Une déco « sunnah » chez soi

« Et celui qui fait revivre ma Sunna c’est qu’il m’a aimé.

Et celui qui m’a aimé sera à mes côtés au Paradis. »

(Rapporté par At-Tirmidhi)

Aimer notre Prophète (sallallahu ‘alayhi wa sallam) passe par le fait de l’imiter, dans tous les aspects de la vie. Ainsi, notre demeure aussi doit nous rappeler son mode de vie.

Soyons honnêtes … une « vraie » déco sunnah, c’est une « no-déco », car dans la noble demeure de l’Envoyé (sallallahu ‘alayhi wa sallam), le strict minimum était de mise… Mais pour nous souvenir de lui et de la façon dont lui et ses épouses vivaient, on peut du moins essayer de s’en rapprocher : vivre près du sol, manger sur une nappe (suffrah) posée parterre, etc.

Quelques idées pour vous motiver à aménager vos foyers !

Des matelas à même le sol

« Le Prophète (sallallahu ‘alayhi wa sallam), ne mangeait pas sur une table. Il étendait une nappe à même le sol et mangeait en s’asseyant par terre. » (Rapporté par Boukâri)

Nappe PVC, tati.fr»

Nappe PVC, Tati.fr

Matelas de sol et coussins, Alinea.fr»

Matelas de sol et coussins, Alinea.fr

Une natte simple

Omar Ibn al-Khattab (radhiAllahou ‘anhou) était entré chez le Prophète (sallallahu ‘alayhi wa sallam), et le trouvait assis sur une natte qui avait laissé des traces sur son noble flanc et lui avait dit : « Ô Prophète de Dieu, ne peux-tu pas te trouver une natte plus souple que ça ? »

– « Qu’est ce que j’ai à faire de la vie d’ici-bas ? Par rapport à elle, je ne suis que comme une personne qui voyage à dos d’une monture au cours d’un jour d’été et qui se réfugie un moment sous l’ombre d’un arbre, s’y repose (brièvement) puis le quitte ». (Rapporté par Ahmad )

Tapis en jonc de mer, delamaison.fr»

Tapis en jonc de mer, delamaison.fr

nothing but poetry»

[Blog « Nothing but poetry »]

Tentures et coussins

Il a été rapporté d’après Aïcha (radhiAllahou ‘anha) que l’oreiller sur lequel le Prophète (sallallahu ‘alayhi wa sallam) s’appuyait pour dormir était en cuir bourré d’écorces. (Rapporté par Abou Dâwoûd)

Abu Daoud et An Nasai rapportent toujours d’après Aicha : « Le prophète (sallallahu ‘alayhi wa sallam) était rentré de l’expédition de Tabuk (selon une autre version de Khaybar) ; le vent souffla et la tenture qui recouvrait mes étagères se souleva, laissant apparaître mes poupées. « Qu’est-ce que c’est Aicha ? » demanda le propète (sallallahu ‘alayhi wa sallam).  « Ce sont mes poupées.» répondis-je . Comme le prophète (sallallahu ‘alayhi wa sallam), avait aperçu au milieu des poupées un cheval avec une paire d’ailes, il demanda : « Et là au milieu des poupées ? ». «C’est un cheval ». « Qu’a-t-il sur le dos ? Une paire d’ailes ? » demanda le prophète.  Je répondis : « Ne sais-tu pas que Salomon avait un cheval dotés de plusieurs ailes ? ». Puis Aicha ajouta : « L’envoyé de dieu (sallallahu ‘alayhi wa sallam) se mit alors à rire au point de laisser voir ses molaires ».

Coussin aspect cuir , maisondumonde.com

Coussin aspect cuir , maisondumonde.com

Tenture lin, portobello-decoration.fr

Tenture lin, portobello-decoration.fr

Et puis si vous voulez voir à quoi ça ressemble VRAIMENT, une déco sunnah, regardez cette vidéo, reconstitution de la maison du Prophète (sallallahu ‘alayhi wa sallam), ou encore cette reconstitution à 360° :

Reconstitution à 360° de la maison du Prophète (sallallahu ‘alayhi wa sallam)

  • reply amel ,

    assalamou ‘alaikoum wa rahmatoulah wa barakatou

    barakallahou fiki oukhti pour ce rappel!!
    Qu’Allah nous réunissent avec lui au Firdaws.amine

    salem’alaikoum mes soeurs.

    • reply Cécile67 ,

      Assalamoualeykoum wa rahmatullAh !!! Merci pour ce magnifique article, ainsi que celui sur la beauté « sunnah » ! On en veut encore de ce genre !

      • reply Roch ,

        salam aleykoum machallah super! moi aussi j aimerai bien un matelas par terre en guise de canapé mais mon mari c cuire pour le foot..haaa les hommes bref hamdulilah.. sinon okhty j suis aller voir faut aller dans la rubrique canapé pas coussin de sol et il y est encor a 99euros et fais 2m de longeur.. kheir inchallah les soeurs qu Allah nous aide a se rapprocher de Lui et a delaissser cette dounia.. salam aleykoum

        • reply BATAT ,

          SALAM AHLIKOUM

          je viens d’emmenager et je reverais de faire une déco sunna mais j’ai besoin d’idée merci pour ce site

          • reply autour du Kitab ,

            Salam Alaykoum Marie-Asiyah,

            BarakaALLAH ofik pour cet article, et se rappel.
            Cette deco me parle, machaALLAH, ou non deco, c’est vraie il faut vivre et copier ,imiter le prophete(sws)
            cela nous permet de vivre plus sereinement …
            qu’ALLAH nous donne l’envie de vivre la sunnah complète.

            • reply edith ,

              Salam Alaykoum
              Baraka allahu fikoum, je ne savais pas que Aicha (Qu’Allah le trés haut l’agrée) avait des poupées et des chevaux. Je pensais que c’était déconseillé d’avoir des représentations figurées chez soi même des poupées, des sortes de peluches.

              • reply {Décorer autrement} : petit salon au sol - Le blog de Natou ,

                […] – « Qu’est-ce que j’ai à faire de la vie d’ici-bas ? Par rapport à elle, je ne suis que comme une personne qui voyage à dos d’une monture au cours d’un jour d’été et qui se réfugie un moment sous l’ombre d’un arbre, s’y repose (brièvement) puis le quitte ». (Rapporté par Ahmad ) source du hadith : Imane magazine  […]

                Laisser un commentaire

                Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

                Send this to a friend