World Hijab Day

Le 1er février c’est le World Hijab day ou la Journée mondiale du Hijab pour celles qui n’ont pas été très assidues pendant leurs cours d’anglais ! Concrètement, ça consiste en quoi? Pas de panique, on est là pour vous l’expliquer !

WHD AvatarC’est une invitation à comprendre et à ressentir le quotidien d’une femme portant le hijab, pour les non musulmans mais aussi pour des musulmanes ne portant pas encore le voile. Cette initiative vise à ce que chacun puisse vivre l’expérience d’une journée dans la peau d’une femme voilée pour permettre à chacun de faire preuve de plus de tolérance,  à vaincre les préjugés et à créer plus de cohésion dans la communauté humaine, à savoir de ne plus percevoir cette femme portant le hijab comme « anormale» mais au contraire voir réellement qu’elle est un être avec des différences certes- à  l’instar de toute personne forcément caractérisée par sa variété (sociale, culturelle, ethnique, religieuse, etc.)- mais que nous sommes rassemblés par une même essence, notre humanité qui fait de nous tous des frères.

Les Etats-Unis et le Canada sont particulièrement ouverts à ce type d’initiatives, en témoignent des actions déjà  menées dans des facultés où étudiantes et professeures ont été invitées à porter le hijab une journée, pour lutter contre l’islamophobie et montrer que la femme voilée insultée  et dénigrée peut être n’importe quelle femme (votre sœur, votre voisine, votre professeur, etc.).

Ainsi espérons que des journées de ce type amèneront les pseudo-défenseurs de la cause féminine à se rendre compte qu’en jugeant les femmes voilées inaptes à faire des choix c’est LA femme dans son intégrité intellectuelle et physique qui est bafouée.

Même si l’on ne peut que saluer ce type d’événements- qui est surtout un appel à méditer sur notre regard trop souvent jugeur sur l’altérité et les différences quelles qu’elles soient- je ne suis cependant par certaines que des pays comme la France soient réceptifs à ce message de paix :

– que ce soit chez les non musulmans qui jugeront pour beaucoup au mieux cette journée risible et au pire indigne en criant au prosélytisme, en raison de leur tolérance des choix de vie de chacun qui atteint souvent sa limite à la vue d’un foulard.

–   que ce soit chez certains musulmans qui verront cet « hijab day » comme une façon de se justifier et de brader le voile en en faisant un outil marketing.

Souhaitons donc que cette journée – comme appel au dialogue et à la levée du rideau sur la population musulmane « visible » – soit l’occasion rêvée d’échanger dans le respect, d’expliquer le sens du hijab loin des préjugés et des clichés fallacieux, et de stopper cette escalade mutuelle de violence et de haine.

 

Pour plus de renseignements :

http://worldhijabday.com/

http://www.facebook.com/WorldHijabDay