec une gousse et mettre dans un petit récipient en verre si possible. A utiliser dans les yaourts ou sur des fruits par exemple.
Le pain : un aliment à respecter
Aicha (qu’Allah soit satisfait d’elle) a dit: « Depuis le jour de l’arrivée de Muhammad à Médine et jusqu’au moment de sa mort, sa famille ne mangea jamais le pain de froment trois jours de suite ».
Notre bien-aimé Prophète salaLlahu ‘alayhi wa salam n’avait pas les moyens nécessaires pour manger à satiété chaque jour et nous, repus dans notre surabondance insolente et notre nombrilisme croissant, nous n’aurions pas une pensée pour lui ou ces millions de personnes qui ont faim ? Aliment nourricier de base par excellence, il convient d’éviter de jeter le pain et de le respecter. Quelques idées simples et délicieuses pour redonner vie à votre pain rassis.
Chapelure
Faire sécher votre pain dur dans le four à 100˚ (le pain ne doit pas griller) et le mixer finement.
Pain perdu
Faites un mélange liquide lait/œuf/sucre (aromatiser avec de la vanille par exemple). Trempez votre pain et le faire dorer dans une poêle chaude avec beurre et huile. Saupoudrer de sucre ou de chocolat en poudre. Pour cette recette vous pouvez aussi utiliser cakes et viennoiseries rassis.
Petit + : Vous pouvez également déposer le pain dans des fermes ou le donner à des gens qui possèdent des animaux par exemple.
Oum Qayyim wa Tasnim
trop top!
K_
Salam 3aleykoum
Su-per les astuces !!
Ah les chips de tomates je tenterais bien ! =P
Safia
Avec le pain rassi, on peut également faire des tartines :
Couper le pain en tranche,
tartiner de fromage frais (kiri ou vache qui rit ou fromage de chèvre…),
ajouter tomates en rondelles ou jambon de dinde, herbes de provence,
parsemer de gruyère rappé
faire dorer qq min au four.
A consommer chaud avec une soupe par ex ou une salade.
BENHAMOU
assalamou alaykoum…
pour le pain, quand il commence à durcir, je le mets dans le grille pain pour des tartines croquantes, et on peut aussi l’humidifier et le mettre quelques minutes au four, à déguster immédiatement, comme du pain frais…..et quand il m’en reste encore, ça va dans mon jardin en lisière de forêt, les biches et oiseaux se régalent!!!