Notre soeur Fatiha nous fait le plaisir de nous raconter son hajj et de nous faire partager son expérience, ses impressions et son vécu.

Salam Aleiykoum wa Rahmathoula wa Barakatuhu ;

J’ai eu le privilège d’effectuer mon Hajj cette année Al hamdoulilah je partage avec vous cette magnifique expérience ! Quel pur bonheur que d’être dans ces lieux, le cœur apaisé Masha Allah … Le Hajj n’est pas un voyage touristique, mais un long voyage vers notre mort …

Sens du Hajj

Le Hajj c’est le « début » d’une vie d’adoration et non pas la fin comme beaucoup le prétendent. Le pèlerinage est un pilier parmi les 5 piliers de l’islam pour ceux qui ont les moyens physiques et financiers. Le pèlerinage a lieu dans des mois bien définis on ne peut l’accomplir n’importe quand dans l’année, contrairement à la Omra (petit pèlerinage).

Répondre à l’appel d’Allah, toute la communauté réunie dans un même endroit pour un même but noble. Sachez que beaucoup ont les moyens physiques et financiers mais n’y ont jamais été, car l’invitation vient d’Allah Azzawajal. Je conseillerais à tous mes frères et sœurs de faire leur Hajj le plus tôt possible, n’attendez pas d’être parfaits ou de ne plus faire de péchés car tous les fils d’Adam sont pécheurs et les meilleurs d’entre eux sont ceux qui se repentent.

Il y a certes l’envie mais c’est Allah qui place dans nos cœurs cet Amour de Ses lieux saints que j’ai eu la chance de visiter une première fois par une Omra (en 2010). Puis le besoin d’aller dans ces lieux se ressent à nouveau ; effectuer mon Hajj le plus tôt possible était l’un de mes plus importants objectifs sur Terre… Al Hamdoulilah Allah a exaucé mes douaas…

After_Tawaf_by_36o

Ressentis

C’était la deuxième fois que je visitais ces lieux saints Al hamdoulilah ! La Mecque et Médine c’est un abonnement illimité à vie, une fois qu’on y a goûté on ne peut plus s’en passer, mais chaque arrivée là-bas est une nouvelle chose…

Arrivés vers 15h à l’hôtel, un peu de repos une douche après ce long voyage, l’attente du bus en sachant que c’est le Moutawif qui attribue le bus au groupe de pèlerins.

Rendez-vous après le Ichaa pour notre Omra de groupe, nous sommes là devant la principale porte du Masdjid Al Haram, nous attendons avec impatience l’entrée afin de voir la Ka’aba !!!

Ma Omra pour commencer mon Hajj

L’entrée dans la sainte mosquée, nous sommes tous la réunis pour Allah dans le même but noble, les hommes sont tous habillés de blanc avec leur Ihram, à ce moment on ne distingue plus le pauvre du riche, le noir du blanc, tous égaux ! Mes yeux se posent sur la Ka’aba et là mon âme s’envole soubhannaAllah, je suis là al hamdoulilah Allah m’a exaucée pour une deuxième fois, quel bonheur de voir tous les musulmans venus du monde entier pour la même raison que moi, c’est magnifique !

Nous avons commencé par le Tawaf, qui consiste à tourner 7 fois autour de la Ka’aba ; une prière derrière Maqam Ibrahim ; on s’abreuve de zamzam à volonté ; les 7 allers-retours entre Safa & Marwa pour rendre hommage à Hajar puis le rasage des cheveux pour les hommes et couper la taille d’une phalange pour les femmes … Al Hamdoulilah nous avons terminé notre Omra.

Mon Hajj Mon Hajj Mon Hajj !

