Rangement : Comment optimiser tous les espaces

Un atelier pour les créatives

Avoir un endroit rien qu’à soit pour y ranger tous les trucs et bidules que nous utilisons pour exprimer notre fougue créative est le rêve de bon nombre d’entre nous. Finalement ce petit débarras en bazar serait peut être l’endroit idéal pour ça ! Un plateau qui couvre toute la longueur du mur avec des pieds ou des tréteaux fera un plan de travail parfait et permettra de poser nos machines. Au dessus, deux ou trois étagères fixées sur toute la longueur du mur avec des équerres pour y disposer des boîtes en plastiques transparentes dans lesquelles seront rangés les rubans, boutons, breloques et autres fanfreluches. Sur un autre mur du débarras, un rangement à casiers vous permettra de ranger vos tissus. Enfin, des paniers en acier fixés derrière la porte vous permettront de gagner encore en espace de rangement. Le petit plus serait d’installer un tableau magnétique entre le bureau et les étagères murales afin d’y noter toutes vos idées, croquis et inspirations. Inspiration :

atelier

Crédit photo

     

rangement porte atelier

 Crédit photo

Un dressing pour les maniaques

Recouvrez la totalité des murs avec de simples bibliothèques (d’environ 200cm de haut sur 80cm de large). Sur une ou deux de ces bibliothèques, enlevez les tablettes en ne laissant que celle du haut. Fixez une tringle à rideau  sous la tablette que vous avez laissée pour y suspendre des vêtements. Déposez vos piles de linge sur les tablettes des autres bibliothèques. Vous pouvez utilisez le bas des bibliothèques pour vos chaussures et déposer des boîtes de rangement au dessus des bibliothèques. Un joli tapis au sol, un miroir sur pied et un rideau opaque pour fermer l’ouverture feront de ce petit dressing votre showroom privé à vous dans lequel vous ne vous lasserez pas d’essayer vos tenues. Inspiration :

dressing

Crédit photo

Un garde manger pour les prévoyantes

Certains débarras donnent directement sur la cuisine, ils font dans ces cas là d’excellents garde-manger. Pour les aménager, on va cette fois opter pour la récup ! Des étagères en bois vont être utilisées pour couvrir la totalité de la pièce. Sur les deux tablettes du bas, vous pourrez stocker tout ce qui est lourd (bouteilles d’eau, lait, gros sacs de riz ou de semoule,…). Sur l’étagère du milieu, des cageots de clémentines vides conviendront parfaitement au rangement des pommes de terre, oignons et autres produits n’ayant pas besoin d’être conservés au frais. Ces cageots sont solides, jolis et superposables ! Sur l’avant dernière étagère, vous pourrez ranger vos conserves et autres produits d’épicerie. Pour les denrées entamées (farine, sucre, pâtes, haricots,…) vous pouvez récupérer des bocaux en verre de différentes tailles. Encore une fois, vous pourrez placer des boîtes de rangement sur la tablette du haut. Inspiration :

garde manger

Crédit photo

Une buanderie

Les plus chanceuses d’entre nous verront leur débarras doté d’une prise et d’une arrivée d’eau, il deviendra alors l’endroit fabuleux d’où le linge sale et chiffonné ressortira propre et frais ! Pour cela, placez vos lave-linge et sèche linge côte à côte contre un mur. Veillez à faire en sorte que les portes des deux machines s’ouvrent en miroir, de façon à ce que rien ne vous gène lorsque vous sortirez votre linge de l’une pour le mettre dans l’autre. Au dessus des machines, un plan de travail tout simple de cuisine vous permettre de poser vos panières de linges sale (clair, foncé, linge de maison, linge délicat), en mettant le linge sale de la famille directement dans ces panières au jour le jour vous gagnerez du temps au moment des machines. Comme pour l’espace « atelier », des tablettes fixées au mur au dessus des machines vous permettront de ranger vos produits (lessive, adoucissant, amidon, etc.) et accessoires (fer à repasser, brosse, etc.). Sur un autre pan de mur, la table à repasser attendra sagement d’être utilisée et une étagère vous permettra de déposer vos piles de linge propre à ranger.

Inspiration :

buanderie

Crédit photo

Les astuces gain de place

Pour optimiser au mieux ce petit espace il ne faut pas hésiter à utiliser la hauteur et même le plafond en installant soit des tablettes au mur fixées à 30cm du plafond pour y ranger des livres par exemples ou même en optant pour un système de rangement de plafond de garage.

compatimenter astuces

Crédit photo

etagere-plafond

Crédit photo

boites astuces

Crédit photo

rangement plafond

Crédit photo

  • reply ray ban outlet online ,

    Hi! I was curious to know if setting up a site such your own: is tough to do for inexperienced people? I have been hoping to develop my own website for a while now but have been turned off mainly because I’ve always assumed it required tons of work. What do you think? Thanks

    • reply Marylou ,

      Bonjour, où avez-vous pris l’étagère de rangement derrière la porte ?

      Laisser un commentaire

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

      Send this to a friend