La tristesse, c’est bon pour le moral !

Qui n’a jamais vécu, au cours de son existence, un épisode de tristesse, d’angoisse, proche du désespoir ? Lorsque nous sommes plongés dans ces moments maussades, il nous est difficile de nous rendre compte que cette tristesse est finalement bonne pour nous. Et pourtant…

>> La tristesse aide à se construire
La tristesse aide à « changer la vie en mieux ». Elle aide à prendre des décisions pour que « la vie soit meilleure », afin d’évoluer positivement.
Elle vient interrompre le cours de la vie et pointe le doigt sur d’autres aspects qui nous mettront face à nos erreurs. Elle permet ainsi d’appréhender le futur avec positivisme et réforme. Une profonde tristesse aide à gérer le stress et ses effets à long terme, par la meilleure appréciation de la vie qu’elle fait naître.

>> La tristesse aide à affronter les épreuves de la vie
Un état de tristesse passager aidera sur le moyen et long termes à affronter les difficultés de cette vie. La personne ayant subit ce sentiment d’abattement sera plus solide, plus résistante,  pourra mener de grands projets, si elle sait en tirer les bonnes leçons. Le souffle qui la relèvera sera bien plus fort  que celui qui lui a fait poser un genou à terre. Comme le disait le poète : « Il se peut que le don de l’obscurité te soit plus propice que celui de la lumière ».

>> La tristesse est une miséricorde
La tristesse est une des innombrables miséricordes provenant de notre Créateur. Elle est un test, une épreuve et une rémission… un immense bienfait en vérité.

« Tout ce qui atteint le musulman comme fatigue, douleur, angoisse, tristesse, même d’une piqure d’épine, lui vaut de la part d’Allah l’effacement d’une partie de ses péchés. » (Muslim)

« Une difficulté ne vaincra jamais deux facilités. » (cité par Ibn Hajar Al Asqalâni dans Fath Al Bari)

« Lorsque les péchés du serviteur deviennent nombreux et que celui-ci n’a pas de bonnes actions pour les compenser, Allah  l’éprouve par la tristesse afin de le purifier. » (Ahmad)

Ô gens tristes ! Soyez heureux ! La difficulté est toujours suivie de la facilité, comme la nuit est toujours suivie de l’aube ! Faites en quelque chose de beau, de lumineux, de bien pour vous, pour votre entourage, pour l’humanité !

 

Crédit photo