Vive l’eau de rose !

Par Nappy Mouss’lima de  www.nappynko.com

Salam Aleikounna les Imanettes !

Le printemps est là et ses belles fleurs aussi ! Notamment la rose dont nous allons parler aujourd’hui. Vous avez un teint terne ? Votre peau est sèche et fatiguée ? Votre peau manque de tonus ? Et bien sachez que l’eau de rose est faite pour vous ! Et oui ! Mes sœurs nord africaines connaissent surement ce produit miraculeux. Il s’agit de «  l’eau  de rose » beaucoup utilisée dans la cuisine orientale. Très parfumée, elle est appréciée pour son odeur en parfumerie et pour ses vertus en cosmétiques.  

eau-de-rose

Quels sont ses bienfaits ?

Cette eau naturelle obtenue par distillation de pétales de roses a des vertus tonifiante et astringente. Elle resserre les pores, tonifie la peau et ravive l’éclat de notre teint. Elle a également des vertus régénératrices qui sont idéales pour lutter contre l’apparition des rides et effacer les signes de fatigue.

Comment l’utiliser ?

Vous pouvez l’appliquer le soir pour vous démaquiller à l’aide d’une compresse que vous imbibez. Son odeur et sa fraîcheur vous feront du bien après une longue journée ! Idem, pour le matin, appliquez-la avant votre crème hydratante, elle vous donnera bonne mine et effacera les traces de fatigue. Le «plus» de l’eau de rose, c’est qu’elle est adaptée à tous types de peau. Que votre peau soit  grasse, mixte, sèche ou acnéique, elle vous conviendra ! (si vous êtes allergiques, prenez le temps d’effectuer un test avant son utilisation).

Où en trouver ?

Vous pouvez en trouver dans les magasins spécialisés, sur certains sites de cosmétiques bios, en parapharmacie ou encore dans les épiceries fines orientales. Le prix du flacon de 200 ml varie entre 8 et 11 €. Et pour les plus écolos, vous pouvez la fabriquer vous-même à la maison.

Voici une recette facile à réaliser : Vous avez besoin pour cela, d’une casserole, d’un ½ litre d’eau pure, de 250 grammes de pétales de rose ou 100 grammes de pétales de roses séchées (vous pouvez en acheter chez votre herboriste).

Méthode :

  • Faire chauffer ½  litre d’eau (minérale ou distillée uniquement)
  • Retirer du feu et ajouter un à un les pétales de roses
  • Laisser reposer les pétales dans l’eau quelques jours puis filtrez et mettez en flacon (propre pour éviter toute prolifération de bactéries).

A conserver au réfrigérateur pendant 6 mois maximum. Alors vous commencez quand ? Pour ma part je ne peux plus m’en passer !