Pas toujours facile de trouver un roman jeunesse pour nos jeunes musulmans grandissants ! Si le choix des livres religieux pour enfants est de plus en plus large, les ados et préados sont un peu moins gâtés. A partir de 9 ans, les enfants commencent à lire en autonomie et ont souvent envie de découvrir des histoires qui comblent leur soif d’aventure, nourrissent leur imagination et avoir des héros auxquels ils pourront s’identifier : le défi est rempli avec la trilogie Saladin et l’anneau magique écrit par Lyess Chacal.

La littérature pour les jeunes musulmans

Si vous avez un enfant qui dévore les livres comme certains le font avec les bonbons, vous êtes probablement confrontée au problème de trouver de bons livres en accord avec vos valeurs islamiques. Au même titre que l’on surveille les programmes télévisés de nos enfants, on se doit d’être vigilant en ce qui concerne leurs lectures. Plusieurs soucis sont récurrents dans les livres pour préados et ados (entre 9 et 15 ans) : scénario pas forcément adaptés à leur maturité affective ; langage grossier ; pauvreté du vocabulaire ; valeurs véhiculées en contradiction avec notre religion ; etc. et j’en passe et des (pas) meilleures. Bref, trouver des romans modernes, actuels et en même temps respectueux de l’islamité et de l’innocence de nos enfants n’est pas une mince affaire.

La littérature jeunesse, c’est aussi pour les adultes !

Attention, ne pensez pas que littérature jeunesse rime avec enfant : tout le monde peut trouver son compter dans ce type de roman (et c’est un marché qui a le vent en poupe depuis le succès interplanétaire des Harry Potter) ! Je vous enjoins à vous plonger vous-mêmes dans ces livres pour vous faire un avis sur la qualité et le contenu des ouvrages avant de les mettre entre les mains des enfants ; en apprendre plus sur la psychologie des jeunes qui sont les héros de ces romans et ainsi mieux comprendre les aspirations de votre adolescent ; passer un moment d’évasion et pourquoi pas reprendre goût à la lecture pour celles qui ; avoir une grille de lecture différente de votre enfant car – comme pour les dessins animés par exemple – les œuvres peuvent prendre des sens très différents si on les appréhende avec le regard d’un adulte pu d’un enfant (dans Saladin par exemple, il est intéressant d’avoir la vision musulmane de l’Histoire qui donne la part belle aux orientalistes dans les manuels scolaires).

Saladin et l’anneau magique

Saladin est un collégien brillant et passionné d’histoire qui fait sa rentrée en classe de 5ème. Grâce à son anneau magique il va pouvoir voyager dans le temps durant son sommeil et revivre l’histoire de l’islam en rencontrant au cours de ses pérégrinations nocturnes plusieurs personnalités musulmanes illustres et en découvrant un patrimoine islamique incommensurable. Problème, madame Vincent, sa terrible professeur d’histoire géographie possède un anneau similaire qui est pour elle aussi un héritage familial ancestral. On vit au rythme des querelles entre monde chrétien et musulman et des découvertes passionnantes : et si finalement l’Histoire finissait par les rassembler ?

Notre avis sur le livre Saladin et l’anneau magique

Mon fils a dévoré les deux premiers tomes de la saga (tome 3 in progress) ! Le livre est bien écrit, les personnages ont une vraie épaisseur psychologique ; il y a du suspense, de l’humour et le scénario est bien construit. On voyage à travers le temps et on en apprend plus sur l’âge d’or de l’islam. En fin de livre, vous trouverez également de courtes biographies des personnages historiques rencontrés au fil des pages. J’aime que nos enfants soient fiers de la richesse de leur histoire et comprenne que leur religion est bâtie sur des trésors de sagesse et des personnalités hors du commun transcendées par la recherche de l’Agrément d’ALLAH.

Voici les 3 livres de la trilogie « Saladin et l’anneau magique » :