AS-SALAM ‘ALEYKOUM WA RAHMATULLAHI WA BARAKATUHU…
Il est curieux et désolant de voir qu’à une époque de grande fitna, les cœurs s’éloignent, les rancoeurs grandissent. A l’heure même où la solidarité devrait être notre priorité de tous les instants, nous agissons les uns envers les autres avec méfiance, parfois même avec mépris.
Pourtant, le messager d’Allah (salaLlahu ‘alayhi wa salam), qui était le meilleur des Hommes, nous a enseigné par un moyen fondamental et à la portée de tous de répandre la douceur et la fraternité autour de nous : le salam. En adressant le salam de la meilleure façon, vous contribuez à maintenir et fortifier l’amour entre les cœurs. Il a dit : « Vous n’entrerez pas au Paradis tant que vous n’aurez pas la foi et vous n’aurez pas la foi tant que vous ne vous aimerez pas les uns les autres. Voulez-vous que je vous indique une chose qui vous fera aimer les uns les autres ? Saluez-vous les uns les autres. » (Muslim)
La parole d’Allah le Majestueux et le Digne de louanges est très claire à ce sujet. Dans le Saint Coran, Allah a révélé : « Lorsqu’on vous adresse un salut, rendez-le de façon plus courtoise ou tout au moins, rendez-le ! Allah vous demandera compte de tout. » [An-Nissa, verset 86]
La douceur de caractère envers quiconque est une des essences de notre religion, car il va sans dire que sans la douceur et la bienveillance, la religion n’a pas lieu d’être. Le bon comportement est un des piliers de la foi et le moyen de maintenir l’unité de cette famille que sont les musulmans du monde entier. D’ailleurs, rappelons-nous que nous devons saluer celui qui nous est familier et celui que ne l’est pas :
Un homme demanda à Rasulu-Llah (salaLlahu ‘alayhi wa salam) : « Quelle est la meilleure des actions à accomplir ? ». Le messager d’Allah (salaLlahu ‘alayhi wa salam) répondit : « C’est de donner à manger et d’adresser le Salam à ceux que tu connais comme à ceux que tu ne connais pas ». (Al Boukhari et Muslim).
Si adresser le salam est une très bonne chose pour le croyant par le fait qu’il éloigne de l’orgueil et de la fierté, répondre au salam est un devoir : d’après Abu Hurayra, le prophète (salaLlahu ‘alayhi wa salam) a dit : « Un musulman a cinq devoirs à accomplir à l’égard de son coreligionnaire : lui rendre le salut, lui dire : « Qu’Allah te fasse miséricorde » quand il éternue, accepter son invitation, le visiter quand il tombe malade et suivre son convoi funèbre .»
Le salam contient sans aucun doute un mystère divin et facilite l’accès vers l’élévation spirituelle car, un des noms d’Allah n’est-il pas « AS-SALAM » ? Il est donc une invitation à l’amour du cœur sincère et une adoration en se rappelant d’Allah, et doit de ce fait uniquement constituer une preuve d’obéissance envers Allah le Très-Haut et non être une simple courtoisie ou fait dans le but de plaire aux autres.
Notez-bien : la citadelle du musulman nous indique comment répondre aux Gens du Livre. A la salutation « as-salam ‘aleykoum », vous répondrez par : « wa ‘alaykoum » (et sur toi également)
Meryem oum Nisrine
Salam aleikoum wa rahmatoulah wa barakatouhou,
Barak Allah oufikoum pour ce bel article et ce beau rappel sur le salam, il est essentiel de rappeler ce genre de chose car il est vrai que cela se perd soubhanAllah est c’est vraiment dommage, d’autant que l’on gagne des hassanates lorsque l’on est le premier à dire le salam, Allah i hdina amine !
Sara
Salam Aleykoum !
J’ai malheureusement fais le même constat que vous, lorsque vous saluez les gens, nombreux sont ceux qui au mieux, ne vous répondent pas, au pire vous regarde de travers, l’air de dire » je vous connais ? »
Et à chaque fois, je pense en mon for intérieur, « mais c’est une sunna ! ».
Musulman ou pas, c’est une règle de savoir vivre, et pour moi, les gens qui ne répondent pas ont clairement un manque d’éducation !
J’ai bien envie d’ imprimer cet article et de le distribuer à tous les malpolis, lol !
