Je teste pour vous : « Apprendre l’arabe avec l’institut Fassaha »

Il y a quelques semaines nous avons fait gagner à l’une d’entre vous une formation pour apprendre à lire et écrire l’arabe en 20h avec l’institut Fassaha… On vous donne rendez-vous début septembre pour le compte rendu de cette formation : a-t-elle oui ou non appris à lire l’arabe grâce à cette formation ?logo-footer

Imane magazine a aussi testé la formation pour vous et voici quelques nouvelles à mi-parcours…

A mon arrivée au 1er cours, je rejoins la salle de classe dans une petite ruelle intérieure qui me conduit aux locaux de l’institut Fassaha. Je constate avec plaisir que dans mon cours il n’y a pas que des « musulmanes d’origine maghrébine ». Attention je n’ai rien contre (j’en suis d’ailleurs une^^) mais l’institut met un point d’honneur à l’ouverture d’esprit et le partage des communautés, et je trouve cela vraiment enrichissant. C’est ainsi que ce jour se trouve, entre autres, une française non musulmane avec pour motivation d’apprendre l’arabe car elle aime cette langue et une coréenne qui souhaite faire une surprise à des amis marocains rencontrés l’année passée, en apprenant à lire, écrire et échanger quelques mots dans leur langue. (ne sont-ce pas là de belles motivations?)

C’est donc tout simplement l’amour de la langue arabe qui nous réunit ce jour et rien d’autre (et c’est très bien ainsi ^^). D’ailleurs l’amour de cette langue nous est très bien transmis par le professeur qui est  l’un des fondateurs de cette méthodologie.

Revenons-en à ce premier cours. On commence directement en attaquant dans le vif du sujet. L’alphabet ? Et bien non ! On commence par échanger et apprendre quelques mots en arabe. Surprenant, mais c’est une méthode d’apprentissage unique et innovante basée sur une conception moderne de la transmission linguistique qui part de la pratique pour aller à la théorie. Nous apprenons ainsi quelques lettres à chaque cours, tirées des échanges oraux que nous faisons. Nous apprenons à jongler avec leurs différentes positions d’écriture en écrivant des mots reprenant ces mêmes lettres. Chaque séance se termine par de la lecture. Ça peut paraitre invraisemblable mais c’est une technique qui fonctionne car déjà à la fin de la première séance les débutantes que nous sommes savent écrire des mots et lire les lettres que nous avons apprises durant ces 4h. Attention ce n’est pas une recette miracle ! Cela demande bien évidemment du travail, de réviser un peu entre les cours et de faire les quelques exercices demandés.

J’en suis aujourd’hui à 3 séances, je connais une bonne partie de l’alphabet et je possède déjà quelques automatismes de lecture et d’écriture. 😀

Le plus de cette formation ? Outre le fait qu’on apprend vraiment et rapidement à lire et à écrire, ce qui plaira à ceux et celles qui se découragent vite, l’ambiance du cours est super.  Nous prenons vraiment plaisir à suivre ces leçons et à nous retrouver à chaque séance. Le professeur nous transmet sa passion pour cette langue dans une atmosphère détendue et motivante.

Je souhaite d’ailleurs vous présenter l’une de leurs initiatives qui me parait vraiment innovante en termes de cours d’arabe. Outre les cours en classe et ceux par multimédia, l’institut propose également des cours à domicile. Avec Fassa’Dom, l’institut se déplace chez vous !

Fassa'dom

Une telle offre a été développée dans un souci de faciliter l’accès de cette langue au plus grand nombre. Que ce soit pour des femmes au foyer, pour celles souhaitant un cadre « entre femmes » (ou entre hommes !) ou pour des problèmes de handicap ou d’éloignement, Fassa’Dom vous permet d’apprendre l’arabe sans bouger de votre salon !

Comment ça se passe ? Vous créez votre groupe, entre ami(e)s, en famille et vous apprenez l’arabe de chez vous. Plus vous êtes nombreux et moins cela vous coûte !

Avec cette formule, vous bénéficiez :
– d’une pédagogie éprouvée
– du Fassa’prof de votre choix (homme et femme disponible)
– de la liberté sur les créneaux horaires
– de l’accès à notre plateforme multimédia/e-learning 24h/24 et 7j/7

Plus d’informations sur la formation Fassa’Dom.

Rendez-vous dans 2 semaines pour le compte rendu final avec le témoignage de la lectrice ayant bénéficier de la formation ;p