La Da’wa Box

Aujourd’hui, nous avons envie de vous parler d’une association britannique … Mais pourquoi donc irions-nous présenter une association venant d’outre-manche alors que nous sommes en France …? Et bien tout simplement parce que nous avons très envie de saluer l’une de leurs initiatives, et espérons secrètement que cela donnera, inshaAllah wa biidnillah, des idées à la oummah …!

Laissez-moi donc vous présenter dans un premier temps l’association elle-même, puis notre coup de cœur : Da’wa Box.

L’association IERA
IERA pour Islamic Education and Research Academy, ou, en français, quelque chose comme Académie d’éducation et de recherche islamique. Créée en 2008, ce tte organisation internationale destinée à la Da’wah (la propagation de l’Islam) s’est donné pour objectif d’informer l’humanité de la noblesse du message de l’Islam.

IERA organise de nombreux événements dans le but d’éveiller les consciences au sein de la communauté musulmane sur l’importance de la da’wah, et sur l’implication de tout un chacun dans la vie de la oummah. Ils disposent également de conférenciers, organisant discours et séminaires. Leur département de recherche se consacre à différents projets, tels que la formation de da’is (prêcheurs), et analyses des différents moyens de da’wah existants. Un projet est également consacré à l’aide aux nouveaux convertis, et la (fameuse) da’wa box s’inscrit dans ce projet.

Bref, IERA est une organisation active, qui met en œuvre le nécessaire afin que les choses bougent.

La Da’wa Box
La Da’wah box est une idée simple mais efficace de transmettre aux autres les informations de bases sur l’Islam.

 

In ze box, vous trouverez : un dépliant sur l’islam, un CD audio, une présentation audio de la vie du Prophète (sallallahu ‘alayhi wa salam) et sur la révélation du Coran, un livre sur les fondements logiques et rationnels de l’Islam, un recueil de quelques versets du Coran, quelques recettes de cuisine du monde musulman et quelques gourmandises, des baklawas (et IERA enjoint même ceux qui souhaitent offrir le coffret à ajouter leurs propres douceurs) !

Ainsi, corps et esprits sont sollicités !

Cette boîte est destinée à tout le monde : aux personnes intéressées par l’Islam, aux nouveaux convertis, aux musulmans qui n’ont jamais eu d’éducation religieuse, etc. De même, on peut offrir cette boîte à toutes les personnes de notre entourage : famille, amis, voisins, collègues de travail.

Le Ramadhan était une excellente opportunité d’offrir ce coffret (« quoi, tu fais le Ramadhan? Mais t’es musulmane pratiquante alors ? Mais pourquoi tu fais ça, t’affamer et t’assoiffer, c’est barbare… » Noble réponse dès lors possible : « chère amie/collègue/v oisine/tante [liste non-exhaustive], il semblerait que ta vision de l’Islam doit un brin réductrice. Je t’offre donc ce coffret afin que tu puisses, tout en dégustant quelques baklawas, t’informer sur cette belle religion »).

Le Ramadhan étant terminé, vous pouvez constituer vos propres « da’wa Box » (puisqu’elles n’existent pas en français) et les offrir pour l’Aïd al Kabir (« quoi, tu égorges un mouton ?! » et hop, en réponse : la Da’wa Box !). Ou sans occasion, juste parce que ça nous fait plaisir de faire découvrir aux autres ce que l’on aime si chèrement.

Vous l’aurez compris, chez Imane Magazine, on aime l’idée, et on y adhère. Car en plus d’un acte de da’wah (chose importante en Islam), un cadeau fait toujours plaisir à celui qui le reçoit, et cela peut ouvrir des portes aux échanges, et, inshaAllah, ouvrir des cœurs à la foi !