La fin de la fessée

La fessée, la gifle et tous les châtiments corporels sont désormais interdits en France.

Tout a commencé en 1979, quand la Suède a été le premier pays au monde à légiférer pour interdire toute violence physique contre les moins de 18 ans. Depuis, 48 pays ont suivi. On remarque dans ces pays qui ont adopté la loi depuis longtemps une baisse spectaculaire de la mortalité infantile due à la violence et de la délinquance. Jusque là, en France, il était interdit de frapper un animal ou un adulte, mais pas un enfant….

fessée

En 2010 Edwige Antier, pédiatre et députée, a déposé une proposition de loi pour inscrire l’interdiction de la fessée au code civil.
La France a ensuite été rappelée à l’ordre par le Conseil de l’Europe pour infraction à la Charte européenne des droits sociaux, dont elle est signataire. L’organisme européen estimait que la France violait l’article 17 de la Charte européenne des droits sociaux, qui précise que les États doivent «protéger les enfants et les adolescents contre la négligence, la violence ou l’exploitation».
En juillet 2016, un amendement a été voté dans le projet de loi « égalité et citoyenneté ». Cet amendement précise les modalités de l’autorité parentale : « l’exclusion de tout traitement cruel, dégradant ou humiliant, y compris tout recours aux violences corporelles ». C’est une loi civile et non pénale : pas de prison, ni d’amende pour les parents qui continueraient à punir violemment leurs enfants. Mais cet amendement sera lu lors des mariages civils.

Une actualisation de la formation des professionnels de la petite enfance devrait être mise en place, ainsi qu’une meilleure information des parents avec des solutions bien plus efficaces souvent méconnues.

Liens importants :
OVEO Observatoire de la Violence Éducative Ordinaire
Ecologie de l’enfance
Alice Miller
La maison de l’enfant
Familylab

Quelques Llivres à lire pour approfondir le sujet :
L’autorité sans fessée – Edwige Antier
La fessée – Olivier Maurel
C’est pour ton bien – Alice Miller
Une nouvelle autorité sans punition ni fessée – Catherine Dumonteil Kremer
Pour une enfance heureuse – Catherine Guegen
Éduquer sans punir – Thomas Gordon
….
et tous les autres livres de ces auteurs là.

Laisser un commentaire

CADEAU DE BIENVENUE
Recevez GRATUITEMENT votre magazine numérique "Bonjour Nouvelle Vie"

x

Send this to a friend