J’ai quelque chose comme un poids sur le cœur qui est venu oppresser ma situation car voilà : j’ai divorcé. C’est vrai que ça fait bizarre de le lire : J’AI DIVORCE.

just-divorced-556x200

Force est de constater que de nombreuses émotions et réactions entourent le divorce mais que ressentent les principales intéressées ?

[hr text= »SUPPORTER LES REGARDS » spacer= »true »]

« En fait ma séparation c’est une chose, c’est toute une histoire, c’est un mariage, une union, puis quelque chose c’est décousu dans mon couple mais là n’est pas la question car autre chose de plus pesant est venu se greffer depuis que je suis officiellement une femme divorcée. A vrai dire le réel souci pour moi à ce jour c’est ce statut. Il semblerait qu’être divorcée s’apparenterait à avoir raté sa vie et je n’ai de cesse de répéter à qui veut bien l’entendre : « Non : je n’ai pas raté ma vie j’ai juste divorcé ! ». En tout état de cause cela ne suffit pas, je sens ce regard lourd qui ne s’apparente guère à de l’empathie, je sens une forme de pitié à mon égard. Et cela me dérange.

Je sens d’autres regards aussi, certains ont un ton accusateur comme si je n’étais pas digne du mariage comme si j’avais accentué volontairement les statistiques alarmantes. D’autres encore me regardent avec de la peur, comme si j’étais contagieuse. J’ai également le droit à ce regard méfiant ce même regard de personnes si proches de moi il fut un temps, qui me regardent comme une menace pour leur couple ! Être divorcée c’est donc devoir porter tout cela ? Pourquoi donc ? N’ai-je pas déjà assez à faire avec ma propre histoire, mon propre regard pour supporter, rassurer, conseiller, recadrer les vôtres ? On me dit qu’il faut le vivre comme une étape à passer et lorsque j’essaye de me concentrer sur la manière dont je dois appréhender tous ces changements dans ma vie je me retrouve parasiter par bons nombres d’idées reçues.

Finalement il serait temps qu’on se le dise : le divorce ne marque pas de manière irréversible les gens au fer rouge «  il ou elle a raté sa vie ». »

[hr text= »DIVORCEE ET FATIGUEE » spacer= »true »]

couple getting divorced

couple getting divorced

« Je suis fatiguée. Je suis divorcée et fatiguée. J’aimerais utiliser mon énergie ailleurs, j’aimerais aller de l’avant. Il faut que j’aille de l’avant. Oui mais comment ? Mes enfants sont regardés comme les futurs cas sociaux, JE suis regardée comme une tare un poids une erreur de la société : tout cela à cause d’un divorce ?

J’aimerai me dire que j’ai le droit d’y croire. Parfois je me sens fragile et je trouve ça tellement difficile de faire la forte et tellement plus difficile lorsqu’on pose des mots, des regards lourds sur moi : cela me ralenti et peut être même m’empêche d’avancer. Je suis fatiguée de devoir me justifier sur mes choix de vies comme si être seule discréditait la femme que je fus, la mère que je suis et la femme et mère que je serai.

J’aimerais leur dire je n’’ai pas raté ma vie j’ai divorcé et j’aimerais leur dire que ce ne sont surtout pas de vos aides saupoudrées d’inquiétudes de jugements qui vont m’élever. »

[hr text= »BESOIN DE NOUVELLES PERSPECTIVES » spacer= »true »]

« J’ai entendu parler d’un événement, il s’adresse à moi je crois, je ne sais pas si je vais y aller car je ne sais même plus ce qui est bon pour moi…J’aimerais juste retrouver confiance en moi, il paraît que cette rencontre sur le divorce est susceptible de répondre à certaines de mes problématiques. Il m’est difficile d’aborder ce thème autour de moi sans tomber dans les inlassables thèmes de la garde des enfants, de la pension, de la place du père ou encore des raisons qui m’ont mené au divorce. Je tourne en rond. J’ai besoin de concret, car je ne suis pas un chiffre statistique, je suis sur le terrain, le terrain de ma vie, je le laboure difficilement parfois mais toujours avec la foi.

J’ai besoin de constructif, j’ai besoin d’aller de l’avant alors cet événement sur le divorce je pense que je vais y aller, je pense que d’écouter d’autres personnes en parler me permettra de voir d’autres perspectives. Et puis de toute façon si je ne prends pas soin de moi la première : qui le fera ? »

[hr text= »IL EST TEMPS D’EN PARLER » spacer= »true »]

12200448_10208463401569455_720539801_n

MIROIR MON BEAU MIROIR vous propose de venir échanger, débattre et surtout partager autour de ce sujet qui discrimine trop facilement: le DIVORCE.

Les différentes problématiques ainsi que d’autres perspectives qui ont fait de ce sujet un tabou seront abordées :

  • Comment traverser un divorce ?
  • Est ce réellement un échec ?
  • Quel avenir pour une femme divorcée ?

Divorcée ou non : ce sujet mérite d’être RÉELLEMENT traité alors n’hésitez pas à venir participer à cette rencontre qui sera animée par Maissa Leroy (Consultante en communication et relations sociales – Formatrice) et Sabrina G.Heartist (Art Thérapeute et Thérapeute).

Infos utiles :

  • Date : Samedi 14 novembre de 14h à 17h30
  • Lieu : Vitry Sur Seine
  • Prix : 15€
  • Inscription : miroirevent@gmail.com