Mon tableau oriental sans talent artistique? C’est possible!

Vous aimez les loisirs créatifs, mais vous n’êtes douées ni en peinture ni en dessin ? Vous aimeriez pourtant réaliser vous-même un tableau oriental pour décorer votre intérieur ? C’est possible !

Aujourd’hui je vous présente un tutoriel qui vous permettra d’élaborer une œuvre unique sans être forcément ultra manuelle. Rapide, facile, avec peu de matériel et à moindre coût ! Et effet garanti au final !

A vos marques, prêtes, créez !

planchetuto copier

[box]Matériel de base :

  • Un peu de tissu oriental ; ici il s’agit du tissu « Persian wall » couleur pomegranate de Grand Bazaar. Vous pourrez trouver des tissus orientaux originaux ici, mais attention ne vous trompez pas, ils sont vendus au décimètre.
  • Un rond ciselé doré ou argenté selon a couleur de votre tissu (issu de l’artisanat Marocain, traditionnellement utilisé pour la confection de coussin ou de pouf); vous pourrez le trouver ici.
  • Un gros pompon ; vous pourrez le trouver ici.
  • Quelques strass à coller
  • Des paillettes extra-fines aux couleurs assorties à votre tissu
  • 3 planches de carton de la même dimension pour confectionner le châssis ou un châssis tout prêt (toile de peinture)
  • Des ciseaux, de la colle, du scotch (idéalement du sctoch tissé de type sparadrap), du spray coiffant, du fil et une aiguille

(dans le cas où vous choisiriez d’utiliser une toile de peinture à la place du carton, prévoir un petit marteau et des clous de vitrier pour fixer le tissu dessus à la place du scotch)

[/box]

fournitures2

fournitures1

Etape 1 :

Après avoir collé entre elles les trois planches de carton afin d’en faire un châssis, découper le tissu de façon à ce qu’il ait une dimension dépassant d’environ 4 cm chaque bord du châssis (vous pourrez utiliser le châssis comme repère en le posant dessus)

decoupe1

decoupe2 

Etape 2 :

Rabattre le tissu sur la longueur du châssis ; le fixer avec du scotch. Rabattre ensuite le tissu sur la largeur du châssis en prenant soin de plier et tendre correctement afin qu’il ne fasse pas de plis, comme l’on ferait avec du papier cadeau par-exemple. Fixer avec du scotch. (dans le cas d’une toile peinture, fixer non pas avec du scotch mais avec des clous de vitrier tout le long)

rabat2

rabat1

 

Nous obtenons ceci de face :

resultatrabat

 

Etape 3

Passer la tige du pompon dans le trou du rond ciselé et faire un gros nœud au bout afin qu’il ne tombe pas.

noeudpompon

 

Etape 4

Enfiler une aiguille avec du fil, la passer dans la boucle en métal qui se trouve au dos du rond ciselé et la planter dans le carton à l’endroit où vous voulez fixer le rond. Fixer ainsi le rond ciselé en le cousant sur le carton. Terminer la fixation en faisant un nœud au dos du carton.

fixationpiecemetal

 

On obtient ceci :

resultatpiecemetalfixee

 

Etape 5

Parsemer des paillettes sur le tissu selon les motifs, les couleurs… laissez libre court à vos envies.

paillettes

 

Etape 6

Brosser éventuellement le surplus de paillettes à l’aide d’une brosse à dent réservée à cet effet.

brossagepaillettes

 

Etape 7

Fixer les paillettes sur le tissu à l’aide de spray coiffant ; vaporiser par à-coup en plaçant le spray à une vingtaine de centimètres du tissu.

spray

 

Etape 8

Positionner quelques strass autocollants de chaque côté du rond ciselé.

 

resultatfinal

 

 

Et voilà ! Votre œuvre est prête !

Tuto réalisé par Ayshat de BrocheTonVoile