As salam aleykoum wa’ramatu’Allah wa’barakatu’hu
Je suis hypocondriaque, spasmophile, dépressive… et toutes ces maladies qui reflètent l’absence de diagnostique me rongent.
Je me suis convertie à l’islam en décembre 2010, j’ai débuté la prière un mois après, je m’accroche, j’essaie d’être heureuse et pourtant parfois je décroche, et là c’est la crise, j’ai peur d’avoir une maladie grave, je guette le moindre fait anormal mais la spasmophilie, crise d’angoisse, m’en donne énormément, donc ma peur redouble etc… c’est un cercle vicieux.
Je me lève épuisée d’une nuit non-réparatrice avec son lot de cauchemars, j’ai des sautes d’humeur horribles, je me sens à la fois enthousiaste et angoissée ; le paradoxe est terrible. Mes relations avec les autres sont douloureuses, je redoute les critiques, j’ai l’impression d’être mal aimée puis s’ajoute bien entendu tout un tas de symptômes qui font partie parait-t-il de la spasmophilie : douleurs musculaires, sautillement des paupières, douleurs abdominales aigües, troubles du transit, gorge serrée, fourmillement et engourdissement, vertiges, fatigue matinale, insomnie…
Et pourtant j’ai les clefs du bonheur seulement je n’ai pas trouvé le verrou, je n’ose pas me lâcher et ouvrir la porte, j’ai un mari pieux courageux et aimant, deux petits garçons adorables, en congé parental je ne manque pas de temps libre, et puis surtout j’ai trouvé l’islam, j’ai goûté à la foi, j’ai connu la paix en adorant mon Créateur mais mes angoisses restent là, pas très loin et surgissent sur moi sans prévenir.
J’ai l’impression d’être coincée entre deux barreaux d’échelle, je ne me sens pas avancer.
Je pleure pour évacuer la pression, quand les larmes coulent enfin, mes nerfs se calment doucement et je me sens alors très triste … je passe à coté de quelque chose d’important, je passe à côté de ma vie, ce temps qui m’est fixé sur terre, ce temps durant lequel je devrais accomplir de bonnes œuvres, je le gaspille en me focalisant sur mes angoisses.
Je suis en dépression nerveuse, moi qui pensais être forte, je suis assaillie, piégée. Je me rappelle mes propos du passé quand on me parlait de symptômes dépressifs :
« Quoi tu as une dépression ? ohhh c’est dans la tête tout ça non ?! Dépression mouais … j’y crois pas trop à cette maladie … « .
Aujourd’hui j’y goûte, je peux vous dire qu’elle est douloureuse, on y perd pieds facilement, on se sent tellement vulnérable et si triste. C’est une maladie impalpable et pourtant envahissante, elle se manifeste chez moi aussi sous forme d’hypocondrie, la peur d’avoir une maladie grave, je me sens faible, en sursis, du coup je ne vis plus vraiment.
Mais comment faire pour m’en sortir ? C’est la question que je me suis posée tout à l’heure.
Je connais ce que recommande l’islam, je sais que je dois être persévérante dans la prière et les actes d’adorations mais cette dépression et toutes les angoisses restent, j’ai l’impression que je perds la bataille ces jours-ci, la bataille seulement, j’espère inchaAllah gagner la guerre car une petite bougie reste allumée dans mon cœur, car je suis musulmane, ma foi, ma guidance, ma thérapie à moi, gloire à Dieu subhanaLlah.
Qu’Allah qu’IL soit exalté nous guide et renforce notre foi.
Aurore
Chaima
Salam Alaykoum ma soeur,
Je me suis reconnue il y a quelques années dans ton témoignage subhan’Allah!
Psychothérapie, traitement anti-dépresseurs, arrêts de travail.. bref, la panoplie complète!
Oui, sauf que j’étais entourée des mauvaises personnes, des personnes mal intentionnées à mon égard.
Puis j’ai rencontré mon époux, amd’Ullah, et j’ai eu ma fille… et nous avons eu d’énormes problèmes matériel amd’Ullah!!! Et c’est à ce moment là que j’ai réalisé combien la vie était précieuse.
Alors, j’ai construis une bulle autour de « nous » et j’ai décidé que chaque jours de ma vie serait le plus beau jour de ma vie. Je ne dis pas que c’est facile surtout au début, mais je t’assure qu’un rayon de soleil est entré dans ma vie pour ne plus en sortir subhan’Allah.