J’avais hâte que ça commence, ma seule motivation durant un an d’attente, d’inquiétude, de douaas…

C’est bon nous y sommes. Départ pour Mina, vivre dans les tentes, en communauté, le premier jour à notre arrivé dans les tentes c’est repos, lecture, douaas …

Le lendemain direction Arafat vers 10h du matin, dans des tentes nous nous sommes recueillis, plein plein de douaas, de méditation, de lecture, l’heure est grave !!! Il faisait très très chaud, nous transpirons tous dans nos petites tentes, ça rappelle l’enfer … 1 heure avant le magreb tous les pèlerins sortent des tentes pour invoquer, pleurer son passé !!! Voir des Hommes, des adultes, pleurer pour Allah Azzawajal… Le temps passe nous demandons tous plein de choses…

Ça rappelle le jour du Jugement Dernier, tous là debout, le soleil était si proche, chacun était dans son coin malgré la population. Puis nous sommes allés à Muzdalifa pour y passer la nuit à la belle étoile 😉

Puis lapidation des stèles …

 

Des rencontres 

C’est marrant car au départ à Paris personne ne se connait, on est tous comme dans un rêve, mais au retour c’est tout autre chose, nous avons tous le cœur brisé de se quitter !

Je suis allée seule accompagnée de mon groupe, je parlais avec toutes les mamans, elles me parlaient de leurs filles, elles devaient penser à la leur en me voyant car je suis jeune Masha Allah.

J’ai créé des liens très très forts avec beaucoup d’entre elles masha Allah elles me manquent beaucoup.

Ah oui précision, j’ai 23 ans beaucoup m’ont dit que j’étais « jeune », mais justement il faut profiter de sa jeunesse, le Hajj c’est fatigant, dormir peu ou pas du tout, patienter face à toutes les épreuves, marcher des kilomètres sous le soleil. N’oubliez pas la jeunesse ! Nous serons questionnés sur notre jeunesse qui est un des moments capitaux de notre vie !

C’est un énorme bienfait de le faire quand on est jeune, aider les autres, laisser sa place dans le bus pour une maman quand nous sommes tous fatigués, mais on est là-bas pour les hassanates alors on mise à fond, pour que nos mamans ne nous oublient pas dans leur douaas …

Grand_Mosque_in_Mecca_by_nawrasajaj

Sentir la « oumma »

Oui Masha Allah toute la communauté est prête à s’entraider même si nous ne venions pas du même pays l’islam nous unit Al hamdoulilah. Une fois à Médine je venais pour la Salat il y avait pas trop de place, des femmes malaisiennes ont vu que je cherchais une place, elles se sont serrées entre elles et m’ont dit « viens ici » avec signe de la main bien sur lol. Je les ai remerciées pour ce geste Masha Allah. Il y a plein de tels comportements qui font revivre les cœurs Masha Allah.

Difficultés ?

Al Hamdoulilah, nous avions certes été éprouvés « Quand Allah aime quelqu’un il l’éprouvé » mais wAllahi je n’ai ressenti aucune difficultés Al Hamdoulilah !

Je suis toute jeune, je n’ai pas du tout le droit de me plaindre.

Plus beau souvenir ?

Les Jamarats (lapidations des stèles) c’est un moment vraiment fort, marcher dans des immenses tunnels de pèlerins, toute les nationalités sont là, j’échange des paroles, des sourires avec mes sœurs Fillah. Nous sommes tous en Dikhr constamment, je parle avec les mamans, porte parfois leur sacs même si je suis fatiguée j’imagine qu’elles le sont encore plus …

Et j’aimerais tant que si ma Maman était là une sœur l’aide comme j’ai aidé ces femmes, Car Rasoull Allah Ali Salat wa Salam a dit « Comme tu fais on te fera »

Les longues douaas (le prophète Ali Salat Wa Salam faisait des longues douaas aussi longues que la sourate Al Baqarah) après la lapidation Al Hamdoulilah, les petites fontaines d’eau que j’ai pu rencontrer sur mon chemin… Juste le fait de marcher jusqu’à là-bas c’est énorme ….

Qu’est ce qui vous a le plus touchée ?

Un seul mot « la Mort ». Petit mot certes, mais qui a beaucoup de sens car « Toute âme goûtera à la Mort »

Là-bas il y a une salat Janaza après chaque salat obligatoire, que ce soit à Médine et ou à la Mecque ; parfois à la Mecque, on voit les corps des défunts après leur salat Janaza ; ça rappelle beaucoup de choses. Et si c’était moi sous ce drap ? Qu’est-ce que j’ai préparé pour Al Akhira ? Suis-je à la hauteur ?

