Salon International du monde musulman : ce que vous avez manqué !!

Le weekend dernier a eu lieu le salon international du monde musulman qui s’annonçait très prometteur. Imane Magazine était présent et cette première édition a tenu toutes ses promesses.

L’esprit de cette rencontre, placée sous le signe de la spiritualité et de l’échange interculturel, était de se retrouver autour d’un thème universel : « Mouhammad, miséricorde pour l’univers (paix et salut soient sur lui) ». Autant dire que le ton était donné, et nous ressentions vraiment dans ce salon une atmosphère particulière. Que d’émotions lorsque nous entendions l’adhan ou des rappels résonner dans le hall des exposants.

D’une part dans l’espace des stands, nous pouvions retrouver de nombreuses marques dont « Aab » (photo du stand prise juste pour vous !) et d’autres que nous vous présenterons dans de prochains articles. Nous y avons également vu des stands d’associations et un espace plus culturel avec les stands de l’Indonésie, pays à l’honneur de cette première édition.  Se promener dans les allées du salon était donc à la fois spirituel, culturel et commercial. Tout cela au même endroit !

Nous avons particulièrement apprécié l’espace conférence. Les thèmes des interventions étaient très bien choisis et traités par des invités rarement présents en France. La gestion des conférences et des plannings a aussi été très bonne ; il n’y a pas eu trop de retards sur les horaires. En somme, un salon agréable à fréquenter, des conférences intéressantes à écouter et une organisation à la hauteur de l’évènement. Nous tenons particulièrement à saluer la dévotion et le travail des bénévoles, qui ont géré les affluences dans les allées de la salle de conférence, nettoyer sans relâche les allées du salon, qui par leur présence ont contribuer de manière non négligeable au succès de cet évènement. Qu’Allah vous récompense pleinement pour votre participation 🙂

D’un point de vue plus personnel, le stand Imane Magazine a vraiment été une expérience incroyable. Nous avons présenté notre premier numéro papier en avant-première sur le salon et il a reçu un accueil très chaleureux, alhamdoulillah ! De nombreuses lectrices sont venues à notre rencontre et ce fût un plaisir de mettre des visages sur des comptes Facebook. Nous avons aussi pu aller à la rencontre de nouvelles lectrices qui ne nous connaissaient pas encore et nous les avons ainsi intégrer à la communauté d’Imanettes ^^.  Nous espérons vivement que nous pourrons participer à d’autres évènements de ce style afin de pouvoir partager de nouvelles discussions avec vous.

Bien que certains points restent à être améliorés (mais c’est le cas pour tous les évènements de cet ampleur, non ?) ce rendez-vous a vraiment été un succès, avec des visiteurs au rendez-vous, des invités de notoriété mondiale et une organisation à la hauteur. Nous attendons la prochaine édition avec impatience, d’autant que les modifications annoncées sont prometteuses. Rendez-vous l’année prochaine ? Et vous, avez-vous été au salon ? Qu’en avez-vous pensé ?

  • reply Oum Lila ,

    Salam’aleykom wa rahmatuLlah wa barakatoh

    J’y étais et j’ai beaucoup aimé !! J’aurais voulu y habiter lol !!
    Franchement les conférences étaient extra, les stands idem
    Et j’ai pu m’abonner à imane magazine!

    HamdulliLlah , donc OUI, à l’année prochaine INCHAA ALLAH ! :)))

    • reply marine maryam ,

      salam aleykoum wa rahmatoullah wa barakatouh !
      je m’y suis rendue le samedi et le lundi, et masha Allah je n’ai pas été déçue.
      les points positifs : de belles conférences dans une salle adaptée (coté homme, coté femme, coté famille, écrans géants), des intervenants de qualité, présence de grands shouyouk, beaucoup de bénévoles, l’adhan <3, un grand espace prière, beaucoup de respect (vestimentairement et dans l'attitude), des stands variés,
      les points négatifs : pas assez de stands de restauration (1h30 pour une pizza), une queue interminable pour aller aux toilettes et faire les ablutions (presque 45 minutes d'attente) du coup c'est du temps de perdu ! , accès difficile aux salles de conférences (1 seule entrée pour 5000 personnes, hommes et femmes corps à corps dans la foule), manque de respect de certaines personnes lors des conférences (téléphone avec sonnerie à fond, personnes qui quittent la conférence avant la fin en restant debout, en parlant…), des stands chiites !!!
      j'avais fait le salon du bourget de l'uoif au mois d'avril et j'avais été très déçue, beaucoup de fitna, et l'impression d'être dans quelque chose de 100% commercial en oubliant l'intéret principal la religion.

