Ce mois de jeûne est, il faut bien l’avouer, un bouleversement pour nos corps trop habitués à une mauvaise hygiène de vie et surtout trop peu coutumiers des longues veillées de prières. Ainsi, après quelques jours, peuvent apparaître des petites choses disgracieuses sur nos visages et nos corps. Et parce que Ramadhan ne veut pas dire négliger son apparence voici quelques petites astuces naturelles pour remédier à ces petits désagréments.
Pour atténuer les cernes dus aux veillées de prières : mettez une cuillère à café de miel dans 1 demi-verre d’eau tiède. Trempez-y deux cotons et appliquez-les sur vos cernes, laissez poser de 5 à 10 mn.
Vous pouvez également découper de fines rondelles de pomme de terre ou de concombre et appliquer 20mn sur les yeux ou imbiber une compresse de thé ou d’infusion de camomille, la mettre 10 mn au frigo puis appliquer 15 mn sur les yeux.
Pour rafraichir le teint brouillé par le réveil avant l’aube : commencez par vous nettoyer le visage avec une eau florale ( de rose ou de bleuet). Humidifiez une serviette avec de l’eau chaude puis détendez-vous 10 min, avec la serviette sur le visage puis appliquez une couche de miel (1c à soupe environ) pour faciliter la réhydratation. Après rinçage à l’eau tiède, vous serez toute fraîche.
Masque « coup d’éclat » : passez au mixeur de la pulpe de figue violette et recouvrez votre visage. Laissez poser 15mn et rincez.
Pour la nuit : Mélangez 1 c. à c. d’huile de bourrache et d’eau de rose, appliquez sur le visage et le cou sur une peau propre avant le coucher. Au réveil la peau est reposée et raffermie.
Pour soulager lèvres gercées par de longues séances de dhikr : pour ma part je n’ai qu’une recette c’est l’homéoplasmine. En cas de gerçures, appliquez généreusement avant le coucher et le matin au réveil les lèvres sont réparées (fonctionne pour toutes les irritations de la peau : nez, coudes,…).
Sinon, mélangez et faites fondre 2 c. à s. de cire d’abeille et 2 c. à c. d’huile d’amande douce. Ajoutez 2 C à s. d’eau de rose et 2 c. à c. de miel et mélangez jusqu’à obtenir une pâte légère. Appliquez et conservez ce baume au réfrigérateur.
Le beurre de karité fonctionne bien aussi.
Pour soulager les pieds fatigués par le qiyam al-layl : Faites bouillir 50g de clous de girofle dans 2l d’eau. Versez cette décoction dans une bassine contenant 10 cuillerées d’huile de datte et ajoutez deux citrons pelés et coupés en rondelles. Glissez vos pieds dans l’eau encore chaude pendant 10 à 30mn pour un effet décontractant et assouplissant.
Pour un massage : dans une infusion de thé vert, ajoutez 2 c. à s. de henné (neutre^^) et 1 c. à s. d’huile d’argan et autant d’eau et de citron qu’il faut pour obtenir une pâte presque liquide. Massez vos pieds avec en veillant à bien masser entre les orteils et la plante des pieds.
Enfin, en cas de ventre gonflé, d’ongles cassants ou d’apparition de multiples boutons, pensez à revoir vos menus car cela est signe d’une alimentation mal équilibrée : trop grasse, trop sucrée, pauvre en fibres et d’une mauvaise hydratation.
Et vous quels sont vos secrets de beauté pour ce mois de jeûne?
Nassira
Salamo 3alaykom.
J’ai une petite question par rapport à tout ça: est-ce que nous pouvons appliquer vos conseil dans la journée? Cela ne rompt-il pas le jeûne?
Barakallaho fikoum =)
Sonia-Emna
As Salam Alikoum,
Moi j’utilise de l’eau de fleur d’oranger distillée de la marque le petit olivier le matin et le soir c’est vraiment le top ça rafraichit et donne un coup d’éclat en laissant une odeur délicate et subtile.
Merci pour votre magazine.
Eva Hawa (rédactrice)
As salam alaykoum wa rahmatullah
@Nassira : tu peux tout à fait utiliser ces recttes durant la journée il n’y a rien qui annule le jeûne, par contre par précaution et par souci d’efficacité je te conseille d’appliquer les baumes à lèvres le soir et idéalement avant le coucher et pour la nuit. N’hésite pas à nous donner ton avis après utilissation ))
@Sonia-Emna : merci pour l’astuce et ffectivement la fleur d’oranger sent très bon. Merci à toi de nous lire.
BarakAllahu’fikunna
wa salam alaykoum
emilie ibe
Salam aleikoum
Soeur Nassira, le jeûne peut être, selon les avis, rompu par ce qui pénètre jusqu’à la gorge et/ou l’estomac, par voie buccale, nasale ou occulaire.
Donc à priori, les recettes pour rafraîchir le teint et pour soulager les pieds n’ont aucune incidence sur le jeûne (éviter d’appliquer le masque sur la bouche).
Celle concernant les yeux cernés, si l’on est certain qu’aucun liquide ne risque de rentrer par les canaux lacrymaux (il ne faut pas trop imbiber le coton) et atteindre ainsi la gorge, alors elle peut également être faite de jour.
Quant à celles concernant les lèvres gercées, mieux vaut par précaution, les appliquer la nuit.
oumsoheyb
salam,
barakaALLAH oufik pour tes petites astuces!!
je vais essayé le miel comme masque.
pour le début de ramadhan, je me suis coupé les cheveux, ça rend la tête plus légère et ça donne le moral!!!
Nassira
Salamo 3alaykom =)
Barakallho fikoum pour vos réponses ! Je vais tester tout ça.
Bon moi j’ai une petite recette magique et très efficace pour nourrir la peau et lui donner un coup d’éclat: je mélange une cuillère a soupe d’huile d’olive avec une cuillère a soupe d’huile de nigelle. Je masse délicatement le visage avec le mélange et je laissé pose 10 min environ puis je rince à l’eau tiède. C’est vraiment super efficace !! Seul Bémol: l’huile de nigelle n’a pas une odeurs spécialement agréable (ce n’est pas du gout de tout le monde) donc pour finir j’applique avec un coton de l’eau de rose. et voila =D
imane
salamo3aleykoum,
je voulais savoir si les larmes artificielles (collyre ) étaient a évité lors du jeûne . Barak’Allah o fik