Rappels

Les mois sacrés en islam

By  | 

Allah le Digne de louanges dit dans Son Coran : « En vérité, le nombre des mois est de douze, auprès de Dieu, ainsi que c’est écrit dans Son Livre depuis le jour où Il a créé les Cieux et la Terre. Quatre de ces mois sont sacrés. Telle est la religion dans sa rectitude. Evitez donc durant cette période  de vous faire du tort à vous-même […] » [Sourate At-Tawba, verset 36]

Les mois sacrés en Islam sont :

–          Muharram, 1er mois lunaire

–          Rajab, 7ème mois lunaire

–          Dhu-l qi’da, 11ème mois lunaire

–          Dhul-hijja, 12ème mois lunaire

Le Prophète (sallalahu ‘alayhi wa salam) a dit : « Le temps a repris son cours tel qu’il était quand Allah créa les cieux et la terre : l’année compte douze mois dont quatre mois sacrés ; les trois se succèdent et ont pour nom Dhu-l-qi’da, Dhul-hijja et Muharram et le quatrième Rajab qui est intercalé entre Jumâda et Cha’baane.» [Al-Boukhari (3167) et Mouslim (1679)]

Le jeûne et les actions vertueuses sont méritoires et recommandés dans les mois sacrés. Nous allons détailler ci-après les bienfaits et caractéristiques de ces mois selon la tradition prophétique.

Muharram

Il a été rapporté de façon authentique d’après le Prophète (sallallahu ‘alayhi wa salam) que le jeûne effectué pendant Muharram est le meilleur après celui de Ramadhan. A ce propos, Abu Hurayra (radhiaAllahou’anhou) a dit : « Le Messager d’Allah (sallallahu ‘alayhi wa salam) a dit : « le meilleur jeûne après celui du Ramadhan est le jeûne effectué pendant le mois d’Allah, Muharram. Et la meilleure prière faite après la prière obligatoire est celle effectuée dans la nuit. » [Mouslim (1163)].

Le 1er jour du mois de Muharram correspond au nouvel an islamique / 1er jour de l’Hégire (ce jour a coïncidé avec le 16 juillet 622 de l’ère chrétienne). Le nouvel an islamique célèbre le départ (l’émigration, la Hijra) de Muhammad (sallallahu ‘alayhi wa salam) de la Mecque pour Médine, en 622.

Le 10ème jour du mois de Muharram dit le jour de ‘âshûrâ, évoque plusieurs événements historiques :

–          Le jour où Nouh (‘alayhi salam) fut sauvé avec les croyants du déluge

–          Le jour où Allah donna la victoire à Moussa (‘alayhi salam) et aux fils d’Israël sur Pharaon et ses hommes.

C’est un jour où le jeûne est méritoire. Il est très apprécié et préférable de se montrer généreux envers les gens de sa maison ce jour là. Il est méritoire aussi de jeûner le 9 Muharram (de le jeûner en plus du 10 Muharram pour se distinguer des Juifs entre autre).

Rajab

La Nuit du 27 du mois sacré de Rajab correspond selon certains à l’événement miraculeux de Al-isrâ’, le voyage nocturne du Prophète Muhammad (sallallahu ‘alayhi wa salam), qui l’a conduit de la Mecque à Jérusalem ; il coïncide également avec l’évènement Al-mi`râj,  l’ascension du Prophète (sallallahu ‘alayhi wa salam) jusqu’au « Lotus de la limite » (Sidrat Al-Muntahâ).

Le mois de Rajab faisant partie des mois sacrés, le jeûne y est recommandé en vertu du hadith d’Al-Bâhilî à qui le Prophète (sallallahu ‘alayhi wa salam) dit : « Jeûne et mange pendant les mois sacrés. » Abu Dawûd. Le Prophète (sallallahu ‘alayhi wa salam) recommandait le jeûne de trois jours de chaque mois, comme cela est rapporté dans les deux Sahîh ; aussi, jeûner quelques jours pendant le mois de Rajab est recommandé en vertu de ces ahadiths généraux. Mais il semble qu’il n’existe aucune narration authentique ayant consacré le jeûne de certains jours en particulier du mois de Rajab, que ce soit le premier jour ou un autre jour du mois. Et Allait sait mieux.

Dhu-l-hijja

C’est l’un des mois du grand pèlerinage (hajj) à la Mecque (la période du hajj se déroule sur 3 mois mais certains rites ont des jours bien définis).

Les 10 premiers jours de ce mois sacré sont les jours où les actes sont les plus récompensés, Allah a même juré dans le Coran (sourate Al-fajr) par ces 10 nuits.

Ibn ‘Abbâs rapporte: « Le Prophète (sallallahu ‘alayhi wa salam) a dit : « Il n’y a pas d’œuvres meilleures que celles faites en ces 10 jours. » Les Compagnons dirent : « Même pas le Jihâd ? » Il dit : « Même pas le Jihâd, sauf un homme qui sortirait risquant sa vie et ses biens et qui ne reviendrait avec rien (c’est-à-dire qu’il y perdrait sa vie et sa fortune). » Rapporté par Al-Boukhari.

Le 9ème jour du mois de Dhu-l-hijja : c’est le jour de la station de ‘Arafât : le pilier le plus important du grand pèlerinage. Il est très méritoire de jeûner ce jour (pour les non pèlerins).

