Maman d’une grande tribu et jeûneuse !

Rencontre avec Mme V. qui nous livre son témoignage de maman d’une famille nombreuse et jeûneuse :

Salam aleykoum

Je vous apporte mon témoignage en tant que maman d’une petite tribu de 4 petits garçons.
Je me présente Mme V., musulmane convertie (depuis 15ans), j’ai 30 ans, femme au foyer et conseillère Tupperware.
J’ai 4 enfants : un grand de 7 ans, un de 4 ans 1/2, un autre de 21 Mois et le petit dernier de 4 Mois.
Alors mon ramadhan : son amplitude horaire me permet une journée où on prend le temps de faire les choses dont on ne peut pas le reste de l’année sans stresser.
Le matin, je m’occupe des enfants, soins, bain, devoirs… Puis je les fais manger avec soit les restes de la veille, soit un truc rapide (steak, pâtes …). Ensuite les petits siestent un peu, et les grands jouent ou regardent la tv, j’en profite pour ranger les dégâts du matin…Après on sort et oui ils ont du mal à rester a la maison. Puis on rentre, les grands prennent leurs douches, et font un peu ce qu’ils veulent pendant que je prépare le repas. Je donne à manger aux plus petits même s’ils grignoteront lors de la coupure du jeune. On mange, je commence avec mon mari à préparer le coucher et rangement de la maison (on débarrasse, range un peu le salon, les jouets…). Quand tout le petit monde dort, j’en profite pour m’occuper du linge, dans la journée j’ai entre deux fait tourner les machines puis direction sèche linge. Si mes yeux me le permettent et qu’il n’y a pas de réveil d’enfant je lis un peu puis mange une sorte de petit déjeuné. Et enfin vive mon lit que j’aime tant!!!!

Dans la nuit mon mari me donne un verre d’eau avant le fajr (et oui pour la première année, je n’arrive pas à me lever complètement, InchaAllah l’année prochaine ça ira mieux, le bébé aura grandit et ferra de vraies nuits). Puis 2h après, Bilel se réveille pour son 1er biberon qu’il prendra avec moi dans mon lit, puis dodo collectif, jusqu’au réveil général!
Dans la journée, je n’ai pas vraiment de pause dîn comme avant mais je fais des rappels au long de la journée à mes petits, ainsi ils comprennent petit a petit l’importance de la prière, du jeûne …. Les petits aiment beaucoup participer à la prière au quotidien.

Voici en gros la journée d’une maman jeûneuse, alors bien-sur je ne suis pas rentrée dans les détails car une famille nombreuse n’a pas 2 journées identiques, chaque jour apporte son lot de surprises (on va dire ça comme ça ^^), il faut beaucoup relativiser, prendre les choses avec du recul sans se prendre la tête pour pas grand chose, la patience est la clef de ma vie et encore plus pendant ce mois de ramadhan.
Il faut préciser que je ne « m’attendais pas » à avoir une famille nombreuse, pour ma part c’est une expérience dont j’apprends tout les jours, on met de côté ses idéaux, et on apprécie les petits moments de joie, de bonheur au quotidien. Le fait d’avoir des enfants en bonne santé, polis … (pas trop quand même, inchAallah on y arrivera!!!)…

Mme V., 30 ans, 4 enfants.