Témoignage d’une Convertie : Comment vivre son premier ramadan dans une famille non-musulmane ?

Convertie depuis six ans Al Hamdoulillah, j’ aimerais pouvoir partager mon expérience et donner des conseils pour aider les sœurs en difficultés, en questionnement .

Pour commencer et avoir le cœur léger il est important de se rappeler qu’ Allah Le Tout Puissant est toujours là à nos côtés, même si parfois la solitude peut nous emparer, nous ne sommes jamais seules. Allah, Le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux dit dans le Coran :

« Nul malheur n’ atteint (l’ homme) que par la permission d’ Allah. Et quiconque croit en Allah, [Allah] guide son cœur. Allah est omniscient. »

(Coran, Sourate 64 La Grande Perte, verset 11)

Dans les moments les plus tristes, le fait de penser à Allah, apaise mon cœur ; le fait aussi de se dire qu’en tant que converties nous sommes quelque part privilégiées, Dieu nous a choisi, Dieu nous a guidé et Dieu guide qui IL veut et égare qui IL veut.

Les débuts de ma conversion à l’Islam

Au début de ma conversion je me suis sentie très seule, je ne connaissais pas de musulmans, je ne savais pas à qui demander conseils, j’ai découvert peu de temps après qu’il existait une association en France, Lumière D’Islam en Occident . Une des nombreuses missions de l’association est de rencontrer une sœur musulmane « référente » de notre région qui sera notre repère.

Cette rencontre a été très bénéfique pour moi et l’est toujours , la sœur en question est comme une grande sœur pour moi, elle sait m’écouter quand j’ en ai besoin, me conseiller, me rassurer, Al Hamdoulilah.

Pour vivre son premier ramadan dans une famille non-musulmane je pense qu’ il est important déjà que la famille soit au courant de notre évolution, de notre nouveau choix de vie, de notre religion.

La communication est très importante, évite les quiproquos, les inquiétudes de nos parents à notre égard.

Il est primordial de rassurer nos parents, de leur apporter de l’amour, de la douceur et du réconfort.

Dieu Le Très Haut Dit dans le Coran :

« Ton Seigneur a ordonné de n’adorer que LUI. Il a prescrit d’être bon envers ses père et mère. Soit que l’un deux ait atteint la vieillesse, ou que tous deux y soient parvenus, étant à ta charge, garde toi de marquer la moindre répulsion à leur égard ou de leur manquer de respect, Parle- le leur toujours affectueusement. Fais preuve à leur égard, d’ humilité pour leur témoigner ta tendresse et dis : Seigneur ! Aie pitié d’ eux comme ils l’ont été pour moi, lorsqu’ils m’élevèrent tout petit  »

(Coran, Sourate 17 – Le Voyage Nocturne, verset 23)

La peur de mes parents face à ma conversion à l’Islam

Si la discussion est impossible ou trop difficile pour le moment on peut faire le choix de passer par un objet intermédiaire, pour ma part cela a été un livre.

Un livre très parlant et concret « Mon fils s’est converti à l’Islam » de Clara Sabinne.

Je l’ ai lu en première puis l’ai confié à ma mère ; pour ma part cela a été très intéressant de savoir le ressenti d’une mère qui vient d’apprendre la conversion de son fils, les mots sont forts, l’annonce est vécue comme un « tsunami « , « un traumatisme ».

Cette lecture m’a permise de me mettre un court instant à la place d’une mère, de ma mère et peut être prendre conscience de ce qu’elle peut ressentir, la patience est alors de rigueur, il ne faut pas brusquer les choses.

Nous pouvons également montrer de vidéos bienveillantes, rassurantes ; lorsque la discussion est rompue, l’objet intermédiaire peut permettre d’apporter du contenu, un support et pourquoi pas un échange ensuite.

Il existe aussi une « technique » pour nous aider à nous exprimer, à utiliser les bons mots, il s’ agit de la communication non violente CNV élaborée par Marshall B « le langage et les interactions qui renforcent notre aptitude donner bienveillance et à inspirer aux autres le désir d’en faire autant« , il existe de nombreuses publications internet sur ce sujet. Cette technique permet d’ avoir une discussion sereine en se basant sur nos ressentis et éviter d’être dans les reproches envers l’ interlocuteur.

Si pour nous en tant que converties, ce changement de vie est libérateur, source de bonheur, de vérité ; il n’ est pas perçu de la même manière pour nos proches.

L’ Islam est peut-être inconnu / mal connu pour eux, et ce que l’ on ne connaît pas engendre de la peur.

Le meilleur moyen pour dissoudre cette peur est de répondre aux questions posées, ne pas hésiter à parler de L’ Islam, ses valeurs, expliquer nos choix, faire rencontrer des personnes musulmanes et surtout rester présente pour notre famille, éviter les conflits, rester soi même, l’Islam est censé nous élever, nous améliorer, améliorer notre comportement.

