Salon International du monde musulman : ce que vous avez manqué !!

Le weekend dernier a eu lieu le salon international du monde musulman qui s’annonçait très prometteur. Imane Magazine était présent et cette première édition a tenu toutes ses promesses.

L’esprit de cette rencontre, placée sous le signe de la spiritualité et de l’échange interculturel, était de se retrouver autour d’un thème universel : « Mouhammad, miséricorde pour l’univers (paix et salut soient sur lui) ». Autant dire que le ton était donné, et nous ressentions vraiment dans ce salon une atmosphère particulière. Que d’émotions lorsque nous entendions l’adhan ou des rappels résonner dans le hall des exposants.

D’une part dans l’espace des stands, nous pouvions retrouver de nombreuses marques dont « Aab » (photo du stand prise juste pour vous !) et d’autres que nous vous présenterons dans de prochains articles. Nous y avons également vu des stands d’associations et un espace plus culturel avec les stands de l’Indonésie, pays à l’honneur de cette première édition.  Se promener dans les allées du salon était donc à la fois spirituel, culturel et commercial. Tout cela au même endroit !

Nous avons particulièrement apprécié l’espace conférence. Les thèmes des interventions étaient très bien choisis et traités par des invités rarement présents en France. La gestion des conférences et des plannings a aussi été très bonne ; il n’y a pas eu trop de retards sur les horaires. En somme, un salon agréable à fréquenter, des conférences intéressantes à écouter et une organisation à la hauteur de l’évènement. Nous tenons particulièrement à saluer la dévotion et le travail des bénévoles, qui ont géré les affluences dans les allées de la salle de conférence, nettoyer sans relâche les allées du salon, qui par leur présence ont contribuer de manière non négligeable au succès de cet évènement. Qu’Allah vous récompense pleinement pour votre participation 🙂

D’un point de vue plus personnel, le stand Imane Magazine a vraiment été une expérience incroyable. Nous avons présenté notre premier numéro papier en avant-première sur le salon et il a reçu un accueil très chaleureux, alhamdoulillah ! De nombreuses lectrices sont venues à notre rencontre et ce fût un plaisir de mettre des visages sur des comptes Facebook. Nous avons aussi pu aller à la rencontre de nouvelles lectrices qui ne nous connaissaient pas encore et nous les avons ainsi intégrer à la communauté d’Imanettes ^^.  Nous espérons vivement que nous pourrons participer à d’autres évènements de ce style afin de pouvoir partager de nouvelles discussions avec vous.

Bien que certains points restent à être améliorés (mais c’est le cas pour tous les évènements de cet ampleur, non ?) ce rendez-vous a vraiment été un succès, avec des visiteurs au rendez-vous, des invités de notoriété mondiale et une organisation à la hauteur. Nous attendons la prochaine édition avec impatience, d’autant que les modifications annoncées sont prometteuses. Rendez-vous l’année prochaine ? Et vous, avez-vous été au salon ? Qu’en avez-vous pensé ?