Ce que je veux te dire par là, c’est qu’en plus de prier, d’invoquer, de demander, remercies Dieu à chaque instant du sourire de tes enfants, du fou rire avec ton mari, de la vie que tu as donné, du gateau que tu as réussi, ou tout simplement de ton reflet dans le miroir chaque matins. Remercie Dieu d’être LA, à cet instant, ou ailleurs à un autre, dans la richesse comme dans la pauvreté, et tu verras qu’on peut se sortir de la dépression tout simplement, en regardant les choses autrement inch’Allah.
Ma soeur, je te souhaite vraiment un rétablissement car notre vie est un cadeau de Dieu et il faut en profiter pour accomplir les bonnes choses afin de le satisfaire.
Poses-toi la question : « Dieu est-Il satisfait de me voir si triste alors que j’ai la santé, de beaux enfants, un mari aimant etc etc…? »
Que Dieu t’aide dans la guerison inch’Allah.
Salam alaykoum ma soeur
Mona
Assalamo alaykoum
Je n’écris presque jamais de commentaires mais là ce que tu dis de ton état m’a ému. Je te souhaite de traverser cette épreuve sans perdre la foi car c’est ce qu’il y a de plus important.
Tu sais ton récit m’a ému car je vis la dépression, l’angoisse, l’anxiété mais moi je suis malade (sclérose en plaques, otospongiose, syndrome de raynaud…elhamdoulillah). El hamdoulillah. J’ai appris que le plus important c’est d’avoir la foi. Car finalement à la fin l’on sera seul de toute façon c’est-à-dire que l’on vit pour DIEU swt.
LUI swt a voulu ma vie donc elle est précieuse. La vie est précieuse car elle vient de DIEU swt. J’existe bi idniALLAH.
Je ne te cache pas que ces épreuves m’ont gaché le plaisir de la conviction dans la foi mais elhamdoullillah. Car c’est très dur de vivre les épreuves. Ce n’est pas juste un concept c’est réellement dur. D’être persuadé que DIEU swt t’aime quand tu souffres.
J’ai su que la vie est dure, que c’est un jihad contre ses peurs, ses angoisses, contre soi-même en fait.
La chose qui me chagrine c’est de constater que ces épreuves amenuise la pratique (lever au fajr, prière de doha, nafilates…). Et le fait que l’on perde goût aux choses…
Tu sais il y a un truc qui calme c’est de se dire qu’au bout de la dépression il y a le suicide, a’oudhou billah. Donc elhamdoullah.
Le commentaire précédent est agréable. Il apporte une note de douceur et de plaisir.
J’ai conscience que mon commentaire est trop personnel et trop long mais je me dis que ce n’est pas un hasard si je suis tombé sur cet article.
Que DIEU swt te fasse passer ces moments sans que ta foi n’en patisse et qu’IL te guérisse complètement de tout ce dont tu as peur, amine.
Récite la dou’a suivante inchaALLAH : « ALLAHoumma amini mine koulli ma akhafou bi ‘issmatika ya ‘assmata elkha i fine ». Car LUI seul connait toutes tes peurs et leurs sous-entendus.
Salam
karima
salam alayki
je comprend ce que tu traverse ma soeur. Je me permet de partager une info qui j’espère pourra servir à notre soeur. La soeur Dalila Elmestari qui est psychothérapeute en région parisienne soigne les angoisse, la dépression et ces mal êtres qu’on arrive pas toujours à expliquer.
Bon courage ma soeur qu’Allah nous facilite inchaallah
karima
aicha
j’écris aussi car je vis la même chose, j’ai beaucoup d’angoisses suite à certains conflits dans ma vie, et certaines erreurs que j’ai faite. j’ai honte de dire ça mais je craque, j’ai besoin d’aide, j’ai des idées noires. j’ai besoin d’aide je craque ! j’ai la gorge nouée ! parfois je vomis tellement je suis angoissée, j’ai des sueurs, mal à la nuque, souvent envie d’hurler ou de taper…
je lance une bouteille à la mer car j’en peux plus mes soeurs !
O Allah aide moi !!!!!
farah
Salam les sœurs,
J’ai lu tous vos messages, chacun, très émouvants.
Je sais que c’est dur mais accrochez vous. Je me reconnais vraiment dans beaucoup de situations que vous invoquez. Lorsque je sors j’ai peur d’attraper le sida. Je passe mon temps à regarder partout et à faire attention à mes moindres faits et gestes. Quand j’en parle, ça parait invraisemblable car vous comme moi savions que ce n’est pas en marchant qu’on l’attrape. Mais pourtant, ça me gâche la vie. Car cette peur génère d’autres troubles. Ce que je dis svt, c’est que j’ai le « pack ». J’essaye de faire en sortes que ça ne se voit pas tellement dehors mais dur dur.
