Le mois sacré du Ramadan approche à grands pas, et nous nous devons de nous y préparer spirituellement et psychologiquement, afin que ce ne soit pas un énième Ramadan qui passe comme les autres. Un Ramadan où l’on s’efforce de jeûner durant de longues journées d’été, de faire les Tarawihs le soir lorsqu’on se sent encore capable de veiller parfois jusqu’à une heure du matin (selon les mosquées) pour reprendre ensuite le lendemain matin le travail qu’il soit à l’extérieur ou à l’intérieur de la maison… On arrive souvent à une routine bien connue : boulot, maison, tarawihs, dodo, et reboulot… mais alors comment profiter pleinement de Ramadan ?

Sortir de son confort pour profiter pleinement de Ramadan

Tout simplement, en sortant de sa zone de confort et en changeant sa routine de l’année : cessons de subir les événements et les circonstances et tâchons de devenir acteurs de notre quotidien.

A nous de faire des efforts pour changer notre routine spirituelle durant ce mois béni, que ce soit dans la lecture du Saint Coran, le dhikr, les invocations, les prières de nuit, …

Sans oublier une dimension essentielle de notre religion. Cette dernière est d’ailleurs le complément indispensable aux efforts individuels dans la spiritualité et leur donne un sens profond.

Découvrons cette fameuse dimension grâce au hadith suivant de notre bien-aimé Prophète ﷺ  :

« Parmi les gens, l’homme le plus aimable à Allah est celui qui est le plus utile. L’œuvre la plus aimable à Allah est celle qui consiste à introduire de la joie dans le cœur du musulman en le soulageant d’une situation affligeante, ou en payant sa dette, ou en le rassasiant s’il a faim. Il m’est plus préférable d’accompagner mon frère musulman pour qu’il obtienne ce dont il a besoin que d’effectuer une retraite spirituelle d’un mois dans cette mosquée (de Médine) […]

Celui qui a couru avec son frère musulman pour régler une de ses affaires et a usé des moyens dont il dispose jusqu’à ce que celui-ci l’ait parfaitement réglée, Allah affermira ses pieds le Jour où les pieds trembleront (c.-à-d. le Jour du jugement)

[extrait du Hadith hassan rapporté par Ibn Abû Ad-Dunyâ dans qadâ’u al-hawâ’ij (n° 36)]

Il s’agit en effet d’une dimension altruiste, ouverte vers les autres, au service de notre prochain sincèrement pour Allah et dans la recherche de Sa satisfaction.

Déterminer des objectifs pour le mois de Ramadan

Pourquoi considérons-nous la journée de jeûne comme une longue attente du « salut final » que serait …. « le ftour » ! (ou la rupture du jeûne) ? Jusqu’à quand allons-nous passer nos journées à rêver des délices du repas du soir, sans évoquer les nombreuses heures de préparation passées aux fourneaux pour satisfaire nos caprices gourmands ? Pourquoi nos mois de Ramadan se limitent souvent à la lecture du Coran (dans le meilleur des cas), à la nourriture et aux prières de Tarawih ?

Désormais, osons changer nos habitudes et fixons nous des objectifs à réaliser pendant la journée et surtout la nuit (même si elle est courte) qui est un temps propice aux efforts spirituels individuels.

Un exercice à faire en amont du mois de Ramadan, nous vous accompagnons dans cette introspection sur votre Planner de Ramadan afin de réussir à déterminer ses objectifs et avoir son plan d’action.

Le Prophète (sallalahou ‘aleyhi wa salam) ne précise-t-il pas que les meilleures prières après les prières obligatoires sont celles de la nuit ? Le Coran nous dit :

{ Ils s’arrachent de leur lit pour invoquer leur Seigneur, par crainte et espoir ; et ils font largesse de ce que Nous leur attribuons.

[Sourate 32 – As Sajda, verset 16]
Hidden Content

Quels actions faire durant Ramadan ?

Sortons de notre individualisme et allons vers les autres. Essayons de profiter de chaque journée pour réaliser au moins une action qui vise l’entraide mutuelle. Quelques idées de bonnes actions concrètes pour s’entraider :

  • visiter un proche, un voisin ou un malade,
  • donner un repas à un étudiant ou à une personne dans le besoin,
  • Inviter des jeunes, des converties, des personnes seules pour le repas du ftour
  • raccompagner une personne en voiture,
  • faire du covoiturage pour aller à la mosquée,
  • aider la mosquée/ou une association dans la préparation du repas de rupture du jêune,
  • faire une collecte pour une personne démunie, ou la construction d’un puit,
  • aider dans des démarches,
  • tenir compagnie à une personne âgée ou seule.

Ainsi, l’entraide n’est pas uniquement matérielle, l’écoute et le bon conseil font partie intégrante de notre religion. Réconforter, écouter, motiver, redonner confiance à quelqu’un est une forme d’entraide plus que nécessaire. Nous avons tous dans notre entourage des connaissances plus ou moins proches, voisins, amis, famille lointaine. Donnons-nous le bon conseil, encourageons-nous vers le bien.

Nous pouvons tous être cause de propagation du bien autour de nous, encore faut-il en avoir l’intention et nous fixer des objectifs quotidiens simples et réalisables.

Vivre pleinement et sereinement son Ramadan : Planner et Programme Ramadan

Vous avez l’intention de faire de ce mois Ramadan, un tremplin pour une nouvelle, d’être en accord avec votre foi, votre corps et votre entourage ?


Nous vous proposons de vous aider grâce à notre Planner de Ramadan et notre programme d’accompagnement que nous avons conçu pour répondre à TOUS les problèmes qui ternissent votre jeûne.
Planner de méditation, ateliers de Préparation à ramadan, conseils, fiches pratiques, outils d’organisation, émulation grâce à un partage d’expériences et d’un accompagnement motivant : tout a été pensé pour que viviez un Ramadan à la hauteur de vos espérances.

Comment profiter pleinement Ramadan

Date de sortie Ramadan 2022 : Mars 2022 inchallah (Nouvelle couverture)

Invoquons Allah soubhanahou wa ta’ala la nuit dans nos prières et nos invocations pour nous permettre d’être cause de bien tout en étant patients, et efforçons-nous d’œuvrer en conséquence durant la journée en s’ouvrant aux autres. Nous vivrons alors chaque jour une nouvelle expérience qui rendra ce mois sacré de Ramadan exceptionnel et nous rapprochera davantage de notre Seigneur soubhanahou wa ta’ala.

 

Cet article t’a plu ? Partage ce kheir ♡