La bienséance des demeures

Rédigé par Saadia, de One way to ihsan

Parfois quand je pense au pourquoi de notre création qui n’est autre que l’adoration d’Allah, je me perds dans mes pensées tellement les formes sont variées. Rien n’a été laissé au fameux facteur « hasard » : chaque détail, chaque subtilité, chaque sillon a été méticuleusement exposé. Et si ceux qui ont de l’Islam une vision réductrice conçoivent ce mode de vie comme restrictif et lourd, je vois chaque injonction divine comme le précieux conseil que donnerait un ami à la plus chère de ses compagnies parmi les hommes.

Et si on prenait conscience des conseils de notre Ami Intime jusqu’à dans notre petit cocon ? Du pas de la porte jusqu’à l’oreiller ? Juste pour se Rappeler un peu plus ?

Le Prophète, sur lui la paix et la bénédiction d’Allah, a dit :

« La relation qui existe entre une maison où Dieu est invoqué et celle où il ne l’est pas est comme celle qui existe entre le vivant et le mort »

[rapporté par Muslim]

Que ce soit en franchissant l’entrée par la récitation des invocations spécifiques, en répandant le salam ou encore en faisant de cet asile reposant une qiblâ par la rigueur qu’on observe lors de nos prières, les formes sont variées, je vous l’ai dis.

Il s’agit donc de faire de ce havre l’illustration même du mot « paix ». Que sa mélodie soit dès lors celle du Coran !

Que ses murs soient pavés de livres couvrant profane comme sacré ! Le recherche de la science étant une obligation ainsi qu’une porte ouverte sur le monde.

Que son invité soit la bonne compagnie qui laisse les effluves du parfum de sa proximité avec l’Unique !

Huiles essentielles ou musc, que cette délicieuse odeur qui accueillera nos narines au sein de leur maisonnée mette tout le monde d’accord !

Le Prophète, sur lui la paix et la bénédiction d’Allah,  a dit : « Les anges n’entrent pas dans une maison où se trouve un chien ou une image » [rapporté par Bukhari]

On ne peut voir ces créatures de lumière mais on peut sentir le résultat de leur présence : la Sakina d’Allah. Que ce soit par le jeûne ou les prières surérogatoires, cultivons donc les actes qu’Il apprécie et éloignons-nous de ceux qu’Il a prohibé. Faisons en sorte, avec les moyens propres à chacun, d’ériger l’antithèse du brouhaha qui se trouve dans notre société actuelle et que nous subissons malgré nous.

« Et dis à mes serviteurs d’exprimer les meilleures paroles, car le Diable sème la discorde parmi eux » Sourate 17- verset 53.

L’un des signes de bonne santé d’une famille est la communication douce et saine. Pourquoi ne pas instaurer un système de réunion hebdomadaire où l’on se réunirait autour d’un bon thé et de quelques friandises pour débriefer la semaine qui vient de passer, régler les accrochages qui ont pu émerger et enfin mettre en place ce qu’il faut à chaque membre pour mener à bien ses projets ?

Que ce soit pour le couple, l’enfant ou la famille en général, ces quelques bienséances énoncées installent un environnement serein pour que chacun puisse, au gré des épreuves qui attendent dehors, puiser dans ce cocon l’énergie nécessaire pour aller de l’avant.

Le reste suivra, si Dieu le veut…

Fraternellement.

  • reply Amina ,

    Salam aleikoum ma soeur,
    Excellent article et excellent rappel mashallah. Qu’Allah swt nous permette de faire de nos demeures des havres de paix et de rappel. Amin
    (P.S.: j’ai partagé par mail mais cela ne s’affiche pas…)

    • reply Lina ,

      Salam’alaykum

      Très bon article mashaAllah, partagé 😉

      • reply Nûr ,

        • reply stephanie_nora ,

          as salamou3likoum.
          merci pour ce beau rappel !

          • reply charlotte sajida ,

            assalam ‘alaykum
            baarakAllahoufiki pour cet article
            partagé !
            je participe

            • reply Mariam ,

              Salam waleykoum
              Masha’Allah félicitation pour cet article

              • reply Oum Adam ,

                Slm alkm, machallah quel magnifique rappel ! Que dieu vous protége.

                Laisser un commentaire

                Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

                Send this to a friend