Délicieuses recettes avec cuisson en papillote

L’été touche à sa fin, la rentrée pointe son nez… Il ne faut cependant pas perdre l’habitude de manger sain tout en ne passant pas trop de temps à la préparation des repas afin de pouvoir se concentrer sur les devoirs des enfants, l’entretien de la maison et se réserver des moments de détente.

Nous avons donc décidé de vous proposer des recettes faciles et diététiques préparées grâce à la cuisson en papillote. Ce mode de cuisson a l’avantage d’être simple et surtout de donner une saveur particulière aux aliments, ceux-ci profitant de la condensation, en ajoutant un minimum de matières grasses.

Papillote de saumon à l’aneth et ciboulette

-pavés de saumon (1 par personne)
-aneth et ciboulette ciselées, gros sel, poivre
-huile d’olive
-aluminium

Étalez deux feuilles d’aluminium l’une sur l’autre (afin d’éviter que cela ne se perce pendant la cuisson) capables de contenir vos pavés de saumon et disposez-les dessus. Arrosez d’un filet d’huile d’olive. Parsemez d’aneth et de ciboulette, d’un peu de poivre et de quelques pincées de gros sel. Rabattez les bords de l’aluminium de manière à fermer la papillote en formant un carré, la fermeture doit être bien hermétique. Déposez dans un four préchauffé à 220° durant environ 30mn (vérifiez la cuisson en ouvrant la papillote et en regardant au cœur du saumon, la chair doit se détacher et être d’un rose très pale). Une fois prête, sortez la papillote et servez-la accompagnée de haricots verts par exemple.

Dos de cabillaud aux tomates et courgettes :

-1 filet de dos de cabillaud
-1 oignon blanc, 1 gousse d’ail
-2 courgettes
-2 tomates
-huile d’olive
-thym, laurier, herbes de Provence, sel, poivre
-aluminium

Coupez en petits dés l’oignon, l’ail, les courgettes et les tomates. Disposez le filet sur une feuille d’aluminium et parsemez dans le fond un peu de l’oignon et de l’ail et arrosez d’un filet d’huile d’olive. Déposez le filet de cabillaud puis les courgettes et les tomates. Ajoutez le thym, le laurier, les herbes de Provence, le sel et le poivre et le reste d’oignon et d’ail. Fermez la papillote comme un bonbon en « tournant » les côtés et disposez dans le four, préchauffé à 200°, durant 35mn environ. Vous pouvez servir avec du riz ou des tagliatelles.

Papillotes de poulet au chavignol :

-2 escalopes de poulet
-2 tomates
-1 courgette
-2 fromages de chèvre chavignol
-herbes de Provence, sel, poivre
-huile d’olive
-aluminium

Coupez chaque escalope en 2 en longueur de manière à avoir 4 escalopes très fines. Coupez les courgettes et les tomates en fines rondelles et le fromage en deux. Préparez deux carrés d’aluminium, et dans chacun disposez un morceau de poulet, une couche de courgettes, une couche de tomates, le fromage coupé en 2 puis le second morceau de poulet. Recouvrez d’herbes de Provence, d’un filet d’huile d’olive, sel et poivre. Fermez bien la papillote et mettez dans un four préchauffé à 200° pendant 40mn. Le plat étant assez complet vous pouvez vous contenter de le servir avec une simple salade verte.

Et vous, avez vous adopté ce mode de cuisson ? Quelles sont vos recettes coups de cœur ?