Tour du monde des crêpes

Les crêpes… hmmm ce doux nom résonne à mes oreilles comme une douce promesse ^^ Gourmande, moi ?! Meuuuhhh nonnn ^^ Sucrées, salées, avec des textures et des goûts différent : tous les pays ont leur variante et on vous en propose quelques unes avec des liens vers des blogs sympas à (re)découvrir.

 

La crêpe française

Ok, les plus chauvins diront qu’elle est avant tout bretonne ! En tout cas, légère et fondante en bouche elle s’accommode aussi bien du sucré que du salé. Souvenirs de goûters par temps pluvieux, mais savoureux en toute occasion ! Pour une version plus light, pour les intolérants au lactose ou pour se donner bonne conscience, on peut remplacer le lait par de l’eau ! Bahia vous propose sa recette.

La recette des crêpes françaises ici

La crêpe feuilletée ou msemen

On les appelle msemen, rghaif, mhadjeb et lors de ma découverte de la cuisine marocaine ce fut LA révélation gustative ! 100% de bonheur… pour 100% de gras mais arf quand on aime, on ne compte pas ! Ses versions farcies (oignons, kefta, etc.) sont aussi une pure tuerie. Ils sont souvent dégustés avec du miel, perso je les préfère sans rien (oui je fais attention moi môdame !). Il y a autant de recettes que de familles, pour ma part et parce que je suis un peu  feignasse je mélange de la semoule extra fine, de l’eau et un peu de sel, je pétris juste ce qu’il faut pour que la pâte soit homogène et hop dans un sac plastique pour laisser reposer quelques heures  (et comme ca j’évite une arthrose prématurée des bras 😀 )! Hanane vous dit tout, de façon un peu moins freestyle !

La recette des crêpes Msemen ici

 

La crêpe américaine : le pancake

Elle est plus épaisse et roborative que sa cousine française mais tout aussi délicieuse ! Dans mon imaginaire, le pancake se doit d’être couvert de sirop d’érable ! Sur le blog de Jasmine, une recette inratable à tester d’urgence !

 La recette des pancakes ici

La crêpe turque, le gözleme

Alors celui-ci autant vous dire qu’il m’a fait les yeux doux un moment avant de succomber ! Et puis à force de voir les copines se pâmer devant lui sur mon fil d’actu je me suis lancée… et je n’ai pas regretté ! Yummmyyyyy. Et la recette sur le blog d’une keupine, qui dit mieux ?

 La recette des crêpes turques ici

  

La crêpe mille trous ou baghrir

C’est un incontournable des tables maghrébines pendant Ramadan ! Le beghrir ne dévoile à mon sens son vrai goût que lorsqu’il est imbibé d’un mélange beurre/miel. Il devient spongieux et régressif à souhait : slurp 😛 La recette sur le joli blog de Passion Culinaire by Minouchka.

 La recette des crêpes 1000 trous ici

 

Les fajitas : olé !

Qui n’a pas envie de se faire un petit repas style tex-mex de temps à autre ? On met des garnitures au choix (salade, tomates, oignons, guacamole, poivrons, crème, sauce piquante, poulet, kefta, gruyère, etc.) et chacun compose la galette de ses rêves ! Le superbe blog de Coc’ la Cairotte est une invitation à la simplicité et au voyage ! Voici la recette !

La recette des Fajitas ici

 

Et vous les Imanettes, quelle est votre crêpe préférée ?