Je sais que pour certaines sœurs la conversion est un moment très difficile à partager avec la famille, je sais ô combien les mots, les réflexions, les questions peuvent être blessantes parfois même humiliantes.

Se rappeler sans cesse de L’Immensité de notre Créateur de Son Pouvoir dans la vie d’ ici-bas et dans la vie de l’Au-delà.

Relativiser, ne cesser d’invoquer notre Seigneur, Seul LUI nous voit, nous entend, sait ce que nous ressentons, IL nous connaît parfaitement, mieux que personne.

Préparer le ramadan au sein d’ une famille non-musulmane

Je pense qu’en temps que convertie on se pose toutes la même question « je suis invitée à manger chez de la famille pendant le mois de Ramadan, celle-ci n’est pas au courant de ma conversion, que faire ?« 

J’ ai été moi même confrontée à cette interrogation. Je voulais absolument participer à ce repas puisque c’était l’anniversaire de mon neveu. J’ y suis allée au moment du gâteau d’anniversaire, j’ ai simplement dit que je mangerai plus tard sans m’étaler. Après le goûter, un repas au soir était prévu, mon neveu a insisté pour manger le plus tard possible « quand il fera noir » Al Hamdoulilah, Dieu est Grand, Dieu m’ a facilité et m’ a permis de manger en même temps que ma famille.

Cela a également permis aussi de soulever des questions de ma famille, ils se sont doutés que je jeûnais et j’ai pu ensuite leur confirmer ma conversion. Cela n’ a pas été simple mais maintenant je me sens plus légère, plus en phase avec moi même et les gens que j’aime, je ne suis plus dans la contrainte de me cacher, de cacher qui je suis, bien qu’il y ait encore du chemin à parcourir, le plus important est dit Al Hamdoulilah.

Il faut sans cesse invoquer Dieu, placer toute sa confiance en LUI. Allah Exalté Soit il dit dans le Coran :

 » (…) confie toi donc à Allah, Allah aime, en vérité, ceux qui LUI font confiance » (

Coran, Sourate 3 La Famille D’ Imran – verset 159)

Comme je le disais auparavant, une fois la famille, les proches au courant de la conversion, l’approche du ramadan sera plus simple à aborder et ils sauront pourquoi nous jeûnons.

Il est normal que les parents s’inquiètent quant à ce jeûne. Il fait partie de leur rôle de parents de nourrir leur enfant. Si un enfant ne mange pas, le parent s’ inquiète. Le mois du ramadan est vu comme une privation pour les non-musulmans car ils ne connaissent pas les bienfaits de ce jeûne.

Expliquer les bénéfices du jeûne permettra au parent d’être un minimum rassuré même s’il n’approuve pas cette hygiène de vie.

Le jeûne est quelque chose maintenant de reconnu, il est inclus sous différentes formes dans différents régimes, il est plus aisé d’aborder ce sujet de nos jours. Il existe même des centres de jeûne où il faut payer pour avoir des conseils sur comment jeûner, et jeûner pendant le séjour.

En Islam cette médecine nous est offerte, Allah le Très Haut dit dans le Coran :

 » Ô les croyants ! On vous a prescrit le jeûne comme on l’ a prescrit à ceux d’ avant vous , ainsi atteindrez vous la piété »

(Coran, sourate 2 -La Vache – Verset 183)

De nombreuses vidéos sont disponibles sur YouTube concernant les bienfaits du jeûne, notamment des médecins qui en vantent les mérites.

Pour accomplir au mieux le mois de Ramadan, il est préférable de s’y préparer au préalable.

Les conseils de Imane Magazine m’ont beaucoup aidé pour mon premier mois de Ramadan. J’ai préparé à l’avance un petit carnet comprenant un planning du mois de Ramadan avec heures de Fajr et Maghreb, un planning avec la lecture du Coran, un planning avec l’apprentissage des noms d’Allah, un planning avec les repas pour le petit-déjeuner et le souper, j’avais répertorié à l’avance des menus, des idées repas, de boissons et ainsi organiser les courses. Je conseille aussi de prévoir à l’avance les cadeaux de l’ Aïd, avant même que le mois de Ramadan débute.

Qu ‘Allah vous apaise le cœur, Qu’Allah vous protège, Qu’Allah vous guide, Qu’Allah vous vienne en aide.

Envie d’écrire à notre soeur « Lerécitduneconvertie » ? Elle est disponible sur son compte Instagram ou par mail à lerecitduneconvertie @ icloud.com pour répondre à vos questions ou pour échanger. (copier coller l’adresse sans les espaces)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.