Les hommes qui portent les défunts courent vite pour les enterrer, ça me rappelle aussi qu’on ne prendra rien de cet dounia à part nos actions !

Des regrets ?

Oui malheureusement, je regrette de ne pas avoir assez profité de l’importance de ces lieux saints, la où j’étais l’invitée d’Allah Azawajal Masha Allah. Je veux y retourner pour réparer mes quelques manquements que j’ai certainement eus malgré moi, pour parfaire mon Hajj insha Allah.

Et Médine dans tout ça ?

Médine la Parfumée ; entendu sous « Madinah Mounawarah » une ville très apaisante, ville du prophète Ali Salat Wa Salam, Allah Azawajal y a placé Sa Baraqa Masha Allah.

Les médinois sont très accueillants, nous rendons visite à la Mosquée de Quba (1ere mosquée de l’islam construite par le prophète Ali salat Wa salam) ainsi que les martyrs d’Ouhoud.

La Rawda (où se trouve le tombeau de Rassoul Allah Ali salat wa Salam) se trouve dans la mosquée du Prophète de Médine. En tout cas Médine est une ville d’apaisement.

Des conseils ?

Oui !!! Ce message s’adresse à toutes les personnes qui n’ont pas l’intention d’aller en terre sainte : mettez une sincère intention d’aller faire votre Hajj le plus tôt possible !!!

Je vais insister sur ce point car beaucoup de nos  jeunes malheureusement oublient ce 5ème pilier de l’islam qui est une adoration comme toutes les autres.

Le Hajj c’est physique, dormir pas ou peu la nuit, marcher des kilomètres, la chaleur, le monde, l’attente, la patience, vivre en communauté …

On y voit la plupart du temps des personnes âgées et de plus en plus ces dernières années les jeunes répondent à l’appel de leur Seigneur ! Sois de ceux « qui entendent et obéissent ».

Le Hajj contient une énorme récompense, placez votre confiance en Allah, faites plein de douaas.

Ne vous laissez pas avoir par les ruses du shaytane…

De plus, être là-bas jeunes, une énorme ni’ma de la part d’Allah ; aidez les autres vous en avez les compétences … Faites toutes les causes pour aller en terre sainte, si je vous raconte comment j’ai fait pour m’y rendre, vous ne me croirez jamais… Al Hamdoulilah

Pourquoi avez-vous été créé sur cette Terre ? Quel est le but de l’être humain ?

Dépensez votre argent dans le sentier d’Allah il vous le rendra immédiatement croyez-moi !!!

Certes j’ai dû faire des sacrifices mais Al hamdoulilah j’ai choisi Allah Azzawajal le meilleur des Maitres.

N’attendez pas d’être « parfaits » ou de ne pas faire de péchés pour aller faire le Hajj.  Un seul conseil mes frères et sœurs ; Allez-y insha Allah vous ne regretterez pas Bi Idnillah !

Conseils pour les futurs pèlerins 

Insha Allah si vous avez l’intention d’y aller j’aurais quelques conseils à vous donner : (Petite précision : je ne suis pas une pieuse, mes conseils sont modestes)

Soyez P-A-T-I-E-N-T-S insha Allah car après votre hajj vous allez le regretter toute votre vie, car on peut tout perdre en quelques minutes, notre santé, notre argent…

Le Hajj c’est l’école de la patience, attendre votre bus sans savoir quand est-ce qu’il arrive, car ce n’est pas l’agence qui gère les bus, mais le motawif (Ministère du hajj saoudiens) qui gère par tirage au sort, vous pouvez partir les premiers comme les derniers…

Patientez face aux comportements dans les tentes car vivre en communauté, on est plus à la maison mais il faut adopter le savoir-vivre avec les autres.

