Zoom sur Muslimpride.org

Muslim Pride est une association qui a fait parler d’elle le mois dernier en organisant une exposition  à l’institut des Cultures d’Islam de Paris : « Dépasser les islamophobies européennes », et que vous avez également pu voir à l’occasion de la 29ème rencontre des musulmans de France, le 6 avril dernier au Bourget.

Pendant plusieurs jours, toute leur équipe a pu ,avec l’aide du directeur de l’observatoire religieux  Raphaël Liogier, nous offrir la possibilité de dédiaboliser l’islam.

En effet, l’exposition se basait sur 3 points fondamentaux : « L’équipe Muslim Pride mène dans un premier temps un travail de contextualisation : il s’agit de comprendre les tendances islamophobes actuelles par une analyse historique et juridique de l’Islam européen, notamment au 20ème siècle. Nous élaborons une « frise historique de l’islamophobie en Europe» dans laquelle seront retranscrits les textes de lois et les évènements historiques centraux.

Dans un second temps, nous nous attachons à l’image de l’Islam livrée par les médias européens. Nous voulons ainsi faire prendre conscience au public de l’omniprésence des préjugés véhiculés par nos médias pour mieux les démentir par la suite.

Dans un troisième temps, nous présentons les “nouvelles tendances” de l’Islam européen en prenant appui sur des mouvements qui valorisent sur le net un islam moderne via notamment les réseaux sociaux, les blogs, ou des sites de partage de vidéos. Nous présentons également les œuvres de jeunes artistes interrogeant le rapport Islam / Europe à l’époque contemporaine »

Pour assister à l’exposition virtuelle comprenant les photos, les vidéos et les débats organisés, cliquez ici.


Petit Zoom sur Muslim Pride :
Cette association  « apolitique, non religieuse, et totalement indépendante de tout organisme, entreprise, lobby ou association tiers » est constituée d’ étudiants en master (science po). Elle a pour objectif d’encourager le dialogue interculturelle et inter religieux,  de lutter contre toute forme de discrimination et principalement contre l’islamophobie. Pour ce faire et dans le but de retablir l’image des musulmans dans toute l’Europe, ils organisent des débats, des conférences, des expositions etc…


Imane Magazine a été à la rencontre de Raphaël Liogier, l’un des principaux acteurs de ce mouvement. Nous avons souhaité en savoir plus sur ce mouvement mais également avoir sa vision de la situation actuelle pour les musulmans et plus particulièrement les musulmanes. Vous pourrez donc retrouver son interview dans notre magazine de Mai-Juin 2012.

Nous sommes de tout cœur avec eux dans leur « combat de paix ». L’Islam est loin, bien loin de ce que certains médias se délectent de nous faire croire… Avec des membres majoritairement non musulmans : Muslim Pride est un bel exemple de tolérance. Que la paix soit sur chacun d’entre nous..

Pour plus d’informations : http://muslimpride.org/mouvement/