Petits Savants

Aujourd’hui on choisit de vous présenter une association qui nous tient à cœur puisqu’elle s’implique dans l’éducation et la transmission du savoir à ceux qui dessinent l’avenir du Monde : les enfants. 

 

Salamoualaykoum ! Qui êtes-vous ? De quelle idée est née votre association ? 

Wa3laykoum salam wa rahmatoullah. Nous sommes deux soeurs de Bruxelles (oum Hilal et oum Abderrahman). Nous faisons toutes les 2 l’IEF (ndlr Instruction En Famille), moi depuis quelques années alhamdoulillah (http://petitecolehilal.blogspot.be/) et la soeur oum Abderrahman débute avec ses enfants qui ont 3 ans et demi machaAllah.

Nous faisions des rencontres et des activités avec nos enfants occasionnellement, mais malheureusement, ni l’une ni l’autre n’avions suffisamment de place pour accueillir plus d’enfants régulièrement. C’est ainsi qu’est née cette association.

Quel est le but de votre association ? 

Le but de l’association est avant tout de pouvoir se soutenir mutuellement entre mamans qui font l’IEF et de permettre à nos enfants de pouvoir se rencontrer et faire des activités ensemble.

Ensuite nous voulons aussi faire connaitre l’IEF et pouvoir répondre, aider et soutenir les mamans qui sont intéressées par cette belle aventure. Nous souhaitons aussi créer un espace de rencontre entre sœurs (IEF ou pas) qui aura pour thème l’éducation des enfants.

Nous avons encore beaucoup d’autres projets comme un service d’entraide par email, des activités extrascolaires pour les petits, la mise en place d’une petite bibliothèque et ludothèque, … inchaAllah.

Pourquoi est-ce si important d’éveiller les enfants en bas-âge a l’islam? Sont-ils réceptifs au message ?

L’éveil à l’islam est une chose primordiale comme le dit si bien le titre d’un livre : « tout se joue avant 6 ans ». Et être dans un environnement islamique dès le plus jeune âge est extrêmement important.

La première chose à faire est de montrer l’exemple, ce que tout parent se doit de faire et nous tenterons à travers des activités ludiques de ‘compléter’ les acquis. A partir du moment où les activités sont ludiques les enfants accrochent et sont réceptifs machaAllah.

Quels types d’activités proposez-vous ? 

Pour le moment nous proposons des activités pour les enfants Instruits En Famille et des rencontres entre sœurs. Nous espérons pouvoir bientôt mettre en place les activités extrascolaires pour les petits inchaAllah.

Que vous apporte humainement ce projet ? 

Cela nous apporte énormément ! C’est un projet que nous avions en tête chacune depuis un moment et alhamdoulillah nous avons pu ensemble le mettre sur pied.

Les enfants nous apporteront beaucoup à travers leur apprentissage et les rencontres entre mamans nous permettront de pouvoir partager, d’avoir des échanges, d’apprendre d’elles ce qui est très enrichissant !

Quelles difficultés rencontrez-vous ? Comment y remédier ? 

Les difficultés sont déjà que nous ne sommes que 2 pour tout faire ce qui est très difficile vu tout ce que l’on souhaite accomplir.

Il y a aussi les difficultés financières qui nous freinent dans nos projets mais nous débutons et nous faisons confiance en Allah.

Nous attendons de voir si des sœurs sont prêtes à se joindre à nous pour nous épauler dans ce projet (notre bébé ^^).

Comment s’inscrire ? 

Et pour celles qui souhaitent nous aider pour le service d’entraide par email: http://petitsavants.blogspot.be/p/inscriptions-service-dentraide-par-email.html

Et les sœurs qui souhaitent nous aider financièrement en devenant membre : http://petitsavants.blogspot.be/2012/06/devenir-membre.html

Jazak Allahu khairan si chacune peut faire une petite dou’a pour nous ça nous aiderait énormément !

Site : http://petitsavants.blogspot.be/

Page facebook : https://www.facebook.com/PetitsSavants

Twitter: https://twitter.com/PetitsSavants

Téléphone: 0489/58.01.46