Le Prophète (sallallahu ‘alayhi wa salam) a dit : « Je compte sur Allah pour que le jeûne observé le jour d’Arafa expie les péchés commis pendant l’année précédente et l’année suivante et pour que le jeûne du jour d’Ashoura expie les péchés commis pendant l’année précédente. » [Mouslim (1162)]

Le 10ème jour du mois de Dhu-l-hijja : il correspond à l’Aid al-Adha / la fête du sacrifice. Cette grande fête est célébrée dans tout le monde musulman et indique la fin du pèlerinage à la Mecque ; on sacrifie une bête (ovin, caprin ou bovin) et on donne de la viande aux pauvres.

Il est recommandé pendant ce jour de fête et les deux jours qui le suivent de multiplier les invocations (entre autre dire « Allahu akbar »). Les dix premiers jours du mois sacré de Dhu-l-Hijja sont bénis et il convient de faire pendant ces jours plus d’actes méritoires et d’invocations.
Il est recommandé aussi de montrer les signes de joie et du bonheur et de les partager avec la famille, les proches et les voisins… Les visites mutuelles, pour augmenter l’amour et consolider les liens, sont aussi très recommandées pendant cette fête.

Notez bien qu’il est interdit de jeûner le jour de l’Aid al-Adhâ / la fête du sacrifice et les deux jours qui le suivent et il est interdit aussi de jeûner le jour de l’Aid al-Fitr / la Petite Fête.

30 ans, Rédactrice - aspirante formatrice dans l'illettrisme Engagée dans le féminisme prophétique et défendant corps et âme les valeurs de notre Noble Religion, je me lasserai jamais d'en savoir toujours davantage à son sujet et j'aurai toujours à cœur de le partager avec qui ressentira ce même désir.

    10 Comments

    1. Apocalypse

      21 juillet 2013 at 4 h 05 min

      selon le verset 36 de la sourate 9 il existe en islam 4 mois sacré sur douze, vous en énumérez ici 4 dont Muharram 1er mois lunaire, Rajab 7ème mois lunaire, Dhu-l qi’da 11ème mois lunaire et Dhul-hijja 12ème mois lunaire
      mais en islam il y a aussi le mois de ramadan qui est aussi un mois sacré peut etre plus sacré que les autres d’ailleurs, il n’y aurait-il pas une petite erreur ici, puisque en tout avec le mois de ramadan il y en aurait 5 au lieu de 4 ???

    2. sam

      28 octobre 2013 at 1 h 58 min

      Le hadith est très clair, ramadhan ne fait pas partie des 4 mois sacrés. Il faut laissez les choses à leur places, c’est un mois tout aussi important, il est béni et plein de miséricorde mais il y a 4 mois sacrés comme à dit Allah, et le prophète, paix et salut de Dieu sur lui, nous a cité les 4 : moharam, dhulqihda, dhulhijja, rajab. Il faut éviter dinventez parce qu’on pense…. que… . Sans vouloir vous offenser.

    3. muslima

      27 février 2014 at 19 h 42 min

      Je me posais la même question. C’est vrai qu’il y a dans l’Islam 4 mois sacrés qui sont énumérés dans l’article.
      Mais il semble, en parallèle, que le mois de Ramadane est souvent apelé « mois sacré du Ramadan ». Alors quelle est la nuance ou l’explication pour que ce mois aussi soit sacré alors qu’il n’y a que 4 mois sacrés dans l’année?

    4. Tanga

      3 mai 2014 at 3 h 46 min

      Je repetes comme Sam
      Le Saint Coran et la Sounnah sont claires la dessus.
      4 mois sacrées enonçés ci-dessus.

    5. Lectrice

      21 avril 2015 at 8 h 42 min

      C’est juste pour dire qu’il y a une erreur dans la dernière ligne de la partie sur le mois de Rajab, c’est marqué Et Allait sait le mieux au lieu de Allah sait le mieux.
      Baraka Allah u fikoum

    6. Leyla

      3 mai 2015 at 10 h 46 min

      J’ai eu la même remarque en me disant aussi qu’il manque le mois de ramadan. Il faut toujours revenir aux sources et à la langue arabe. Allah a rapporté les 4 mois sacrés (Rajab, dul qi3da, dulhija et mouharam). Ramadan chahroun Moubarak, c’est à dire que c’est un mois béni. C’est une erreur de traduction qui nous fait croire que c’est un mois sacré

    7. bamba ali

      17 avril 2017 at 16 h 58 min

      Merci pour l’ information car je ne la connaissait pas , qu allah nous aide !!!!

    8. Ummi marwani

      17 mars 2018 at 7 h 49 min

      As salamu 3alaykum wa rahmatuLLAHi wa barakatuh

      Quelqu’un sait alors la différence entre un mois sacré et un mois béni?
      Merci d’avance

    9. Ousmane

      26 mai 2018 at 14 h 44 min

      Quelqu’un pourrai-il m’informer des motifs de leur sacralisation.
      Merci!

    10. sami

      3 octobre 2018 at 10 h 07 min

      salam je lisais cet articles tres interessant et par contre je ne vois pas les merites du mois de dul iaqida dommage j,aurais bien aimé les connaître
      merci

    Leave a Reply

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.