      • reply djahida ,

        salam oulikoum
        j’ai pu vous voir le samedi matin et j’ai aussi cherché à rencontrer l’équipe au complet pour mettre un visage à votre contribution car comme je vous l’ai dit je suis de très près cette belle aventure (facebook et articles), la diversité des thèmes est appréciable
        j’ai acheté aussi votre magazine imane version papier, merci pour les tuyeaux vacances et en particulier la viste de l’Andalousie que je rêve de visiter avec mes enfants inchallah
        barikAllah oufikoum pour toute cette contribution active qu’Allah vous aide et fasse perdurer cette aventure,
        à bientot salam oulikoum

        • reply Marieconvertie ,

          Salam Aleykom

          Hihihi moi aussi j’aurais bien voulu y habiter ^^ Le choc quand on retourne à la civilisation « normale » je vous dis pas… Et encore pire quand on reprend son travail géré par des fachos… Aaaah si ils savaient ce que j’ai fait ce week end , ça les rendraient dingues.
          En tout cas j’ai beaucoup apprécié, malgré quelque bémols: j’ai trouvé que l’Indonésie avait un grand stand mais un peu vide… Et j’aurais aimée pouvoir trouver des tenues abordables de là bas (vous savez, les tenues des hijabee « fashion » indonésienne). De ce côté là j’ai un peu été déçue, même l’espace exposant était un peu petit, j’imaginais vraiment + de stands.
          Enfin bon on a fait des emplettes sympathique (surtout le lundi avec les rabais :-D) , Le défilé était sympa, original avec la haute couture et magnifique avec les tenues de Dubai 🙂 (et une Samia au top de sa forme)
          J’ai pu rencontré Dian Pelangi , THE styliste indonésienne, invitée d’honneur du défilé. Une fille « so so sweeeet » trop mimi, à l’écoute et disponible.
          On a pu croiser le miss Indonésienne au détour d’un stand , elle aussi , très gentille (décidément j’AIME les indonésien(nes) )
          Et les conférences… AU TOP 🙂 de ce côté là rien à dire! Cheikh Al Arifi quoi!!! ça vaux le détour! Et puis un rabbin qui ressemble à musulman, qui croit au prophète Mohammed (sallalah aleyhi wa salam) et qui veux se faire enterrer en terre musulmane. On a pas réussi à le convertir , même si un cheikh à bien essayé 😉
          Bref une édition riche en émotion et puis j’ai été ravie de vous rencontré les filles, vous êtes so so sweet vous aussi et merci de m’avoir donné le nom de vos boutiques malaisienne 😉 Et Imane magasine version papier ça ne me lâche plus en tout cas
          Désolée pour ce LONG message, Boussa les filles

          • reply nadia ,

            Salam ‘alaykoum,
            J’aurais bien voulu y aller, mais j’ai pas pu… qui sait peut-être l’année prochaine inshAllah, en espérant qu’ils essaieront de corriger et améliorer les quelques points négatifs évoqués, en tout cas merci pour ce ptit rapport les filles.
            @MarieConvertie,
            On veut le nom des boutiques, on veut le nom des boutiques ! (:- p) Sérieusement j’ai déjà essayer de faire quelques recherches sur le net, mais pas moyen de trouver des boutiques qui livrent en france, donc si vous avez des adresses n’hésiter pas à partager inshAllah (elhmdlh@gmail.com). Barak Allah fikoum.

            Laisser un commentaire

            Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

            Send this to a friend