Après les vacances d’été c’est normalement un plaisir de reprendre le chemin de la routine quotidienne : école pour les plus jeunes, travail pour les plus vieux… Quoi qu’il en soit on devrait être heureux de retrouver ses camarades (ou ses collègues)…
Et bien c’était sans compter cet effroyable climat d’islamophobie ambiante qui vient pourrir cette rentrée. Et cela ne va pas aller en s’améliorant car nos chers politiciens, à l’approche des élections présidentielles de 2012 font de la lutte contre l’islam pour la laïcité leur cheval de bataille. Très certainement car ils n’ont aucun autre problème à résoudre tels que la crise économique, les hausses d’impôts incessantes, le chômage, les problèmes de santé, la baisse des effectifs de police – vive l’insécurité, la baisse du nombre d’enseignants – vive l’éducation scolaire…
D’ailleurs parlons-en de nos enfants et plus précisément des cantines à l’école. En ce début d’année scolaire, de nombreux cas ont été rapportés quant à l’obligation dans les écoles de servir de la viande à TOUS les enfants. Dans certains cas extrêmes, les enfants ont été contraints de finir leur assiette et donc de manger cette viande contre leur volonté !!
Après avoir tenté d’empêcher les mamans voilées d’accompagner les sorties scolaires, obliger des enfants musulmans à consommer une viande non halal : voici comment ils semblent avoir décidé de lutter contre l’islam défendre la laïcité à la française.
Ces actions ont semble-t-il fait suite à des directives émanant des mairies. N’ont-ils pas d’autres soucis plus importants à régler en leur qualité d’élus que de venir obliger nos enfants à consommer des aliments qu’ils ne veulent pas ?
Rappelons tout de même que les musulmans de France n’ont jamais demandé à ce que soit proposé de la viande halal dans les cantines. Nous demandons uniquement à ce que le choix et la confession des enfants soient respectés à savoir ne pas manger de viande non halal ! N’est-ce pas d’ailleurs ce qu’est censé garantir la liberté de culte en France ?!
Mesdames, surveillez donc vos enfants, questionnez-les et si cela s’est produit, rapprochez-vous du CCIF (collectif contre l’islamophobie en France) afin d’avoir des conseils juridiques sur la marche à suivre, mais également afin que des actions mutualisées puissent être menées.
Il n’y a pas qu’à l’école que le problème se pose, malheureusement…
Au travail, les entreprises (ou du moins certains islamophobes refoulés dont les langues se délient) se font un point d’honneur à traquer les musulmans. Ainsi mesdames, dès lors que l’on vous aura identifiée comme musulmane, la tendance, la mode, deviendront pour vous des signes religieux. Ainsi on ne vous laissera pas avec une jupe trop longue (bien que les maxidress soient à la mode) et les bandeaux dans les cheveux seront considérés comme une tentative de contourner la loi sur le voile (même si pour d’autres ça ne sera qu’un simple accessoire) !
Messieurs vous êtes aussi dans le collimateur ! Si la barbe de Vincent Cassel ou de Brad Pitt apparaissent comme des styles hyper tendance, la vôtre sera considérée comme un signe religieux ostentatoire. A l’image de ce fonctionnaire qui a risqué la suspension à cause d’une barbe jugée ostentatoire mais où la médiatisation lui a permis de réintégrer son poste.
Cette dernière affaire nous montre que ce n’est pas en restant seuls et isolés, en subissant passivement les discriminations injustifiées que les choses changeront. Bien au contraire, nous avons le devoir d’agir, de faire valoir nos droits en tant que Français ET Musulmans. Et oui, rappelons-le tout de même pour ceux qui en doutent encore, la communauté musulmane n’est pas uniquement constituée de personnes issues de l’immigration. Pour parler crûment, ce ne sont pas seulement les noirs et les arabes qui sont musulmans ! La communauté musulmane est riche de différentes personnes aux histoires et aux origines toutes aussi différentes : des français de souche, des asiatiques, des européens de l’est, des africains, des maghrébins, des pakistanais…
Où sont passées les valeurs françaises de tolérance, de respect de l’autre et de la diversité ? Quelle est ce vent de racisme, d’islamophobie, d’intolérance et de haine ? A qui profite cette situation ? Et surtout quand est ce que la France rattrapera son retard sur son voisin l’Angleterre où chacun est accepté comme il est, voilé ou non, croyant ou non…plutôt que de concurrencer ses voisins européens sur le montant de la dette ou encore sur les lois islamophobes inutiles ? La France devrait se préoccuper de relancer son économie, et de profiter de sa richesse culturelle qui a toujours fait sa force !
