Les pierres

Un professeur se tenait debout devant sa classe avec quelques objets devant lui.

Lorsque son cours commence, il prend doucement un très grand pot vide et commence à le remplir avec de petites balles. Il demande ensuite à ses étudiants si le pot est plein. Ces derniers sont tous d’accord pour dire que le pot est bel et bien plein.

Le professeur verse alors des petits graviers dans le pot. Il secoue le pot doucement et les cailloux roulent dans les espaces laissés entre les balles. Il redemande aux étudiants si le pot est plein. Une fois de plus, ils sont tous d’accord pour dire que le pot est plein.

Le professeur verse alors du sable dans le pot. Le sable remplit tout l’espace restant. Il interroge encore une fois les étudiants qui répondent toujours que le pot est plein.

Le professeur prend ensuite deux verres d’eau et les verse complètement dans le pot et l’eau remplit tous les espaces laissés par le sable. Les étudiants rient.

choisir-ses-priorites« Maintenant, dit le professeur, je veux que vous imaginiez que ce pot représente votre vie. Les balles représentent le plus important pour vous : votre famille, vos enfants, votre santé, vos amis et vos passions favorites. Si vous perdez tout sauf ces choses, votre vie restera remplie. Les cailloux représentent tout ce qui est secondaire à vos yeux, comme votre emploi, votre maison ou votre voiture. Le sable représente tout le reste, les petites choses peu importantes.

Si vous placez le sable en premier dans le pot, poursuit le professeur, alors il n’y aura plus de place pour les cailloux ni pour les balles. C’est la même chose dans la vie, si vous dépensez toute votre énergie sur les petites choses vous n’aurez jamais de place pour les choses que vous trouvez importantes.”

Portez attention aux moments critiques de votre bonheur, jouez avec vos enfants, Invitez votre conjoint au restaurant… Il sera toujours temps de nettoyer la maison et de réparer le broyeur. Prenons soin de nos “balles” en premier et réévaluons nos priorités.

Un des étudiants lève la main et demande : “Qu’est-ce que l‘eau représente ?”.

Le professeur répond en souriant : «Je suis heureux que vous me posiez la question. L’eau est là seulement pour vous rappeler que peu importe si votre vie est remplie, il y a toujours de la place pour déguster un bon café entre amis.”