Rappels

L’amitié, un bel amour…

By  | 

L’amitié c’est pour la vie. Ah bon ? Qui a dit ça ? Une loi gravée dans le marbre de l’histoire humaine, une loi qui se récite à travers les siècles. L’amitié ? C’est surtout une question d’amour. Je t’aime, je te hais, on se dispute, on se réconcilie, tu me déçois, tu me manques, on se perd de vue et on se retrouve…le fameux labyrinthe émotionnel des âmes en peine.

large

L’amitié prend des formes inattendues parfois. Si tu as de l’argent, tu auras tous les amis que tu souhaites. Le jour où tu perds tout, ils disparaissent aussi vite qu’ils sont arrivés. Et puis tu es au fond du trou et les êtres humains, à tes yeux, ressemblent à des ombres. C’est à ce moment-là qu’entre dans ta vie quelqu’un qui te tend la main, une personne qui ne possède rien et qui ne s’est jamais intéressée à tes biens où à ta situation. Elle était là et tu ne la voyais pas. Elle t’aide, elle t’offre si peu mais c’est tellement énorme que tu comprends le sens du mot « signe ».

Il devient un ami parce qu’il a allégé ta peine, parce qu’il a en lui une lumière qui lui fait comprendre que cette vie n’est rien. Cette lumière, c’est sa foi, c’est Dieu, tout simplement, et à travers ses gestes de bienveillance et de générosité, tu sens la présence de Dieu auprès de toi. S’aimer en Dieu ce n’est pas uniquement avoir la même foi. C’est se prouver chaque jour, par des gestes et des mots qui apaisent que le cœur que chacun possède ce qu’il y a de plus beau : la capacité d’aimer et d’accompagner. Ils se sont rencontrés dans la souffrance. La foi leur suffisait pour avancer et s’apaiser mutuellement. S’aimer en Dieu, c’est le vivre. Quand ton ami marche à tes côtés et qu’il te conseille le bien, c’est qu’il t’aime en Dieu, pour Dieu, parce que l’amour est divin. L’amitié reste l’aspect le plus beau de l’amour. On peut se séparer quand on s’aime trop et quand l’amitié devient lourde et on se retrouve quand on se manque, quand on a encore besoin l’un de l’autre. Au fond, personne ne peut vivre entièrement seul parce qu’il existe en chacun de nous le besoin d’être aimé, d’aimer et de s’accomplir dans l’amitié.

Un article écrit par Khalid Mossayd

Crédit photo : Yalda

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.