Enfin finissons tout de même sur une note positive : malgré toutes les attaques qu’ils subissent, les musulmans du monde tiennent bon… Alhamdoulillah, bien que majoritairement négative, la sur-médiatisation de l’islam aide à faire croître le nombre de conversion de manière exponentielle. Tant et si bien qu’en 2008 le Vatican avait reconnu que les musulmans étaient devenus plus nombreux que les catholiques à travers le monde (un peu plus de 19% contre 17,5% pour les catholiques). On peut aisément penser que depuis 2008 l’écart s’est encore plus creusé…Allah o Akbar !
Pour conclure : « Celui qui veut s’en prendre à l’islam est comparable à celui qui souffle sur le soleil pour essayer de l’éteindre » (Ibn Kathir), on leur souhaite donc bon courage ! ;p
Nordean
Salam alaykoum,
Il y a une façon pas très compliquée de protéger nos enfants : les inscrire dans des écoles privées musulmanes.
Il y seront a l’aise avec leur foi, leur tenue vestimentaire et leurs exigences alimentaires.
Pour cela, il faut agir. Soutenez la création d’écoles musulmanes. Il est vrai que le coût de l’année scolaire est assez élevé mais on peut espérer qu’avec la multiplication des projets, la concurrence (saine) tirera les prix vers le bas.
Même si les projets ne sont pas près de chez vous, n’hesitez pas a les soutenir financièrement, physiquement (bénévolat), en faisant de la pub, ou tout simplement avec des dou3as (invocations).
En voici un exemple : Apma91
Qu’Allah nous facilite ainsi qu’aux futures générations.
fabou
salam, je suis sidérée de la bêtise de certaines administrations !!!
Maryam
Salam aleykoum
Tout à fait d’accord avec Nordean. La vérité c’est qu’on devrait cesser d’inscrire nos enfants dans les écoles, et soit de leur faire l’IEF soit de les inscrire dans un établissement musulman. Et il ne faut pas forcément s’appeler Rotcshild pour le faire. Pour ses enfants on est prêts à tout sacrifier non? (Bon sauf sa religion je l’accorde)
Petite remarque sur l’article: Je sais que imane Magazine est destiné aux femmes; mais tu aurais pu ajouter messieurs également au quatrième paragraphe car c’est également leur responsabilité de savoir ce qu’ils ont dans leur assiette. C’est toujours nous qui portons la responsabilité pour tout ce qui concerne les enfants, que ce soit à l’école, chez le médecin, etc. et les messieurs s’en lavent les mains.
Samira A.
Salam aleikum Dounya et lectrices et lecteurs d’Imane !
Je te rejoins à 100 % dans l’expression d’impunité et de croisade qui règne en ce moment dans les pays d’Occident, mené notamment par la France.
Nordean a tout à fait raison lorsqu’il évoque l’urgence de créer des écoles musulmanes pour nos enfants, ainsi nous ne gênerons plus nos détracteurs et nous serons plus en paix avec notre mode de vie spirituelle. Toutefois, tout comme l’indique Maryam, il est important que les frères se réveillent enfin afin de prendre en charge l’éducation de leurs fils… Il me semble que la femme ne peut plus gérer celle-ci dès lors que la puberté se met en route et que l’autorité du père doit prévaloir à ce moment là !
Les hommes sont plus souvent préoccupés à bâtir des mosquées, ce qui n’est pas un mal, nous en avons besoin, or, la première mosquée à construire est celle de son foyer, et beaucoup d’entre eux l’oublient, négligeant le fait qu’en tant que parents, nous sommes deux à être les bergers de notre troupeau…
Deuxièmement, il faut penser que ce seront les générations futures qui sauront encore mieux que nous s’implanter dans le socle social de la France, et qu’il est important de ne pas les laisser adopter des attitudes contraires et les aider à utiliser les ressources de la civilisation occidentale pour le bien de notre communauté et de ce pays. Car si la Sunnah était véritablement suivie, il n’y aurait pas de pauvres, l’économie serait plus juste et les crimes seraient moindres…
Baraka Allah ou fik pour cette intervention qui est juste et fort à propos !
