Les jardins du savoir, une association qui enseigne un Miracle…

L’association « Les jardins du savoir » basée sur Lyon fait partie de ces structures essentielles à la pérennité de l’enseignement de la parole d’Allah dans le monde. Association exclusivement féminine, française, dynamique et jeune, elle est dirigée par un groupe de sœurs depuis treize ans et a permis l’enseignement du Coran avec ses règles à plus de 1000 étudiantes. Treize d’entre elles ont même fini de mémoriser le coran en entier dont une jeune fille de 12 ans et une maman de 50 ans il y a quelques semaines Allahouma berek !

jds

L’enseignement a pour objectif de professionnaliser les enseignants en Coran en leur offrant un parcours diplômant et reconnu. Les sœurs qui choisissent cette voie le font donc au même titre que des études universitaires.

Les Jardins Du Savoir, appelée par beaucoup JDS, est ainsi un véritable moteur dans la région Rhône-Alpes-Auvergne pour l’apprentissage du Coran. En plus des cours donnés de manière hebdomadaire par des professeurs rigoureuses et compétentes, cette association organise plusieurs fois par ans des stages intensifs d’apprentissage des règles de tajwid à des tarifs abordables. Elle a, de plus, mis en place un concours de Coran en fin d’année pour motiver nos sœurs dans la voie de la mémorisation du Coran avec pour premier prix une Omra et d’autres magnifiques cadeaux à gagner !

Le Coran est la parole d’Allah (3azza wa jal). C’est le plus grand miracle qui a été accordé au prophète (sallAllah ralay wa salam) d’après le hadith : « On a accordé à tout prophète un miracle afin que les gens croient en Lui. Quant à moi, ce qu’on m’a accordé est une révélation qu’Allah me fait, et ainsi j’espère être le prophète ayant le plus d’adeptes au jour de la résurrection. » Al Bukhari (4981)

Ibn kathir (qu’Allah lui fasse miséricorde) dit en commentaire de ce hadith : « Cela montre la supériorité du Coran sur tous les miracles que l’on a accordés aux prophètes et sur tous les livres qu’Allah a révélés. Ceci, car le sens de ce hadith est que l’on a accordé à chaque prophète un miracle afin que cela montre sa véracité. Suite à cela, certaines personnes ont cru et ont suivi ces prophètes. Mais à la mort des prophètes, il ne restait plus de miracle, sauf ce que leurs adeptes rapportaient de ce qu’ils avaient vu à leur époque.
Quant au sceau des prophètes, Muhammad (sallAllah ralay wa salam), la plus grande chose qu’Allah lui ait accordé est une révélation émanant de Lui et largement transmise, si bien qu’elle est toujours comme elle a été révélée, c’est pourquoi, il dit : « ainsi j’espère être le prophète ayant le plus d’adeptes au Jour de la résurrection. » Et cela s’est réalisé car ses adeptes sont plus nombreux que les adeptes de tous les autres prophètes en raison du fait que sa prophétie s’adresse à tous, qu’elle perdurera jusqu’au jour de la résurrection, et que son miracle ne cessera d’exister…. »
Ces paroles bénéfiques tirées du livre : « Le comportement à adopter vis-à-vis du Coran » de Shaikh Ibn muhammed Al-Hakami mettent en lumière que la parole d’Allah est un miracle et bienfait immense. Et il est le seul à avoir traversé les siècles après la mort d’un prophète et c’est également le seul qui continuera de perdurer jusqu’à l’avènement de l’Heure.

Ce rappel m’a semblé bénéfique pour montrer l’importance de l’enseignement du Coran pour ainsi perpétuer la transmission de ce livre miraculeux, génération après génération.

Les cours dispensés par JDS sont donnés dans différentes mosquées mais cette mise en place des cours reste fragile les responsables des mosquées peuvent décider de ne plus accueillir nos sœurs du jour au lendemain….et c’est ce qui va se passer malheureusement aujourd’hui pour 200 étudiantes à partir de ce 31 décembre 2015 dans la mosquée où la majorité des cours sont donnés actuellement.

Nos chères sœurs n’ont pas baissé les bras et ont décidé d’acquérir des locaux pour avoir un environnement serein et adapté pour continuer à enseigner le Coran dans la région lyonnaise. Par la grâce d’Allah, JDS a trouvé un lieu qui correspond parfaitement à ses besoins, propre et sécurisé pour son activité à un prix très avantageux. Le coût des locaux en centre-ville s’élèvent à 275 000 euros (frais de notaire compris).

En voici quelques photos :

L’acquisition de nos locaux permettrait d’engager de nombreuses initiatives et/ou actions sociales de proximité telle que l’accompagnement à la scolarité, l’alphabétisation, la formation, l’organisation de concours… et d’offrir aux étudiantes et lycéennes des séances de soutien scolaire, révision pour les examens ainsi que des cours de remise à niveau en langue. Les langues étrangères étant un domaine dans lequel un bon nombre de français ont des efforts à faire.

Toutes les forces vives de JDS et leurs réseaux sont sur le terrain : par de nombreuses actions telles que des repas caritatifs, les collectes organisées par des mosquées lors des Djamouras et autres, un événement sportif et une forte solidarité ont réussi, par la grâce d’Allah, à récolter quasiment toute somme en un peu plus d’un mois masha Allah !

Cependant, il manque encore 24 555,96 € et c’est le dernier jour pour pouvoir récolter la somme.

L’acquisition de ces locaux permettra cet échange interculturel pour l’enrichissement de tous ! Faites que ces locaux puissent accueillir notre centre dédié à l’instruction des femmes.

Les sœurs de l’association font donc appel à votre générosité pour les aider à continuer à transmettre ce miracle qu’Allah nous a révélé. Cette contribution sera une aumône continue pour vous même après votre mort insha Allah et vous la retrouverez dans votre balance le jour des comptes. Aidez ces sœurs à continuer à enseigner la parole d’Allah et participer à la préservation du miracle du Coran jusqu’au jour de la résurrection.

Article écrit par Sihaime Oum Oumeyma

————————————————————————————————————————————–

Pour faire un don :

IBAN : FR26 2004 1010 0715 7614 4Y03 805
BIC : PSSTFRPPLYO
Chèque : Les Jardins du Savoir
Mme MENNANA 88/12 RUE CHATEAU GAILLARD 69100 VILLEURBANNE
Infos au 0604677570 ou 0614941760 www.lesjardinsdusavoir.com

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Send this to a friend