Gulshaan : LA référence de la mode indo-persane

Si vous suivez notre page Facebook, vous vous serez peut-être rendues compte qu’on a eu un énorme coup de coeur pour Gulshaan, un blog de qualité et une boutique qui devrait très prochainement ouvrir inchAllah. Après des ventes flash qui ont eu beaucoup de succès machAllah, on a voulu en savoir plus sur leur univers si particulier. Interview.

Gulshaan_boutique

 

Salamoualaykoum, quelle est la signification de « Gulshaan » ?

Wa3laykoum salam ! Ce mot existe dans de nombreuses langues turques et indo-persanes, et signifie « jardin de roses ». C’est un mot à la dimension très poétique, que l’on retrouve d’ailleurs beaucoup dans la poésie persane et indo-pakistanaise.

 

 

D’où vient votre inspiration ?

Notre inspiration est plurielle : d’ici et de la mode destinée à la femme musulmane occidentale, de plus en plus développée ; mais aussi et surtout de la mode pakistanaise en permanente ébullition, des incroyables tissus que l’on trouve au Pakistan, et de la culture indo-persane en général. Notre univers est un mélange de ces deux influences.

 

 

Pouvez-vous nous en dire plus sur le processus de fabrication de vos vêtements (idée, création, etc.) ?

Les modèles sont dessinés ici par Gulshaan, puis nous choisissons le tissu au Pakistan, toujours dans des matières naturelles, coton ou lin, donc très agréables à porter. Les vêtements sont cousus sur place au Pakistan, ce qui était un choix de notre part. Le but était de faire de Gulshaan une marque originale, mais aussi éthique, à l’heure de la consommation de masse et de la mondialisation :  promouvoir les pays exploités, en l’occurrence le Pakistan, pour leur savoir-faire et leur culture riche, et mettre en avant la qualité et la solidarité dans notre démarche. Pour cela, nous privilégions au Pakistan les partenariats éthiques, en travaillant avec des ateliers d’insertion employant des femmes veuves ou divorcées. Ceci n’est qu’une étape du projet, car nous envisageons de créer très vite notre propre atelier social pour femmes sur place inshaAllah.

Tous nos vêtements sont donc cousus de façon artisanale, et les finitions ainsi que les broderies et les accessoires sont faits main de manière traditionnelle.

 

 salwar_kameez
Qu’aurons-nous le plaisir de trouver dans votre boutique ?

Nous avons cherché à créer des vêtements originaux, confortables et de qualité, mastour et faciles à porter dans la vie de tous les jours, inspirés de l’ethnique et du traditionnel mais modernes. Nous choisissons des tissus agréables et naturels, imprimés ou brodés, parfois colorés, parfois plus sobres. Vous trouverez dans la boutique des robes longues/abayas, des tuniques imprimées, des ensembles pakistanais (shalwar kameez ou salwar kameez, ensembles composés d’une longue tunique, d’un pantalon large et d’un voile assortis), des jupes longues et des pantalons larges. Nous proposerons également des bijoux traditionnels : des bracelets de verre fabriqués au Pakistan, et des bijoux tribaux prélevés dans les villages de la frontière afghane, ainsi que des accessoires issus de l’artisanat local : ballerines, sacs et châles.

 

Gulshaan, c’est aussi un superbe blog : pourquoi avoir associé des écrits à votre boutique ?

Parce que Gulshaan, c’est une boutique, mais aussi avant tout un univers, dans lequel nous voulions vous embarquer avant même l’ouverture de la boutique. Les vêtements Gulshaan ont beaucoup d’histoires à raconter, ils s’inspirent des cultures pakistanaise, mais aussi afghane, iranienne, chacune multiples et diverses, de leurs couleurs, leur artisanat, de modes de vie. Nous avions envie de partager tout cela, de vous faire entrer dans l’aventure, mais aussi de donner une autre image de pays que l’on ne connaît parfois que par des préjugés, entre terrorisme et kitch bollywoodien.

 

Il y a eu des ventes flash sur Facebook, quel a été l’accueil du public ? Avez-vous adapté votre collection aux aspirations de vos futures clientes (tenues, couleurs, accessoires, tailles, prix, etc.) ?

Alhamdulillah, nous avons été agréablement surpris par l’engouement suscité par les deux ventes-flash qui ont été un succès, et nous avons déjà une clientèle fidèle. Tout le stock de la première vente-flash s’est envolé en une heure et demi,  et nous avons dû prévoir un stock plus important pour la deuxième. Le but de ces ventes-flash était d’une part de tester l’accueil de nos produits par le public, et d’autre part, de rôder notre fonctionnement avec les ateliers au Pakistan pour que tout soit optimal à l’ouverture officielle de la boutique. Nous travaillons sur la première collection, que vous découvrirez à l’ouverture du site, depuis de nombreux mois déjà, mais nous avons effectivement fait certains ajustements à l’issue des ventes-flash.

 

robe_longue
L’ouverture de la boutique est prochaine, on peut en savoir plus ?

Après plusieurs mois d’articles sur le blog, d’animation de la page facebook et des différents réseaux sociaux, l’ouverture est enfin prévue pour très bientôt inshaAllah. Disons qu’après avoir compté en mois et en semaines, c’est maintenant une question de jours, car nous en sommes à régler les derniers détails. Vous pouvez dès maintenant laisser votre email sur notre page d’accueil, pour être averties de l’ouverture, mais aussi profiter des surprises que nous vous réservons d’ici là… Et nous avons hâte de vous retrouver à nos côtés dans l’aventure…