8 astuces pour bien organiser et gérer son foyer

Article proposé par Jasmine, du blog Jasmine&Co

Savez-vous ce qu’est la procrastination ? C’est cette tendance que nous avons à vouloir remettre au lendemain ce qui peut être fait le jour-même. En aucun cas ce comportement est bénéfique pour le déroulement de nos journées. Nous nous plaignons déjà que 24 heures ne suffisent pas pour venir à bout de tout ce que nous devons faire, alors si en plus on remet les choses au lendemain, ou pire, si on les fait au dernier moment…

La meilleure technique pour se coucher avec l’esprit allégé et de débuter une journée de façon zen, c’est de s’organiser, et prendre de bonnes habitudes. Pour vous aider dans cette démarche de gestion du temps, voici quelques habitudes à adopter dès demain !

Le collectif « Mamans toutes égales »

• La To Do List

Il s’agit d’un petit bout de papier sur lequel on va noter les principales tâches à accomplir dans la journée. L’idée est ensuite de se fixer l’objectif de barrer chaque point de sa liste, et de se coucher en étant satisfaite de soi. Si parfois il arrive des imprévus et que le temps manque pour tout faire, pas de panique, on reporte à demain (dernier délai !). Personnellement, j’ai un agenda grand format, sur lequel je note pour chaque jour les impératifs professionnels, les tâches ménagères, et les choses à ne pas oublier (coups de fil, papiers à remplir et à envoyer, pantalon à raccommoder… ).

• La liste des courses de la semaine
Elle est indispensable pour plusieurs raisons. La liste de courses permet de vérifier ses stocks et de ne pas gaspiller les aliments, surtout les produits frais. On gagne du temps, puisque l’on sait ce qui manque, on ne risque pas de l’oublier et de retourner au magasin dans la semaine. Une fois au supermarché, on garde notre attention sur nos besoins pour éviter la tentation des produits superflus. Le top de l’organisation serait de préparer les menus à l’avance…

• Les vêtements
Tous les soirs pour le lendemain matin, on prépare les tenues des enfants et la sienne. On gagne un temps fou et les enfants pourront plus facilement s’habiller tous seuls. Pareil pour les manteaux, les bonnets, les cartables et les chaussures, on y pense la veille. Quand on a qu’un enfant, ça peut passer, mais croyez-moi, à partir de trois, tout ce petit monde est difficile à gérer, et le stress arrive vite pour arriver à l’heure à l’école. Cela marche aussi pour le petit déjeuner, la mise en place des bols et cuillères sur la table.

• La lecture/écoute du Coran
Si nos journées sont mal organisées, et assez speed, comment voulez-vous avoir le temps de consacrer un moment au Livre Saint ? Lorsque les moments propices à la lecture se font malheureusement rares, pensez à avoir un cd de récitation dans le lecteur du salon pour ouvrir votre esprit à l’écoute des versets coraniques. Il serait dommage, finalement, de savoir consacrer un moment aux tâches ménagères, un temps à être devant le pc etc … sans offrir une place de spiritualité à sa journée (en plus de la prière)…

• Le rangement continu
Il ne faut pas que les petits désordres s’accumulent. Par exemple, les habits sales sont rangés au fur et à mesure dans la panière, les papiers ne s’accumulent pas dans le tiroir de la commode, on les trie, on les traite et on les range. On ne laisse pas non plus le bazar s’installer dans le placard à draps, du moins on essaie (parce qu’on est d’accord, c’est gonflant de plier un drap housse de façon uniforme et de faire des belle colonnes dans l’armoire ^^). La vaisselle ne se fait pas lorsque l’évier est devenu impraticable, etc.

• Le menu du lendemain
Pour éviter la malbouffe, on réfléchit le soir pour le lendemain au contenu des repas. Cela permet de laisser la viande se décongeler naturellement ou encore de faire tremper assez à l’avance les légumes secs dans l’eau. On peut ainsi estimer plus ou moins le temps de préparation des plats pour ne pas s’y prendre à la dernière minute. Ainsi nous sommes en mesure de proposer des repas variés à nos familles, et de conserver un temps précieux à être réunis devant la table et apprécier ce que maman a préparé avec amour.

• Un moment privilégié pour chaque enfant
Même si on est fatiguée, même si la journée a été longue, n’oubliez pas de consacrer au moins un moment privilégié avec chaque enfant. Cela peut être au moment du coucher ou sur le chemin de l’école, peu importe, il faut lui montrer que l’on est à son écoute et disponible pour lui. Profitez-en pour discuter, savoir si tout se passe bien avec ses amis, répondre à ses questions, lui lire une histoire, ces moments complices n’ont pas de prix.

• Se réveiller assez tôt
Cela peut sembler évident, mais ne dit-on pas que l’avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt ? Comment voulez-vous venir au bout de votre to do list si votre journée débute à 10h ? C’est une habitude à prendre, cela fait même partie d’une certaine hygiène de vie, recommandée par notre Prophète salallahu alayhi wa salam. Donc double bénéfice ici : passer une meilleure journée, et répondre aux conseils de l’envoyé salallahu alayhi wa salam !

Tous les points énumérés ci-dessus peuvent sembler compliqués à mettre en place, mais sachez bien qu’il s’agit d’habitudes à prendre, pour faciliter la vie au quotidien. Avec le temps, ces façons de faire deviendront des automatismes, les journées sembleront plus lisses, avec un moment propice à chaque tâche. Pour les lectrices désireuses d’approfondir le sujet, il existe la méthode « Flyladies » qui nous apprend à nous organiser, ou encore les « Flyoukhty  » avec des missions pour chaque jour. Je pense sincèrement que nous avons toutes à y gagner.

Dites-nous tout, quelles sont les manies que vous avez et qui vous facilitent la vie ?

Jasmine And Co