Les prénoms de nos enfants

Rédigé par Nadia B.

Il incombe à chaque musulman d’éduquer ses enfants dans le respect des convictions musulmanes. Les parents se doivent de donner à leur enfant un prénom béni et qui lui inspire une bonne conduite dans ce monde.

Le prénom, en islam, est attribué au nouveau-né soit le jour de sa naissance ou bien au septième jour de vie. Aussi, les plus beaux prénoms sont recommandés afin de mettre son enfant en valeur. La religion musulmane insiste pour que les plus beaux prénoms soient donnés aux enfants, tout en blâmant les prénoms péjoratifs. Malgré ces recommandations, la tendance actuelle vise à européaniser les prénoms. Les choix se portent également souvent sur des prénoms « arabes » et non pas « musulmans ». Comment procéder en matière de choix pour le prénom de l’enfant ? Quels sont les prénoms recommandés au sein de l’islam ? Enfin, comment expliquer cette tendance à vouloir donner des prénoms européanisés ou qui n’ont aucun rapport avec l’islam ?


De l'importance des noms convenables


 

Les psychologues le reconnaissent, le prénom à une influence directe sur le comportement de l’individu. Notre bien aimé Prophète salaLlahou ‘alayhi wa salam avait déjà insisté, il y a plus de 14 siècles sur l’importance du choix du prénom. Il a incité pour que l’on donne des prénoms convenables et désapprouvait l’usage des prénoms péjoratifs et des sobriquets.

Il  a dit: « Vraiment, vous serez appelés au Jour du Jugement dernier par vos prénoms et les prénoms de vos parents ; choisissez donc bien vos prénoms. » (Rapporté par Abou Daoud ).

D’après ‘Abdallah ibn ‘Abbas, que Dieu soit satisfait de lui et de son père, le Prophète salaLlahou ‘alayhi wa salam a dit : « C’est un droit de l’enfant sur son géniteur, le fait que celui-ci l’éduque bien et choisisse bien son prénom ! » (Rapporté par al-Bayhaqi )

Il en va de soit que les prénoms dévalorisant sont proscrits en Islam.

Aussi, pour les enfants comme pour les parents, la « kounya » est recommandée ; c’est une manière d’honorer la personne. Elle doit être positive et exprimer un certain respect.  Le prophète Mohammad salaLlahou ‘alayhi wa salam était surnommé « Abou al-Qasim » (le père de Qasim).

Le prophète salaLlahou ‘alayhi wa salam a dit : « Les noms préférés auprès d’Allah sont : Abd Allah et Abd-al-Rahman. (Rapporté par Mouslim)


Quelques chiffres :


 

Le prénom Adam est actuellement porté par environ 32 000 Français. (1)

Le prénom Mohamed est porté par environ 7 000 personnes en France. (2) Selon le fichier des prénoms de 2007, élaboré par l’INSEE, le prénom Mohamed tient toujours la première place dans le département du 93. (3)


Les noms peuvent être changes si cela s'avère nécessaire


 

Autant notre Prophète salaLlahou ‘alayhi wa salam nous a incité à donner les plus beaux prénoms, autant il réprouvait formellement l’usage des prénoms péjoratifs. Ce dernier peut faire l’objet d’une modification, si cela s’avère nécessaire. En effet, si le prénom influe péjorativement sur l’image que la personne a de soi, un changement s’impose.  Ibn Oumar rapporte que le Prophète salaLlahou ‘alayhi wa salam  changea le nom de ‘Acia (la désobéissante) et dit : « Tu es Jamila (Belle). » (Rapporté par Mouslim)

Par ailleurs, il nous est interdit de donner à nos enfants les Noms ou attributs d’Allah ; ainsi, il n’est pas permis de nommer quelqu’un l’Unique, l’Absolu, le Créateur…


Une tendance a européaniser les prénoms


 

La génération actuelle aime la nouveauté et l’exclusivité en matière de prénom. La tendance vise à « européaniser » les prénoms et même parfois à les déformer ; cela reflète clairement un complexe d’identité de la part de certaines personnes. En effet, certains noms de famille sont lourds à porter quand il s’agit de s’insérer dans le monde du travail. Si le nom de famille n’est pas choisi, le prénom peut quant à lui faire l’objet d’un choix bien précis. Certains parents, soucieux de l’avenir de leurs enfants, auront tendance à choisir des prénoms qui se fondent dans la masse. Ceci s’explique par le désir de voir son enfant « s’intégrer » dans le moule préétabli que nous impose la société occidentale dans laquelle nous vivons, ou la peur de pratiques discriminatoires dans le milieu du travail. Ainsi, nous avons donc assisté ces dernières décennies à un recul des prénoms musulmans classiques tels que Mehdi, Hamza, ‘Omar, Fatima (…) au profit de prénoms dits « hybrides » tels que Rayan, Yanis, Inès…

Un enfant se construit donc autour de ce qu’il est. Son identité passe par son nom, ses origines et son éducation. Les parents se doivent donc de choisir un prénom en fonction de leurs convictions musulmanes, et non pas en plaçant les espoirs d’une quelconque réussite dans le choix d’un prénom européanisé car ce n’est qu’un leurre.

Chaque individu doit pouvoir être fier de son identité et de sa foi religieuse.

Puisse ALLAH nous guider dans le droit chemin et nous permettre de nous épanouir dans notre parfaite religion qu’est l’islam.

Amine.

SOURCES

1. http://www.plurielles.fr/parents/diaporama/prenom-garcon-les-20-prenoms-les-plus-attribues-a-paris-7011545-402-RElBX05VTUVSTyAz.html

2. http://www.plurielles.fr/parents/diaporama/prenom-garcon-les-20-prenoms-les-plus-attribues-a-paris-7011545-402-RElBX05VTUVSTyAxNQ==.html

3. http://www.al-kanz.org/2009/01/23/mohamed-prenom/

  • reply Leila ,

    Salam aleykoum,

    Très bon article!!! Cependant je me pose une question depuis un certains temps.
    Savez-vous s’il nous ai permis de donner plusieurs prénoms à son enfant?

    • reply swanna ,

      Salam Alaikoum.

      Super article.

      Le choix du prénom de mon fils c’est fait jusqu’à la fin on a hésité pendant trois mois entre irfane et Tarek. Et finalement après l’accouchement en voyant le petit on a tout simplement choisi Tarek un prénom musulman qui d’après nos recherches signifie « première étoile » très approprié pour notre première enfant.
      Je confirme que le choix du prénom a un fort impact sur l’enfant car moi même mon prénom signifie petite étoile qui brille peu et ça confirme ma réussite mais aussi le fait d’avoir peur de prendre des initiatives dans la vie.

      • reply Neyssa ,

        superbe article!!

        Laisser un commentaire

        Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

        Send this to a friend