L’ambiance cocooning

Le brouillard nous accueille le matin au réveil et vient se poser sur la ville tel une couverture lorsqu’il fait nuit. Cet air frais que l’on respire à plein poumon, ces arbres aux couleurs automnales, cette brume matinale légèrement gelée par le froid nocturne sont là pour nous rappeler que l’automne se fait détrôner petit à petit par l’hiver et son grand froid…

Les sorties avec le bout du nez et les pommettes rouges, les extrémités des doigts gelées nous permettent de savourer notre home sweet home.
La porte d’entrée s’ouvre et là se mélangent les odeurs, les lumières. Notre foyer devient chaleureux grâce à cette bonne odeur qui émane de la cuisine, grâce à notre chambre où se trouve notre lit si douillet qui sait si bien nous détendre après une dure journée, à la salle de bain et la buée posée sur le miroir à l’issue d’une bonne douche chaude…

C’est avec un chocolat chaud dont émane un parfum suave et derrière ma grande fenêtre où le froid laisse place à mon empreinte une fois ma main déposée que je vous écris… Le décor est planté, vous l’aurez compris : à la maison c’est AMBIANCE COCOONING !!!

Certains hibernent ( j’ai essayé mais dur dur de tenir sans manger !) et d’autres c’est à dire 99% de la population n’ont pas le choix : il faut sortir…pour mieux rentrer chez soi ! Et surtout apprécier y être !! Ainsi nous vous proposons d’en faire de même chez vous à l’aide d’accessoires peu couteux et de petites astuces.

Le plaid
Depuis quelques années c’est THE accessoire à la maison ! Il trouve sa place un peu partout : dans la chambre au pied du lit ou encore dans le salon sur le fauteuil, posé tout simplement en attendant qu’une chose : que l’on vienne s’y emmitoufler ! Le plaid peut également couvrir votre canapé l’hiver (pour ne pas voir nos chérubins y faire des gribouillage dessins !), il suffit de respecter le code couleur de votre salon.
N’hésitez pas à jouer avec les matières ! Le plaid existe en polaire, en patchwork de tissus mais également en laine avec de très grosses mailles où l’on se laisserait prendre volontiers le temps d’un somme…

Le tapis
Avec ce froid au sol qui gèle nos pieds, le tapis est de mise ! Dans le salon ou les couloirs, au pied du lit, le tapis est l’élément qui « réchauffera » votre foyer. Certains sont si confortables qu’on dormirait dessus ! L’Aîd al adha est passé mais dites moi ? Qu’avez vous fait de la peau ? Vous ne vous sentez pas l’âme de « travailler » la matière ? Qu’à cela ne tienne : beaucoup de boutiques proposent des peaux de mouton d’une douceur et d’un moelleux incontestable ! Sur ou au pied du canapé ou encore de votre lit la peau de mouton est aussi originale comme déco !

Les bougies (à défaut d’avoir une cheminée !)
Le soir venu la chaleur d’une bougie apporte une touche d’authenticité à votre foyer. Pensez à prendre des bougies légèrement parfumées mais également à les disposer dans des portes bougies qui tamiseront l’intensité de la lumière. Ses doux éclats colorés dessineront la pièce sous un nouvel angle. Les bougies et un bon bain bien chaud sont une alliance parfaite pour vous détendre.

Les couleurs chaudes
Rouge,orange, jaune or etc.. Psychologiquement ces couleurs évoquent la chaleur et le bien être.
Cependant, n’en abusez pas trop non plus car elles peuvent être très rapidement « agressives »
visuellement, sachez les marier correctement.
Prenez plusieurs coussins de différents coloris, posé ça et là sur le lit. On croirait presque qu’ils nous appellent à se plonger au fond du lit !

La tenue
Pas besoin d’un bon gros peignoir et de pantoufles avec une épaisseur de 20 cm pour se sentir bien au chaud !! Et puis soyons honnêtes…on doit faire peur à voir !!! Il existe beaucoup de robes de chambre agréable à porter et à voir ! Pensez aux leggings pour maintenir la chaleur que vous porterez avec de belles guêtres en laine sous vos robes courtes, ainsi le froid n’aura pas raison de vous !
Vous êtes une addict aux polaires, aux laines épaisses ? Soit ! Dans ce cas pensez à associer à votre tenue des matières plus « légères » avec vos gros pulls (satin, coton etc..).
Et l’accessoire indispensable pour ne pas prendre froid tout en vous permettant de belles tenues : le foulard autour du cou (en ce moment vous le trouverez dans des matières très agréables à porter un peu comme un gros et doux gilet en laine)

Le petit + : créer son coin cocooning !
Osez aménager un petit coin dans la maison où plaids, tapis, coussins etc… N’attendront que vous après une rude journée ! Un petit moment de détente absolue propice à la méditation, à la prière et au dhikr masha Allah 😉

Pour clôturer : Que serait une ambiance cocooning sans sa tisane bien chaude et son petit carré de chocolat noir ?

Oups…ma tasse est vide ^^!

Crédit photo