Bonne journée à toutes et à tous et qu’Allah agrée vos œuvres et pardonne vos péchés.
naima
salam alaykoum,
c’est un climat qui dur depuis bien trop longtemps et j’ai la vague impression qu’il a de beaux jours devant lui… quelle en est la raison? j’ai envie de dire que notre passivité y est pour quelque chose!
êtes vous au courant que des maires veulent imposer le porc à tous les élèves qui mangent à cantine, interdire les robes longues aux jeunes élèves, le hijab aux mères accompagnatrices pendant les sorties scolaires, que même le recteur de la mosquée de paris soutient le fat halal, et j’en passe car la liste est bien trop longue sobhanallah.
Allah 3azawajal est avec les endurants mais si on ne se bouge pas rien ne va changer car Allah ta3ala ne change pas un peuple tant que celui ne se changera pas lui même.
je me souviens de l’année où le hijab a été interdit au sein du lycée, je voyais que même mes ami(e)s musulmans étaient pour cette loi. j’étais tellement sidérée, choquée, et tellement mal que j’ai vite baissé les bras et que de moi même je me mettais dans la tête que je n’étais pas « normal », « comme les autres », « complètement différente »… enfin de compte pas une jeune fille comme les autres et pleinement épanouie car ma religion et ce que l’on en voyais dérangeaient les autres.
je n’en pouvais tellement plus de cette pression que j’ai volontairement arrêté l’école et tombée en dépression. plus je m’enfonçais moins j’avais envie de remonter à la surface car c’était peut être plus simple que de subir plutot que d’agir.
aujourd’hui je me rends compte que ce n’étais pas LA solution, mais juste la facilité! et je ne veux pas que mes soeurs et mes futurs enfants subissent toute cette torture psychologique et morale car c’est trop dur à supporter.
tout celà pour dire que le manque de soutien, d’initiative, de coordination, d’organisation… de la communauté fait qu’à l’échelle individuelle on se sent impuissant.
dsl j’ai un peu raconté ma vie, et j’ai été surtout longue mais je pense que c’est un témoignage (peut être parmi d’autres) que j’avais besoin de partager.
kher inchaallah. qu’Allah 3azawajal nous facilite.
Samira A.
Salam aleikum,
Je reviens sur cet article, que j’ai lu de nouveau tant son message m’interpelle et me touche profondément. Je tiens à préciser en premier lieu que je ne suis pas née musulmane, mais que je le suis devenue par la grâce d’Allah, malgré le fait qu’on puisse croire que naître arabe fait de l’individu automatiquement un musulman…
Cette seconde prise d’opinion, je la fais afin de témoigner de l’impression que j’ai d’un « je-m’en-foutisme » général de la part de nos frères et de nos sœurs musulmans sur cette croisade politique et sociale menée par les membres du gouvernement français. Il est certain que le comportement des hommes donne un reflet de leur appartenance à une idéologie, à un mode de vie, toutefois celui que j’observe de la part de mes frères et sœurs est beaucoup trop ancré dans les traditions et dévie de manière dangereuse le message que notre religion émet.
Il me semble que nos détracteurs aiment jouer sur ces images de nous que nous leur envoyons, or il serait grand temps que nos nous posions une question essentielle : « méritons-nous de nous nommer musulmans? ». Je m’explique. Il y a beaucoup trop de lacunes quant à notre façon de nous comporter lorsque la plupart de nos jeunes sont abandonnés à la perversité des valeurs de la France. Lorsque certains de nos papas demeurent trop loin de leurs foyers, prétextant le fait d’aimer la mosquée, et abandonnent leur rôle de chef de famille pour déverser complètement l’éducation de leurs enfants à une épouse bien trop souvent dépassée par ce surplus… Lorsque certaines épouses préfèrent le faste d’une toilette riche et extravagante et n’investissent pas assez dans le dogme de la religion…
Ne nous méprenons pas ! Je ne suis pas là pour juger qui que ce soit, or, il me semble que, vu le contexte actuel, qu’il est grand temps qu’on relève nos manches et qu’on prenne soin de nos futures générations, car elles seront le reflet de ce que nous aurons transmis comme valeurs et morale.
Il y a tout d’abord un vrai travail de fond à produire avant de vouloir faire changer les mentalités des Français sur notre message religieux et social. Car, afin de pouvoir contrer toute remarque venant de leur part, il me semble qu’il faudra avant tout être juste et honnête.