Patientez et marchez pendant les rites du Hajj, en s’adaptant à tous les autres, marchez lentement pour les personnes âgées …

Patientez à Mina pour faire une douche, patientez si un jour la clim tombe en panne dans le bus, patientez si on vous offense, patientez si un pneu du bus crève, patientez face aux épreuves ….

Je pourrais écrire encore pendant des heures, mais je m’arrête …

N’apportez que le strict minimum avec vous en vêtements. Avec un tube de lessive pour les laver, pour le sac de couchage pas la peine d’en acheter un à 50 euros car à Muzhdalifa vous passez une petite nuit insha Allah. Rapportez des médicaments avec vous ils vous seront très utiles, des chaussures de « qualité » car les ampoules c’est compliqué à soigner ! Crème antidouleurs, doliprane, diarrhées, laxatifs, anti vomissements… Car on change de climat, de nourritures … et on tombe vite malade !

Aidez les autres, vous êtes là-bas pour les hassanates, faites de votre voyage une vraie retraite spirituelle, un repentir sincère auprès de votre Seigneur Bi Idnillah …

Ne perdez pas votre temps dans les magasins, beaucoup rêveraient d’y aller dans ces terres bénies.

Et après le Hajj ?

C’est la joie de retrouver sa famille et ses proches les deux premiers jours, mais après wAllahi c’est la grande « déprime ». Croyez-moi lorsqu’on a vécu dans les adorations pendant 3 semaines 7 jours sur 7 avec des personnes que vous avez rencontré Al Hamdoulilah. Mais après le cœur serré d’avoir fait des erreurs, l’envie de le refaire et le parfaire est immédiate soubhannAllah. Les larmes coulent sur mes joues, la nuit, le jour, je me sentais vraiment pas bien, à la Mecque j’ai vécu qu’avec des gens humbles Al Hamdoulilah, puis revenir ici en France c’est le choc, les regards, les réflexions j’avais plus l’habitude !

Puis reprendre après la routine quotidienne, l’école ou les activités professionnelles c’est très très dur, l’envie de tout arrêter est très présente !!!!

J’ai envie d’avancer, d’apprendre plein de choses sur le Dine, les sciences religieuses, l’arabe, le Coran…

On se rend compte que vraiment on n’est rien sur Terre, quand on est là-bas, tous réunis pour le même but Al HAmdoulilah, nous marchons sur les terres où le Prophète et ses compagnons ont souffert pour nous donner ce magnifique message « l’islam » et voir le résultat aujourd’hui c’est très triste …

Al Hamdoulilah j’ai vécu pour la deuxième fois de ma vie les 21 jours les plus beaux jours de ma vie !

J’ai bien l’intention d’y retourner insha Allah même si c’est dur physiquement…

Petit rappel : il y aura des excuses du genre « c’est cher » prive toi un an ou deux de vacances pour aller là-bas, quand il s’agit d’acheter une voiture ou autre besoin de la Dounia il y a de l’argent …

La Mecque c’est un abonnement à vie, un paradis sur Terre !!!

Faites toutes les causes pour aller au Hajj et Allah vous facilitera ce noble acte d’adoration !

Qu’Allah vous protège, sachez que je ne veux que votre bien, pardonnez-moi si je vous ai blessé ou autre par n’importe quelle parole ici présente, je ne vise personne…

Qu’Allah vous compte parmi ses invités pèlerins agréés

Qu’Allah vous comble de ses bienfaits

J’espère par ce modeste témoignage vous avoir donné envie de goûter à ce pur bonheur Masha Allah… Donnez-moi des nouvelles 😉 Désolé c’est un peu long…

Allez dites STOP au shaytane, et dites-vous : « L’année prochaine je ferai le Hajj insha Allah, je commence à mettre de l’argent de côté dès maintenant »

Je terminerais ce modeste témoignage par quelques magnifiques ahadith :

1 ) « Empressez vous de faire le hajj car certes l’un d’entre vous ne sait pas ce qui va lui arriver »

2 ) « Le hajj mabrour n’a pas d’autre récompense que le paradis  « Ils ont dit: Que signifie mabrour?
Le Prophète (que la prière d’Allah et son salut soient sur lui) a répondu: « Offrir à manger et proférer de bonnes paroles »

3 ) « Ceux qui font le hajj et la ‘omra sont les invités d’Allah, il les a appelés et ils lui ont répondu et ils lui ont demandés et il leur a donné »

4 ) « Djibril m’est venu et m’a ordonné d’ordonner à mes compagnons de lever leurs voix pour la talbiya (*) car elle est certes parmi les rites du hajj ».

