Dans nos sociétés, notre mode de consommation est l’un des plus importants leviers d’expression de nos valeurs. C’est à travers ce que l’on achète, ce que l’on soutient et ce que l’on consomme que nous conférons du pouvoir économique.

Le domaine bancaire n’échappe pas à cette règle mais jusqu’à aujourd’hui les offres de solutions financières éthiques et conformes aux principes de la finance islamique restent encore limité.

Il est réconfortant de voir que les choses évoluent, à l’image de Musc-Pay, qui se positionne comme une solution innovante à cette demande.

Quelles que soit vos convictions éthiques Musc-Pay vous propose une alternative sérieuse et fiable aux services financiers traditionnels.

Découvrez comment cette solution peut transformer votre relation avec un compte « bancaire » tout en restant fidèle à nos valeurs islamiques.

Les fondamentaux de la Finance Islamique

La finance islamique se distingue fondamentalement des systèmes financiers conventionnels par les principes éthiques et spirituels sur lesquels elle se fonde. Basée sur une éthique universelle, l’économie réelle et le droit musulman des affaires, elle vise à promouvoir un monde financier « éthiquement responsable ».

Dans la finance islamique certaines pratiquent telles que le prêt à intérêt, la spéculation excessive ou l’investissement dans des secteurs problématiques pour la société (alcool, tabac, jeux de hasard, ..) seront proscrites.

En outre, la finance islamique implique une responsabilité sociétale dans le choix de ses investissements. Elle incite à une gestion de notre argent dans le respect des règles de l’Islam dont l’objectif principal pour le musulman est d’avoir l’agrément et la satisfaction d’Allah.

Et quoi de plus important que cela ?

Musc-Pay – Le paiement éthique pour tous

Musc-Pay est une application de finance transparente, sans frais cachés, sans spéculation, sans investissements et totalement conforme aux règles et principes de la finance islamique.

Avec Musc-Pay vous aurez accès à une offre complète comprenant :

  • Une application pour gérer et contrôler vos dépenses
  • Une carte bancaire pour régler vos dépenses instantanément, partout et tout le temps
  • Un relevé d’identité bancaire pour recevoir et envoyer de l’argent
  • La possibilité d’ouvrir plusieurs comptes, sans ribâ, pour épargner par exemple

Chez Musc-Pay, nos solutions ont été scrupuleusement analysées par des experts pour veiller à la conformité à la finance islamique.

Musc-Pay est certifié par des savants reconnus et un cabinet d’experts connus à l’échelle internationale.

Dans un premier temps, l’ensemble de nos activités, procédures, contrats et relations avec nos partenaires a été passé en revu avant le lancement de nos produits sur le marché. Dans un second temps, nous faisons l’objet d’un audit de conformité chaque année pour garantir que nos produits sont conformes en permanence

C’est par ce double contrôle et cette vigilance permanente que Musc-Pay vous offre une alternative de confiance conciliant vos besoins en termes de finance moderne et vos convictions éthiques.

Rencontre avec Chérif MOSTEFI, Fondateur et Président de Musc-Pay

Salam aleykoum Chérif, peux-tu te présenter en quelques mots?

Waleykoum salam, je suis Chérif MOSTEFI, 33 ans et je suis le fondateur et président de Musc-Pay. Concernant mon parcours, je suis issu du secteur bancaire avec plus de 10 années d’expérience. Après des postes auprès de grands groupes bancaires en France, je suis parti au Luxembourg où j’ai été gérant de fortune. Puis je suis revenu en France en tant que directeur régional Ile-de-France pour un fond d’investissement américain.

Qu’est-ce qui t’a motivé à créer Musc-Pay ?

À travers toute mon expérience dans la finance de marché, j’ai pu connaître et voir les aspects les plus négatifs de l’économie financiarisée. Et comme c’est un domaine qui n’était pas du tout en conformité avec mes convictions, j’ai eu envie de créer un projet qui puisse offrir aux gens qui partagent mes convictions tous les avantages et les bénéfices de ce milieu.

À travers Musc-Pay, j’ai vraiment le souhait de créer un projet rassembleur. On se rend compte aujourd’hui qu’il y a environ 27 millions de musulmans en Europe ce qui constitue une force politique mais aussi et surtout une grande force économique.

