Il n’a pas la bonne couleur…

Disons qu’elle s’appelle Sarah… En écho à un précédent article, dans ces quelques lignes notre jeune soeur nous livre son témoignage concernant le poids des préjugés et du racisme qui sévissent malheureusement dans une partie de la oumma.

noir et blanc

J’ai 20 ans et cela va faire 2 ans que je fréquente un jeune homme de 22 ans. Nous nous sommes rencontrer à l’école par hasard. Au début ce fut juste une relation amicale. Cela a vite changé mais les choses étaient claires : nous ne nous voyons pas dehors, notre relation se traduit par des appels téléphoniques et des SMS.
Quand il m’a avoué qu’il avait des sentiments pour moi, cela m’avait choquée, il voulait que je devienne « la mère de ses enfants ».

Vous voyez c’est quelqu’un qui tient à son Din. Quand je le vois, je vois un jeune homme attaché à son Créateur. Au début on ne se parlait pas, je voulais garder les limites avant qu’il ne vienne parler à mon père. Un jour, je confesse à ma mère que je veux me marier avec quelqu’un. Elle était heureuse, vraiment, je voyais son sourire… Elle m’a ensuite dit que le garçon devrait venir à mon père pour analyser s’il était convenable. Je lui ai dit qu’il connaissait tout le Coran, là elle en avait les larmes aux yeux… Le soir venu, elle en parla à mon père. Celui-ci lui dit que si le garçon était bien, il était prêt à le rencontrer…

Quelques jours après, ma maman me demande l’origine du garçon ? Je lui répond sans hésiter que c’est un Nigérien. Là ce fut une bombe lâchée en pleine mer. Voilà arrivés les cris, les pleurs… Qu’est ce qu’il y a de problématique dans le fait que c’est un noir et que je suis une arabe ?? Mes parents le refusent parce qu’il n’a pas la bonne couleur. Il y a quelques mois de cela mes parents, voyant que je tenais à lui, ont essayé de me marier avec quelqu’un de notre famille. Cela m’a fait très mal, je croyais être proche de mes parents. Mes parents sont croyants et pratiquants, je me demande pourquoi est-ce qu’il réagissent comme à l’époque d’avant l’Islam ? Mais Al Hamdoulillah, Allah a entendu mes invocations et mes parents ont oublié cette union que je ne voulais pas. Je continue à les aimer plus que tout au monde et je continue à faire mes invocations pour qu’Allah Le Très Haut nous aide à sortir de cette impasse. « Mon Nigérien » et moi sommes restés soudés avec ces épreuves. Je ne me vois pas mariée avec quelqu’un d’autre que lui. Ce que je ressens pour lui c’est au-delà de l’amour, c’est une question de foi. Il y a des moments où on se sent mal de se parler, c’est comme si on « halalisait » quelque chose de haram …

Cela m’a fait du bien d’écrire un peu de ma blessure.

Notre soeur est dans une situation inconfortable et est en souffrance. N’hésitez pas à lui laisser des commentaires. Elle en sera très certainement touchée.

  • reply Mariam ,

    Coucou Sara.
    tout d abord sache que Dieu éprouve celui ou celle qu il aime. si cet homme t es destiné alors inchallah vous ferez votre vie ensemble.
    Je suis malienne et j ai été marié à 17 ans avec un homme de mon village qui avait près de 15 ans de plus que moi.j ai été malheureuse car pas de sentiments et mes parents refusaient que je divorce. Nous avons divorce 8 ans après et cela a été un coup dur pour mon père qui ne l a jamais vraiment accepter.j ai rencontré quelques un d autre qui s est converti un an après notre rencontre.ma mère m a soutenue car tant qu il était musulman elle n y voyait pas d inconvénient .j ai été confronté à mon père qui a refusé catégoriquement.quelques moi après,mon grand frère à essaye de le convaincre et il a alors accepte de le rencontrer. par la grâce de Dieu il a vu que c était quelqu un de sérieux.Aujourd hui nous sommes maries.Alors garde la foi continue tes invocations et sois patiente…du courage!

    • reply Sahra ,

      Salam ma sœur
      Je rejoins les autres commentaires et je t’exprime aussi mon soutient dans cette épreuve
      Une chose à ne pas oublier peut-être (sauf si c’est déjà fait) c’est salât istikhara

      Personnellement mon père m’a toujours dit qu’il n’avait pas le droit de me refuser en mariage à un homme bien avec des raisons non recevables. Donc Alhamdulilah j’ai beaucoup de chance.

