Rencontre avec Mme V. qui nous livre son témoignage de maman d’une famille nombreuse et jeûneuse :
Salam aleykoum
Je vous apporte mon témoignage en tant que maman d’une petite tribu de 4 petits garçons.
Je me présente Mme V., musulmane convertie (depuis 15ans), j’ai 30 ans, femme au foyer et conseillère Tupperware.
J’ai 4 enfants : un grand de 7 ans, un de 4 ans 1/2, un autre de 21 Mois et le petit dernier de 4 Mois.
Alors mon ramadhan : son amplitude horaire me permet une journée où on prend le temps de faire les choses dont on ne peut pas le reste de l’année sans stresser.
Le matin, je m’occupe des enfants, soins, bain, devoirs… Puis je les fais manger avec soit les restes de la veille, soit un truc rapide (steak, pâtes …). Ensuite les petits siestent un peu, et les grands jouent ou regardent la tv, j’en profite pour ranger les dégâts du matin…Après on sort et oui ils ont du mal à rester a la maison. Puis on rentre, les grands prennent leurs douches, et font un peu ce qu’ils veulent pendant que je prépare le repas. Je donne à manger aux plus petits même s’ils grignoteront lors de la coupure du jeune. On mange, je commence avec mon mari à préparer le coucher et rangement de la maison (on débarrasse, range un peu le salon, les jouets…). Quand tout le petit monde dort, j’en profite pour m’occuper du linge, dans la journée j’ai entre deux fait tourner les machines puis direction sèche linge. Si mes yeux me le permettent et qu’il n’y a pas de réveil d’enfant je lis un peu puis mange une sorte de petit déjeuné. Et enfin vive mon lit que j’aime tant!!!!
Dans la nuit mon mari me donne un verre d’eau avant le fajr (et oui pour la première année, je n’arrive pas à me lever complètement, InchaAllah l’année prochaine ça ira mieux, le bébé aura grandit et ferra de vraies nuits). Puis 2h après, Bilel se réveille pour son 1er biberon qu’il prendra avec moi dans mon lit, puis dodo collectif, jusqu’au réveil général!
Dans la journée, je n’ai pas vraiment de pause dîn comme avant mais je fais des rappels au long de la journée à mes petits, ainsi ils comprennent petit a petit l’importance de la prière, du jeûne …. Les petits aiment beaucoup participer à la prière au quotidien.
Voici en gros la journée d’une maman jeûneuse, alors bien-sur je ne suis pas rentrée dans les détails car une famille nombreuse n’a pas 2 journées identiques, chaque jour apporte son lot de surprises (on va dire ça comme ça ^^), il faut beaucoup relativiser, prendre les choses avec du recul sans se prendre la tête pour pas grand chose, la patience est la clef de ma vie et encore plus pendant ce mois de ramadhan.
Il faut préciser que je ne « m’attendais pas » à avoir une famille nombreuse, pour ma part c’est une expérience dont j’apprends tout les jours, on met de côté ses idéaux, et on apprécie les petits moments de joie, de bonheur au quotidien. Le fait d’avoir des enfants en bonne santé, polis … (pas trop quand même, inchAallah on y arrivera!!!)…
Mme V., 30 ans, 4 enfants.
Maryam
As salam Alaykoum,
Masha’Allah!!!
Je viens souvent sur Imane Magazine … lire les articles sur le ramadhan… comme quoi il faut en profiter… Et je me sens souvent frustrée.
J’ai un petit garçon de 18 mois et un autre de 4 mois qui allaite. Alors autant vous dire que mes journées sont rythmées… et le soir je ne tiens plus, je suis très fatiguées et mon petit dernier se réveillé toutes les 3h si j’ai de la chance!!
Alors j’ai l’impression de passer à côté de mon ramadhan, de ne pas avoir de moment pour lire, pour méditer…
En tant que femme, l’éducation de nos enfants, nous prend énormement de temps et d’énergie. Moi ce n’est pas la confection du repas qui me prend le plus le temps, c’est le TOUT, c’est à dire faire tourner une maison, s’occuper des petits…
Alors oui je n’arriverai certainement pas à cloturer toute la lecture du Coran dans ce mois, je n’aurai pas mis les pieds dans une mosquée… Mais mais mais, une maman, sert toute la journée, discrétement, sans reconnaissances, humblement… elle est toujours là! Malgrès la fatigue elle se léve, et elle s’oubli pour ce qu’Il lui a confié!
Ramadhan c’est aussi être au service de l’autre! C’est donner, se donner. Avec toujours l’intention de Le satisfaire. Qu’Il nous y aide, et qu’Il nous assiste. AMIN
Masha’Allah ma chère soeur. Qu’Il fasse de ta tribu de nobles serviteurs.
Sara
Machaallah 3likoum, je ne suis pas encore maman, mais mes journées passent tt aussi vite, alors quand on est maman, je ne me l’imagine même pas 🙂
Farashatun
Salam aleykoum,
Comme toi maryam je suis frustrée et déprimée de ne pas pouvoir profiter pleinement de ce mois béni, j’ai un grand de 7 ans qui s’attend à ce que je l’occupe tous les instants et une puce de 3 mois et demi qui passe les après midi et la soirée au sein (baisse de lactation oblige). Évidement il y a toujours pleins de choses qu’on peut faire El hamdoulillah (dikhr, aumône etc..) mais c’est surtout cette sensation de ne pas pouvoir se poser pour apprendre, méditer, penser à Allah qui me manque.
Antoine Emilie
Salamaleykoum wa rahmatullah,
Allahiberekoum, je suis fière de faire partie d’une communauté où l’on trouve de telles familles (et de telles femmes ; surtout)! MashaAllah, qu’Allah vous préserve
Nadia de la marque Sianat
As-salamû’ alaykum,
Maman de 3 enfants, mes journées sont également très chargées. Notre quotidien se ressemble en tant que maman musulmane. Baraka Llâhu fiki pour ton témoignage, je te conseillerai juste ukhtî de bien manger le matin, ta journée de jeûne en sera alors facilité et plus agréable.
Qu’Allah accepte notre jeûne et nos invocations.
la santé naturellement
as salam alaykoum
Pas évident d’être maman de famille nombreuse.
Moi-même , j’ai 6 enfants, c’est très dur !
Mais al hamdou liLlah
Ce que j’essaie de faire , est de me lever avant les enfants pour lire el Qorane, dans le calme.
Que Dieu nous aide, qu’Il accepte notre jeûne et nos prières, amine
Oum soumeya
Salam alaykoum ,maman de 7 enfants il est clair que jeûner et gérer les enfants n’est pas une affaire simple !
C’est une période de grosses fatigue vu les nuits très courtes mais hemdulilahi vraiment Allah facilite a chacunes d’entre nous !