Turquie : une présentarice voilée sur une chaine publique !

Après la mini révolution il y a quinze jours lors de l’entrée au Parlement de 4 députées voilées, la Turquie fait encore une avancée dans la visibilité des femmes portant le hijab et leur réappropriation de l’espace public.

femme-turquie-télé

Certains seront presque tentés de dire :  » Une femme voilée à la TV en Turquie ? Et alors ? « . Et pourtant depuis 90 ans, lors de l’instauration de la République turque, ce pays à majorité musulmane avait banni des services publics le port du foulard. Vécu par les Turques pratiquantes désireuses de porter leur habit de pudeur comme une véritable « chasse au sorcière », elles ont eu le plaisir de recevoir hier un autre signe fort de leur ré-intégration dans la société et d’une image bienveillante renouvelée vis-à-vis de leur foi affichée en allumant leur poste de télévision.

Feyza Tahmaz, présentatrice de journal télévisé sur la chaine nationale turque TRT, est en effet apparue hier après-midi voilée au bulletin d’informations de 17h. Saluons une fois de plus ce nouveau camouflet fait à une pseudo-élite qui veut laisser germer l’idée que le foulard annihile pensées,  engagement et volonté.