      À une période j’ai failli me marier avc un marocain et je suis algérienne. Mon père un peu réticent au début à fini par accepter de le rencontrer j’étais heureuse. Mais à ma grande surprise c’était ma mère que ça dérangeait. Elle a demandé à mes oncles de m’en dissuader et ils m’ont parlé de certains aspects de la vie dun couple mixte qui pouvaient être problématiques (nationalité des enfants, destination de vacances, enterrement…). J’y ai songé et j’ai compris que ma mère essayait juste de me protéger. Elle sait que j’aime mon pays et elle avait simplement peur que je sois contrainte par mon futur époux à ne plus pouvoir rendre visite à ma famille par exemple. Elle ne voulait simplement pas que j’ai des difficultés dans mon couple à cause de notre différence. Et le fait de comprendre ça m’a permis de moins être déçue ou en colère. Et bien sûr ça permet de mieux préparer son argumentaire pour convaincre 🙂
      À ta place j’essaierai de faire intervenir une tierce personne, une personne qui connait bien notre dine. Si ce mariage doit avoir lieu alors aies confiance en Allah 🙂 ça arrivera par Sa Grâce

      En tout cas mes du’as t’accompagnent ma sœur
      Qu’Allah te protège, qu’Il protège tes parents et les guide et qu’Il t’accorde cet homme qui mashaAllah a l’air merveilleux 🙂

      • reply Liloi ,

        Salama alaykoum wa rahmatoulAhi wa barakaTouhou,

        Masha’Allah ma soeur « sara » je suis heureuse que Allah est permis que ta mère comprenne les choses et veuille que tu choisisse ton bonheur, mashaAllah tu as reçu du soutien des soeurs et de bon conseils des soeurs et même des hadiths et des versets pour ton argumentaire barakAllahou fihoum.

        Cela dit je ne suis pas d’accord avec la soeur « Rifaine » qui a commenté ton article en fin de première page, le racisme c’est de l’injustice et l’injustice est condamnable même venant des parents.
        Ne te méprends pas ma soeur je ne te conseil d’aller à l’encontre de tes parents, de ton père en l’occurence, tu ne dois te marier qu’avec son accord. Mais tu dois communiquer avec lui et lui faire comprendre que pour toi l’origine ou le pays natal n’a pas d’importance et que l’islam t’autorise le mariage avec tout musulman quel qu’il soit.Être de
        deux cultures différentes peut être parfois difficile à gérer au quotidien.
        Tes parents veulent certes ton bien mais selon leur point de vue, il pensent que comme eux tu dois épouser quelqu’un de leur pays mais pour eux c’est une évidence ayant vécu dans leur pays il ne pouvait qu’épouser quelqu’un de leur pays. Nous, nous sommes né et avons grandi ici, alhamdoulillah ils nous ont transmis notre religion et bien nous on l’applique on veut vivre mariée et fonder un foyer,mais l’origine n’entre pas en compte c’est la foi qui compte, le bon comportement, la pratique avec constance et le souci de plaire à Notre créateur.

        Deuxième chose cette même soeur dit : « Être de deux cultures différentes peut être parfois difficile à gérer au quotidien », et bien sache que mes parents sont marocains, et j’ai épousé un tunisien qui n’était en France que pour finir ses études nous sommes de deux cultures différentes et Allah nous facilite chaque jour le qotidien. Alhamdoulillah je n’ai pas eu de problème pour me marier dés lors que mon père à rencontré mon prétendant et à constaté son bon comportement…. Et ma belle famille est pieuse soucieuse de plaire à Dieu et ne s’y pas opposé non plus. Bref ne laisse pas tomber en disant « mon père à raison » alors que Allah est de ton côté.

        Certes chacun est libre de ses choix si tant est qu’on les fasse Nous même (et non nos parents pour nous), Allah seul peut t’aider et à mon avis le dialogue constant sera une forte cause pour toi.

        Faire appel à un tiers peut-être une bonne solution pour dédramatiser la situation et bénéficier d’un oeil extérieur.

        Qu’Allah t’acccorde ce qui sera un bien pour toi et t’accorde un mari et une déscendance pieuse.

        Allahouma amine.

        • reply Lucie ,

          Hello Sarah, merci pour ton article. Je m’appelle Lucie et je m’intéresse a l’Islam depuis petite ( 6eme tres exactement) depuis 2 ans je frequente un garçon (il est musulman, et guinein par la meme occasion) il m’apprend beaucoup de choses, et je me suis convertie sans lui dire… maintenant qu’il le sait il est fou de joie.. (je penses qu’il ne m’aurait pas fréquenté si je n’étais pas un minimun intéressé sur l’Islam et pres a +) bref il aimerait me marier et moi de meme (le mariage étant la plus sure des sécurité et la meilleure des choses) seulement voilà…je suis origine des pays de l’est (balkan) et ma mere est persuadé que TOUTES les religions sont des sectes…le plus grand de mes frères c’est converti et elle la limite renier en y voyant la honte de la famille. Alors voila..je suis muslim , lui de même… en plus de ca il est noir .. c’est compliquer..