Wa Aleykoum Salam !
Sara
Saida
Salam Alaikoum wa rahmatullahi wa barakatuhu,
Barakallufikoum pour cet article,
J’ai malheureusement remarque que les gens ne répondent pas au salam, ou au pire, on se fait un peu regarder de travers… C’est vrai que je suis toujours souriante al hamdulilah mais c’est quand même vexant lorsque l’on sourit a une soeur, celle ci tourne la tête… enfin, Allah hdina!
Selly
As salamaleykoum . Triste constat malheureusement trop fréquent combien de fois j’ai passer un salm sans réponse et en plus de ne pas te répondre on te dévisage de la tête aux pieds!
Que dirai Mohamed (SWS) en votant ces comportements surtout chez les sœurs …
Que dieu nous guide
Abou Imraan
Assalaam ‘alaykoum wa rahmatouLLAH wa barakaatouh,
Je me permets de poster ce message, je suis un frère et de temps à autres je m’arrête sur votre site pour y lire vos articles qui peuvent parfois avoir leur intérêt…
Ce que vous évoquez dans celui, se retrouve aussi dans la gente masculine; bien souvent ;on ne me rends pas le salaam et cela se produit aussi entre soeurs , car mon épouse en fait souvent les frais…Allah houwa al mousta’ane. Se rappeler juste que pour le salaam non-rendu, ce sont les anges qui le rendent…Et aussi ce petit rappel incha ALLAH
Les signes précurseurs de la fin du monde
indices mineurs :
· Il sera de plus en plus difficile de pratiquer sa religion. Le Prophète r dit en ce sens que, viendra un temps où la condition de celui qui voudra rester ferme sur sa religion sera comparable à celle d’un homme qui tient une braise dans la paume de sa main. (Tirmidhi)
· Les gens n’occuperont plus la place qui leur revient « Parmi les signes de l’Heure :… on accusera l’honnête de trahison et on fera confiance aux traîtres. » (Ahamd, Bazzar, Tabrani). «Quand le commandement sera confié à ceux qui n’en sont pas dignes… » (Boukhari)
· La mère enfante sa maitresse
· Construction de plus en plus élevées
· « Informe-moi sur l’Heure Suprême, reprit l’homme. L’interrogé, dit-il, n’en sait pas plus que celui qui l’interroge. Informe-moi sur ses signes précurseurs, questionna-t-il. Quand l’esclave donnera naissance à sa propre maîtresse, et quand tu verras les vas nu-pieds, les déguenillés et les gueux, gardiens de bête, rivaliser dans l’élévation des constructions », répondit le Prophète (r). »
· La rupture des liens de parenté
· N’adresser le salam qu’à ceux que tu connais
· Le commerce se réponde.
· Le faux témoignage et le fait caché la vérité.
· L’apparition du Qalam (beaucoup d’écriture)
· Moins de savoir et de savants et les gens vont chercher la science chez les ignorants qui n’hésiteront pas à répondre à des questions importantes sans avoir la science. Ils font donc égarer les gens et seront eux même égarés.
Qu’ ALLAH nous guide.
Assalaam ‘alaykoum wa rahmatouLLAH wa barakaatouh
Sianat Jilbab
As-salamû’ alaykum,
Baraka Llâhu fikum pour ces précieux rappels.
chocolat
as salam aleykoum wa rahmatoulilahi wa barakatuh . a notre epoque passez le salam que se soit avec des gens que nous conaissont ou pas est tres difficile . moi personellement jai peur de le passer par apport au rejet : la personne va mal regarder ou encore te dire une pharse du type » hein dis bonjour pourquoi tu passe le salam » moi je dis les soeurs : passer le meme au inconnue et moi la premiere . la personne avec qui vous l’avez passer avait peut etre une mauvaise image de la oumma alors le salam d’une inconnue avec un sourire je peut vous dire que sa rechauffe le coeur . moi un jour une dame que je ne conaissait pas ma passer jai tellement choquer que je ne lai pas repondu sur le coup et quand je voulais lui repondre elle etait deja partie ! jetait triste de ne pas la repondre mais heureuse qu’elle me l’ai passer . alors mes soeurs passer les personne qui ne vous on pas repondu etait peut etre dans la meme situaction que moi !