Je sais fort bien que les valeurs républicaines sont biaisées, impropres à la vie sociale, sachant que le gouvernement spolie la liberté au nom d’une pseudo-liberté, qu’elle engage de vives critiques sur le comportement de notre Prophète bien-aimé (SAW), sans contempler ses propres défauts !
De plus, s’il vous plaît, apprenez correctement le français et son Histoire, car ce n’est qu’en connaissant son adversaire que l’on peut mieux le contrer ! Il faut absolument savoir s’exprimer avec un langage clair et compréhensible afin de se faire comprendre !
Pardonnez cette longue diatribe, or, il me semble qu’il est devenu urgent de se réveiller et de rétablir les vérités !
Bonne journée à toutes et à tous,
Et surtout qu’Allah protège vos familles, vous garde en pleine santé, guérisse vos malades, pardonne à nos morts ainsi qu’à nos parents, tout comme ils nous pardonnent, et puisse-t-Il agréer nos œuvres !
Wa aleikum salam oua rhamatullah oua barakatuh !
shaina
salam aleikoum
c’est vrai que l’idéal serait de mettre nos enfants dans des écoles privées musulmanes…mais de là a dire que c’est « pas compliqué » justement ca l’est, il n’y a pas d’écoles privées musulmanes à proximité pour tout le monde, et il faut avoir les moyens financièrement!!
Cependant je suis tout a fait d’accord, nous devons apporter notre soutien aux projets qui sont en cours, car ilhamdoulilah les choses bougent aujourd’hui. Une nouvelle école (collège dans un premier temps) musulmane va ouvrir dans le 91 à Corbeil Essonnes voici le site :
http://www.institut-excellence.fr/
N’hésitez pas à faire connaitre ce futur projet, la signature est pour bientôt, et les dons sont toujours les bienvenus !
BArakallah ou fikoum a Imane Magazine pour des articles de très bonne qualité. Qu’Allah vous protège.
ninisse
Salam aleykoum
@ Samira: je suis parfaitement d’accord oukhty
la question est: comment revoir les coutumes traditionnelles à la lumière du vrai Islam quand on sait qu’elles sont plus qu’ancrées dans les esprits?
En fait, comment SENSIBILISER les musulmans à la cause de la OUMMA?
@Imane Magazine, c’est une question intéressante, serait-il possible d’ouvrir le débat par un de vos très pertinents articles?
DILA
Salam,
Et oui mes frères et soeurs nous sommes en plein dedans, je suis moi même confronte aujourd ‘ huit a cette difficulté ma fille est rentré a l’école cette année j’avais l’intention de reprendre un activité pro dans l’immédiat mais la il va falloir que je règle se problème avant!!!!!!
Le problème c’est que j’ai brifé ma petite puce pour qu’elle ne mange pas la viande a la cantine, elle a fréquenté une crèche pendant deux ans et il ne servait pas la viande a ceux qui ne le souhaitait pas, mais la c’est devenu obligatoire dans les école de servir la viande.
Un jour je vais cherche ma fille a l’ école a 11H30 l’ instit c’ est trompé a envoyé ma fille a la cantine , je me suis dit rheir, du coup je l’ ai attendu ,quant je l’ ai récupère a 12H je lui demande si elle a mangé la viande bizarrement elle ne voulait pas me répondre , elle était mal a l’ aise (elle a 3 ans) en insistant a fini par me répondre » la Dame elle a dit de tout manger pour être grande »l’ atsem a insiste pour qu’ elle mange la viande qui est servit de façon obligatoire .
Comment peut ont éduquer nos enfants a nos valeurs quant ont leurs dit non pour tels chose (là la viande) et que ceux qui représente l’autorité en notre absence leurs servent mais en plus s insistent pour qu’ils mangent cette viande, les FONDEMENTS et les Valeurs que nous tentons de leurs inculquer sont déjà contredit MAIS QUE VA COMPRENDRE L ENFANT????????
Je vis dans une société ou LA SOCIETE FRANCAISE ou il n y a pas de liberté de choix
Ont ne doit pas laisser faire
se problème de la viande ne se pose pas qu’ a notre communauté il concerne aussi les juifs , les végétariens , les anti viande non BIO , les anti viandes traité au ANTIBIOTIQUE……