Un magazine comme les autres, mais pas tout à fait !

Remèdes contre les cernes

Si elles sont le cauchemar de certaines, c’est non seulement parce qu’elles sont souvent héréditaires, et donc que le combat est perdu d’avance, mais aussi parce que les yeux sont le miroir de l’âme, et que dire alors de l’âme de celle dont le regard peine à révéler autre chose que de la fatigue… Nous parlons bien évidemment des cernes !

cernes panda
Ce serait quand même dommage d’avoir un regard de panda !

Les jeunes mamans connaissent bien ce problème mais pas que, étudiantes en périodes d’examens, ou bien les femmes ayant passée la nuit en actes d’adoration, ou encore toute personne qui rencontre des soucis passagers qui peuvent causer bien des insomnies… Heureusement, même s’il faudra bien s’en accommoder un minimum, il existe des remèdes naturels qui peuvent contribuer à les réduire, et à redonner de l’éclat à nos petits yeux. Précisons quand même que le camouflage n’est qu’une solution temporaire, car les anti-cernes et le maquillage ne font qu’assécher la peau ultra-fragile du contour de l’œil, qui n’en deviendra à la longue que plus abîmé et vieilli.

Les cernes apparaissent en fait suite à la congestion de petits vaisseaux extrêmement fins qui se trouvent sous votre œil. La peau étant très fine, elle laisse transparaître un changement de couleur noir-violet. Les cernes s’accentuent avec le manque de sommeil, le stress, la mauvaise hygiène de vie, mais aussi l’âge.

Voici donc quelques recettes faciles pour y remédier :

  • Bien dormir : avoir une dose de sommeil raisonnable pour un rythme régulier.
  • Boire beaucoup : on ne le répétera jamais assez, notre corps a besoin d’eau et le fameux un litre et demi par jour est loin d’être un luxe. Cela se verra sur l’état de vos cernes, mais aussi de votre peau en général.
  • Manger beaucoup de fruits et de légumes : riches en fibres, en vitamines et en minéraux, ils contribuent à l’hydratation de la peau, et à l’équilibre du corps en général.
  • Tranches de concombre : composé de plus de 90% d’eau, ce légume est une excellente source d’hydratation et va avoir la particularité de favoriser la production de collagène. Utiliser un concombre bien frais et laissez agir quelques minutes
  • Les sachets de thé vert ou de camomille : laissez infuser deux sachets, puis placez-les au réfrigérateur, avant de les appliquer sur vos yeux pendant plusieurs minutes. Les propriétés antioxydantes du thé vert et les vertus apaisantes de la camomille réduiront les cernes.
  • L’huile de calophylle ou l’huile de son de riz : à appliquer comme contour de l’œil tout simplement pour profiter de leurs propriétés circulatoires. A mélanger avec de l’hydrolat de camomille pour plus d’efficacité.
  • Les massages : massez délicatement le contour de votre œil d’un doigt, pour favoriser la circulation sanguine, par exemple le soir en appliquant votre huile.
  • Le gel d’aloé vera : en journée, n’hésitez pas à l’appliquer comme sérum avant votre soin, pour son effet tenseur.

Et surtout, contrairement à ce que l’on peut lire sur plusieurs sites : n’appliquez pas de jus de citron ! Le contour de l’œil est beaucoup trop fragile, et le citron beaucoup trop agressif.

Avec toutes ces astuces, nul doute que vous retrouverez un regard lumineux !

Laisser un commentaire

Envoyer à un ami