5) « Il y a trois choses qui suivent le mort, deux reviennent et une seule reste: sa famille, son argent et ses actes le suivent et sa famille et son argent reviennent tandis que ses actes restent »

Fatiha

Salam Aleiykoum !

  • reply Yalda ,

    Salam, très beau témoignage. Je suis actuellement à la recherche d un groupe pour pouvoir aller à la Mecque. Sachant que j ai 23ans et suis célibataire. Connaissez vous des groupes sur Lyon ou Paris?

    • reply Oum inaya ,

      Salam alayki wa rahamtoullah wa barakatouh
      Qu’Allah accepte ton hajj ainsi qu’à tous les pèlerins
      Je suis surprise par la maturité de tes mots et de ton recul face à cette dounia
      Jazakallah kheir pour ce très beau témoignage

      • reply hass ,

        Selem aleykoum très beau témoignage

        Jai trouvé également le mouton sur L’article

        • reply hass ,

          Il est sur le côté droit la ou il y a les tweets

          • reply Fatyma ,

            assalamoaleykom wa rahmatollah

            c’est un très beau témoignage machaAllah. al hamdolillah, Allah m’a permis de réaliser mon hajj l’année dernière.. quel privilège de faire parti des invités d’Allah sur ces lieux saint, al hamdolillahi
            c’est un voyage riche en émotions machaAllah, en effet, la patience est ce dont on doit disposer en illimité sobhanAllah. je confirme , le faire jeune est un avantage, hamdolillah j’ai pu le réaliser agée de 26 ans, enceinte de quelques semaines la fatigue se faisait bien ressentir sans parler des nausées et vomissements mais al hamdolillah, par la grace d’Allah, cela m’a été facilité, on ne eut que garder de suvenirs riche en émotions. en effet je n’ai qu’une envie c’est d’y retourner inchaAllah, d’etre parmis les invités d’Allah durant ce mois béni sur ces lieux saint inchaAllah.

            qu’Allah facilite a nos pélerins, agrée notre hajj et qu’il facilite l’accès aux musulmans a accomplir ce 5ème pilier.
            y aller jeune est un avantage tant que nous avons la santé al hamdolillah
            qu’Allah facilite à tous, amine

            • reply Samia ,

              Salam Alaykoum,
              Tout d’abord, merci beaucoup d’avoir pris le temps de nous faire partager ton voyage, ton histoire, tes émotions…
              J’ai lu tes mots avec beaucoup d’enthousiasme et j’ai ressenti à quel point ce fut unique pour toi.
              Barakallahoufik oukhti 
              Ton histoire est pleine d’enseignement et de rappels.
              Tu es si jeune mais pourtant si mature et si juste.
              Continue ta lancée dans ton cheminement spirituel, tu as compris beaucoup de choses et notamment sur notre présence sur terre.
              Qu’Allah accepte ton hajj et t’accorde le Paradis comme demeure pour l’éternité.
              Amine

              • reply soukaina ,

                MashAllah ma soeur cella ma rappelle mon Haddj également j’étais aussi la plus jeune de tous le groupe de femmes j’avais 20 ans! C’était aussi mon rêve el Hamdoulilah Dieu me la exaucée! Je conseil a tous de le faire jeune car subhanAllah sa change une vie! C’était notre premier voyage de noce a moi est mon mari ????! J’en garde que du positif est toute mes prière on était ecauser par la Groire d’Allah !

                Merci pour cette article qui ma plonger dans mes souvenir !

                Laisser un commentaire

                Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

                Send this to a friend