Rester belle durant ramadhan

Ce mois de jeûne est, il faut bien l’avouer, un bouleversement pour nos corps trop habitués à une mauvaise hygiène de vie et surtout trop peu coutumiers des longues veillées de prières. Ainsi, après quelques jours, peuvent apparaître des petites choses disgracieuses sur nos visages et nos corps. Et parce que Ramadhan ne veut pas dire négliger son apparence voici quelques petites astuces naturelles pour remédier à ces petits désagréments.

Pour atténuer les cernes dus aux veillées de prières :
mettez une cuillère à café de miel dans 1 demi-verre d’eau tiède. Trempez-y deux cotons et appliquez-les sur vos cernes, laissez poser de 5 à 10 mn.
Vous pouvez également découper de fines rondelles de pomme de terre ou de concombre et appliquer 20mn sur les yeux ou imbiber une compresse de thé ou d’infusion de camomille, la mettre 10 mn au frigo puis appliquer 15 mn sur les yeux.

Pour rafraichir le teint brouillé par le réveil avant l’aube :
commencez par vous nettoyer le visage avec une eau florale ( de rose ou de bleuet). Humidifiez une serviette avec de l’eau chaude puis détendez-vous 10 min, avec la serviette sur le visage puis appliquez une couche de miel (1c à soupe environ) pour faciliter la réhydratation. Après rinçage à l’eau tiède, vous serez toute fraîche.

Masque « coup d’éclat » :
passez au mixeur de la pulpe de figue violette et recouvrez votre visage. Laissez poser 15mn et rincez.
Pour la nuit : Mélangez 1 c. à c. d’huile de bourrache et d’eau de rose, appliquez sur le visage et le cou sur une peau propre avant le coucher. Au réveil la peau est reposée et raffermie.

Pour soulager lèvres gercées par de longues séances de dhikr :
pour ma part je n’ai qu’une recette c’est l’homéoplasmine. En cas de gerçures, appliquez généreusement avant le coucher et le matin au réveil les lèvres sont réparées (fonctionne pour toutes les irritations de la peau : nez, coudes,…).
Sinon, mélangez et faites fondre 2 c. à s. de cire d’abeille et 2 c. à c. d’huile d’amande douce. Ajoutez 2 C à s. d’eau de rose et 2 c. à c. de miel et mélangez jusqu’à obtenir une pâte légère. Appliquez et conservez ce baume au réfrigérateur.
Le beurre de karité fonctionne bien aussi.

Pour soulager les pieds fatigués par le qiyam al-layl :
Faites bouillir 50g de clous de girofle dans 2l d’eau. Versez cette décoction dans une bassine contenant 10 cuillerées d’huile de datte et ajoutez deux citrons pelés et coupés en rondelles. Glissez vos pieds dans l’eau encore chaude pendant 10 à 30mn pour un effet décontractant et assouplissant.

Pour un massage : dans une infusion de thé vert, ajoutez 2 c. à s. de henné (neutre^^) et 1 c. à s. d’huile d’argan et autant d’eau et de citron qu’il faut pour obtenir une pâte presque liquide. Massez vos pieds avec en veillant à bien masser entre les orteils et la plante des pieds.
Enfin, en cas de ventre gonflé, d’ongles cassants ou d’apparition de multiples boutons, pensez à revoir vos menus car cela est signe d’une alimentation mal équilibrée : trop grasse, trop sucrée, pauvre en fibres et d’une mauvaise hydratation.

Et vous quels sont vos secrets de beauté pour ce mois de jeûne?

Crédit photo