          • reply Imane ,

            Salam A3leykoum ma soeur,

            Je n’ai pas encore l’âge de me marier (j’ai seulement 17 ans, et je ne compte pas réfléchir quant à la question du mariage avant la vingtaine)
            Ma mère a abordé un jour le sujet du mariage l’année dernière avec moi (non pas pour me marier, mais seulement car il y avait pleins de personnes de ma famille qui se sont mariés, El Hamdoulilah).
            Elle m’avait expliqué que je pourrai leur présenter [à mes parents], un homme, lorsque j’aurais 22 ans à peu près, si j’ai trouvé cet homme par ailleurs, grâce à l’aide d’Allah soubhana wa ta’ala, ce qui sera assez compliqué car j’envisage des études de médecine. (je passe en Terminale S en septembre Insha’Allah)
            Elle avait ajouté que cet homme pourrait être de n’importe quelle origine ou nationalité, cela ne les dérangerait pas du tout, tant que cet homme est bien dans la religion, a une bonne situation et sait être correct envers lui-même, sa femme et son entourage.
            Je remerciais et remercie toujours Allah, de m’avoir donné des parents aussi tolérants et je sais bien que ce n’est pas le cas pour tout le monde malheureusement, j’ai quelques exemples autour de moi, notamment celui de ma meilleure amie et de sa grande soeur.

            La grande soeur de ma mère amie a rencontré de nombreux obstacles quant à son union: ses parents viennent d’Azerbaïdjan et ne voulait pour leur aînée qu’un homme de cette origine-là. Par la suite (je vous épargne la longue histoire) cette soeur a pu se marier avec l’homme qu’elle aimait el Hamdoulilah, un Marocain. Elle a depuis eu une magnifique petite fille Masha’Allah, et les deux familles s’entendent à merveille, el Hamdoulilah.
            Or depuis, les parents de mon amie disent à cette dernière, que contrairement à sa soeur, elle n’y échappera pas et se mariera avec un homme de son origine. Les personnes de cette origine sont plutôt minoritaires, et mon amie sait bien qu’elle finira peut-être avec un musulman, de type Maghrébin ou Turc par exemple, comme sa grande soeur.

            J’ai énormément d’exemples, qui ont malheureusement fini de façon plus violente…
            C’est bien pour te montrer que tu n’es pas la seule à vivre cela.

            Il est vrai qu’il s’agit d’un véritable dilemme: on aime un homme, on se projette dans un futur qui n’arrive pas, en raison du désaccord des parents. Comme dans certains commentaires, je rappellerai qu’on ne peut pas aller à l’encontre du désaccord de ses parents, malheureusement.
            Tes parents ont peut-être peur de ce mélange des cultures, de cette mixité qui va selon eux poser problème à ta vie de couple, or avec un respect mutuel entre les deux époux, les couples mixtes arrivent à s’en sortir. Tu pourrais peut-être parler de cette situation avec eux…
            Il y a encore de nos jours cette mentalité ancrée depuis des générations, surtout chez nous les Maghrébins, qui fait que nos parents veulent parfois que nous nous marions avec un homme ou une femme dans le cas contraire, de la même origine, pour justement éviter tous ces problèmes. Or tous les problèmes peuvent se résoudre, mais pour cela il faut que tous les acteurs de ton mariage, que ce soit ta famille ou ta belle-famille, soient d’accord quant à cette union.

            Je ne t’ai pas vraiment aidée je pense. (j’ai plutôt parlé haha).
            Je poste 2 ans après la publication de l’article et j’espère de tout coeur que tout s’arrangera pour toi Insha’Allah, si ce n’est pas déjà fait.
            Qu’Allah te protège, toi et ta famille, qu’Il guide tes parents Insha’Allah et qu’Il t’accorde cet homme qui, ma foi, me semble incroyable ♥

            • reply Sabrina ,

              Selem Aleikoum,
              Avez vous des nouvelles de Sara?
              Ses parents ont-ils finalement accepter son union?
              En esperant que tout s’est bien passé pour elle et pour toutes les autres filles dans la même situation. Je suis également dans la même situation malheureusement.
              Qu’allah nous facilite

              Laisser un commentaire

              Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.

              Send this to a friend