Au départ, lorsque j’ai eu cette angoisse, je ne faisais pas la prière, ni rien. Je croyais en ALLAH (swt) tout en essayant de me réfugier dans l’école. Seulement, comme vous auriez pu le deviner, ça n’a pas fonctionné. Alors, un jour, suite à la perte d’un proche, je me suis mise à prier, à invoquer ALLAH. Cela a atténué ma peur. Bizarrement, quand je me rendais à la mosquée pour Jumu’a, j’oubliais mon état et j’étais bien. Et c’est encore très vrai aujourd’hui. Un jour consacré à ALLAH = Un jour de paix intérieure.
Je pense qu’il n’y a pas de remède à cela sauf la foi, l’invocation et le recours à des personnes bien dans notre communauté qui peuvent nous comprendre sans trop nous juger.
Voilà pour ma part. Bon courage mes chères sœurs. Puisse ALLAH nous aider et nous sortir vainqueurs de ce combat. Wa salam 3laycum wa rahmatoLLAH wa barakatouh.
Tiphaine
As salam eleykoum oukthy voilà j’ai eu l’impression de lire ma vie.. Ça ma toucher ennormement j’aimerais faire connaissance avec toi et t’apporter quelque chose. Je suis convertie a l’islam et atteinte de la spasmophilie et je suis également dépressif.. J’aimerai beaucoup prendre contacte avec toi je me sans tellement seule au monde j’ai l’impression d’être la seule ma cette souffrance .. Oukthy j’espère avoir une réponse si tu as Facebook mon Facebook est » Tiphaine Skakur » qu’Allah te guerri et te préserve. T’es tellement courageuse.. As salam aleikoum ma sœur a bientôt inshaAALLAH
laura
Ma soeur Tiphaine et pour les autres soeurs qui comme moi souffrent d’angoisses mal êtres si vous souhaitez discutez vous pouvez m’écrire a mon mail : l-perrault@live.fr
Salam aleykum mes soeurs
hanane votre soeur fi Allah
As salam 3alaykum wa rahmatullah wa barakatuh
Mes soeurs ce témoignage et les commentaires sont touchant et reflète le miroir de nos vies occidentales soubhan Allah l être humain cherche la paix et le bonheur je vous comprend je suis moi mêmeme en conflit avec mon âme le jihad nafs depuis quelques années Musulmanes elhamdulillah j ai avancée le coeur plus légers et stopper les médicament les plus lourd par la grâce d Allah azawa bel soyons fortes soyons patiente sheytan est notre ennemie car il déteste les croyantes sincères mes soeurs les doutes viennent si vite qu Allah nous pardonnes et renforce notre Oh Seigneur épargne nous les soucis les angoisses et la tristesse apaise nos coeurs par la rappel du Coran Amin
Je vous conseil la patience assubr la demande de pardon istirfarh le évocation dikr et l invocations dans vos soujoud incha Allah
Tout cela j imagine vous le.savez ses conseils sont aussi valables pour moi biidni Allah
Un pti livre simple mode d emploi pour être heureux (islamique ment parlant)
Moi je suis souvent seule le soir et c est la les plus grosses crises kheir incha Allah la vie sur Terre est la prison du croyant et le Paradis sa libération (mouslim) et entre les deux il y a l enfer alors prenons les armes du croyants et battons nous jusqu’à notre dernier souffle alhamdulillah dans tous les cas
Mes sœurs
Salem mes sœurs merci pour tout les commentaires moi aussi j’ai la même chose que vous j’arrive pas a faire partir mon angoisse subhana Allah c très dure dieu seul peut savoir ce q’on peu ressentir je voulais savoir es ce que une roqya peux faire du bien et apaiser ? Baraka allahou fikoum
Racky
Salam aleykoum, j ‘ ai vécu la même chose que toi. A mon avis il y a deux choses à faire : prier pour demander à Dieu de te guérir de cette MALADIE qu’ ‘ est la dépression ET suivre une psychothérapie avec un(e) psychiatre ( c ‘ est un médecin donc les consultations sont remboursées. Et ça marche alhamdoulilahi. Ton état ne tombe pas du ciel, il a une cause que ton psychiatre t ‘ aidera à découvrir et à dépasser. De même que l’ on va chez le médecin généraliste lorsqu ‘ on a une douleur à la hanche, on va chez le psychiatre quand on a une maladie psychologique comme la dépression. Qu’ Allah t assiste.