[Video] Marc Lévy soutient la Palestine

Le gouvernement  israélien, qui conduit une politique proche de l’apartheid, n’a pas que des soutiens de la part des Juifs. On a vu des images poignantes et on a entendu des paroles emplies de sagesse de religieux hébraïques qui dénoncent le comportement d’Israël et offrent un soutien sans faille au peuple palestinien. Le célèbre écrivain Marc Levy est un exemple percutant d’un engagement humain et sincère en faveur des opprimés, peu importe que les oppresseurs soient ses coreligionnaires.

marc-levy-palestine

Le romancier soutient Amnesty International, et plus particulièrement un village en Palestine occupée, et c’est dans la vidéo ci-dessous qu’il exprime sa peine de voir justifier les horreurs de la condition palestinienne par les actes terribles subis par les juifs il y a quelques décennies.

« Sans prise de risque, il n’y a pas d’engagement. Le fait que dans le cadre de cette campagne, moi qui porte le nom de Levy dénonce certains agissements de l’armée israélienne dans un village occupé de Cisjordanie me créera peut-être certaines inimitiés en Israël ou au sein de la communauté juive. Est-ce pour autant une raison de ne pas le faire ? Il n’y a pas de devoir de réserve, au nom d’une appartenance communautaire quand des injustices et des actes répréhensibles sont commis. En tant que fils de déporté, n’ayant jamais connu ses grands-parents paternels, morts tous deux dans les chambres à gaz d’Auschwitz, j’estime que l’héritage de la Shoah ne nous donne pas de droits mais uniquement des devoirs. Celui de ne jamais fermer les yeux sur l’injustice, les brimades, les humiliations, la violence. Alors, oui, quand l’armée israélienne commet des actes condamnables sur la population palestinienne, ceux-ci doivent être dénoncés, et je le fais d’autant plus résolu que nous avons souffert et que nous savons ce qu’il en est. »


Marc Lévy soutient les villageois plaestiniens… par Amnesty_France

En un mot : MERCI…