Notre communauté mérite le meilleur pour croître et se développer en accord avec ses convictions religieuses. C’est possible et c’est ce que nous souhaitons, avec notre équipe, leur apporter au travers de Musc-Pay.

Eh bien justement, comment pouvez-vous garantir la conformité de Musc-Pay avec nos valeurs ?

Par la transparence maximale.

Ce qu’il faut savoir c’est qu’aujourd’hui les banques traditionnelles financent des secteurs complètement illicites pour nous et même pour des non-musulmans tels que l’armement, le jeu, sans compter la ribâ qui est largement pratiquée. On ne sait pas où va réellement notre argent, Qu’est-ce qui est financé avec, … bref, tout est très opaque dans le système bancaire actuel.

Et donc nous, avec Musc-Pay, on propose une première solition très simple qui se veut complètement transparent à travers des comptes de cantonnement. Ce sont des comptes sécurisés sur lesquels l’argent du client demeure en tout temps ; personne ne peut l’utiliser, l’investir ni même s’en servir. Plus tard, nous envisageons de développer nos offres en proposant une diversité de solutions.

Est-ce que Musc-Pay est réservé aux musulmans ?

Non, absolument pas !

Musc-Pay est un projet qui se veut ouvert à tous car la finance islamique est une finance universaliste, qui s’adresse à toute personne soucieuse de l’impact de ses finances.

La finance islamique s’articule autour de 3 points :

  • L’être humain : remettre l’humain au cœur des transactions
  • L’éthique : on sort du système de l’endettement et on est sur un système de transactions avec des biens tangibles
  • Le droit : en l’occurence le droit musulman des affaires, éthique et transparent

Donc finalement la finance islamique est une chose qui devrait parler à tout le monde !

Quelles sont les perspectives pour Musc-Pay ?

L’ambition c’est de permettre à toutes et à tous de sortir du choix unique des banques classiques pour la gestion quotidienne des dépenses mais aussi par la suite proposer des financements pour aider la communauté à se développer tout en restant en accord avec ses convictions religieuses.

Au-delà du compte de paiement, on travaille actuellement sur :

  • L’épargne, pour laquelle nous préparons différentes formules
  • Le financement immobilier sans riba
  • Les comptes professionnels et le financement des entreprises

Pour le financement immobiliser, c’est un réel besoin car aujourd’hui de nombreuses personnes se tournent vers les crédits classiques pour financer l’achat de leur logement. Cela ne leur convient absolument pas, mais à l’époque, ils n’avaient tout simplement pas le choix dans l’environnement qui était le leur. Aujourd’hui solutions existent, et nous souhaitons permettre à ces personnes de devenir propriétaire afin de pouvoir léguer un patrimoine tout en restant dans le respect de leurs convictions religieuses.

Du côté des professionnels, notre souhait est de pouvoir proposer des financements conformes à l’islam à tous les entrepreneurs afin de les aider à croître et faire progresser leur entreprise.

Aujourd’hui le développement des entreprises portées par des musulmans est limité dans la communauté car sans être financé il est compliqué de croître au-delà d’une certaine taille. En même temps, les financements sont principalement de l’autofinancement, du financement familial ou bien le recours à des crédits avec de la ribâ. Avec une solution alternative éthique solide, ces entrepreneurs pourraient avoir de nouvelles perspectives de croissances.

Il faut vraiment prendre conscience de l’impact que l’on peut avoir sur l’avenir en France et même au-delà de nos frontières ! Notre ambition est de le réaliser en Europe.

BarakaAllahou fik Chérif.


Nul doute qu’il est préférable pour chaque musulman de s’éloigner de la ribâ.

Aujourd’hui, al hamdoulillah, de nombreuses solutions conciliant nos attentes modernes et les principes de finance islamique voient le jour.

Ainsi, en offrant une alternative conforme aux valeurs éthiques de l’Islam, Musc-Pay permet à ses utilisateurs de gérer leurs finances de manière éthique et responsable, en évitant les pièges de la ribâ et des transactions spéculatives.

N’attendez plus pour sortir d’un système bancaire qui ne correspond en rien à vos convictions religieuses.

Renseignez-vous, instruisez-vous et faites les causes pour adopter une finance en accord avec vos valeurs.

Cet article vous a plu ? Partagez ce kheir :

D’autres articles dans la même thématique :

Comment bien gérer son argent pour réaliser ses projets ?